Gioacchino Rossini

Prochainement
Le Comte Ory

Théâtre des Champs-Elysées

le 7 nov. 2024

Gioacchino Rossini
XIXème siècle

Compositeur italien (Pesaro 1792-Paris 1868).

Auteur de son premier opéra dès l'âge de 14 ans, Gioacchino Rossini en écrivit au total une quarantaine. Portant l'art lyrique italien à l'un de ses sommets dans le Barbier de Séville, il donna aussi un nouvel élan à la vie musicale française lors de son long séjour à Paris.

  • La grande période italienne

Gioacchino Rossini a pour père un modeste musicien et pour mère une chanteuse qui court après le cachet. Très tôt, il s'initie au chant, puis, quand il est élève du Lycée musical de Bologne (1804-1810), il apprend la science du contrepoint en déchiffrant les partitions de Mozart et de Haydn. Il joue de plusieurs instruments pour gagner sa vie et écrit un premier opéra, Demetrio e Polibio (1806), ainsi que des sonates et des cantates qui révèlent un sens de l'harmonie et de l'instrumentation assez rare dans l'Italie d'alors. Un opéra-bouffe, La Cambiale di matrimonio (le Contrat de mariage, 1810), lui ouvre les portes des meilleurs théâtres du Nord (Venise, Ferrare, Milan). C'est avec Tancredi (1813) et l'Italienne à Alger (id.) qu'il aborde l'opéra sérieux (opera seria).

Appelé à Naples, Rossini y trouve un orchestre chevronné, une troupe de chanteurs incomparables – dont fait partie sa future femme, qui sera aussi sa plus grande interprète –, et un public amateur de nouveautés. Avec Elisabetta, regina d'Inghilterra (1815) puis Otello (1816), il transforme les lois de l'opera seria, soignant l'écriture vocale (d'où le reproche, qui lui est parfois fait, d'abuser des vocalises) et développant le rôle de l'orchestre et des chœurs. Mais son grand triomphe – malgré une première houleuse à Rome, le 20 février 1816 –, il l'obtient avec le Barbier de Séville, construit autour du personnage de Figaro. Il prend congé du genre léger avec La Cenerentola (Cendrillon) et La Gazza ladra (la Pie voleuse), en 1817, et puise chez Walter Scott l'inspiration de la Dame du lac (1819).

  • La fertile époque parisienne

Après un séjour à Vienne (1822), où il provoque l'enthousiasme du public, mais aussi la jalousie de Weber, Rossini crée Semiramide à Venise (1823), puis tente sa chance à Londres. Mais, l'épisode anglais tournant au fiasco financier, il arrive en France à l'invitation de Charles X et se fixe à Paris. Nommé directeur du Théâtre-Italien, il est aussi premier compositeur du roi et inspecteur général du chant. Tenant compte des impératifs du style français incarné par Boieldieu, il remanie profondément deux œuvres antérieures, qui deviennent le Siège de Corinthe (1826) et Moïse et Pharaon (1827), puis écrit le Comte Ory (1828). Guillaume Tell (1829), un opéra historique qui trahit un sens de la nature inattendu, déçoit le public, mais devient le prototype du grand opéra à la française.

Perdant ses fonctions officielles après la révolution de 1830, Rossini ne peut que constater la vogue de Meyerbeer (qu'il avait fait venir à Paris), tout en ouvrant lui-même les portes du succès à Bellini et à Donizetti. Il donne encore ses Soirées musicales (1836), avant de repartir en Italie, d'abord à Bologne, où est créé le Stabat Mater (1842), puis à Florence, en 1848. Il en profite pour soigner sa santé, devenue déficiente en raison du surmenage. Une fois rétabli, il revient en 1855 à Paris, qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort, en 1868. Sous le titre Péchés de vieillesse sont réunies quelque deux cents pièces (vocales et instrumentales) datant de cette époque. Il s'y ajoute la Petite Messe solennelle, exécutée en 1864 et orchestrée en 1866. La dépouille mortelle de Rossini, transportée à Florence en 1887, y sera inhumée en la basilique Santa Croce.

  • L'esthétique rossinienne

Surnommé le « Napoléon de la musique » par Stendhal, son premier biographe (Vie de Rossini, 1823), Rossini incarne aussi pour le philosophe Schopenhauer un idéal esthétique. Tenant compte des réformes apportées à l'opéra par Mozart, il multiplie les grands airs, les duos, les ensembles, en les entrecoupant parfois d'interventions du chœur, avec un sens éprouvé de la dramaturgie. Prenant acte de la disparition du castrat, il redistribue complètement l'échelle des tessitures vocales.

Créateur d'une trop brève école de chant française, qui unit les principes du bel canto à ceux de la noble déclamation, Rossini se montre également fidèle aux objectifs d'une musique dont la beauté doit demeurer vierge de toute subjectivité. C'est pourquoi il se tiendra à l'écart de la vague de romantisme européen dont il est le contemporain.

  • Le Parisien d'adoption

À Paris, Rossini fut un acteur de la vie culturelle qui aimait recevoir, en son appartement de la Chaussée-d'Antin, toute une génération de jeunes compositeurs français (Saint-Saëns en tête) désireux de rompre avec Wagner, que lui-même détestait. Il y prodigua également ses conseils à des cantatrices qui propagèrent ensuite ses conceptions personnelles du chant. En revanche, les musiciens ou interprètes qui ne lui plaisaient pas avaient tout à redouter sa causticité.

Rossini laissa aussi le souvenir d'un épicurien, connaisseur en bons vins et amateur de bonne chère. Il avait sa table attitrée dans plusieurs grands restaurants de la capitale, et c'est lui, paraît-il, qui aurait inspiré au chef du Café anglais le célèbre « tournedos Rossini » au foie gras. Il ne s'en tint pas là, car il publia tout un livre de recettes.

Haut de page

Prochainement - Gioacchino Rossini

novembre 2024 (1)
Le Comte Ory

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 7 nov. 2024
2h50
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Bientôt en vente
  • De : Gioacchino Rossini
  • Direction musicale : Patrick Lange
  • Avec : Cyrille Dubois, Sara Blanch, Ambroisine Bré, Monica Bacelli, Nicolas Ulivieri, Sergio Villegas-Galvain, Marielou Jacquard

Un Rossini tardif baigné de légèreté comique, mais faisant la part belle à l’élégance de l’esprit français. Le rôle parfait pour Cyrille Dubois. Opéra chanté en français, surtitré en français.

De 1999 à hier - Gioacchino Rossini

Opera Fuoco fête ses 20 ans

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 9 avr. 2024
MUSIQUE & DANSE Opéra Concert Terminé
  • De : Benedetto Marcello, Georg Philipp Telemann, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn, Giovanni Simone Mayr, Georges Bizet, Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini, Jacques Offenbach
  • Direction musicale : David Stern
  • Avec : Axelle Fanyo, Cyrielle Ndjiki Nya, Vannina Santoni, Chantal Santon Jeffery, Adèle Charvet, Karine Deshayes, Natalie Perez, Sahy Ratia

Opera Fuoco fête ses 20 ans en compagnie de la fine fleur du chant français.

Petite Messe Solennelle

Église Saint Louis en l'Île, Paris

le 25 févr. 2024
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Gioacchino Rossini
  • Direction musicale : Matthieu Cabanès

L'Orchestre Hélios présente la Petite messe solennelle de Rossini, sous la baguette de Matthieu Cabanes.

Diva in Paris

Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris

du 16 sept. au 18 nov. 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini, Giuseppe Verdi, Gioacchino Rossini, Frédéric Chopin
  • Avec : Clémence Lévy, Philippe Alègre

Les plus beaux airs d’opéras ! Avec Clémence Lévy, soprano et Philippe Alègre, piano.

La Cenerentola

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 9 au 19 oct. 2023
2h50 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Conte En langue étrangère Terminé
  • De : Gioacchino Rossini
  • Mise en scène : Damiano Michieletto
  • Direction musicale : Thomas Hengelbrock
  • Avec : Marina Viotti, Levy Sekgapane, Edward Nelson, Peter Kalman, Alice Rossi, Justyna Olów, Alexandros Stavrakakis

Le triomphe de la bonté sublimé par la frénésie de Rossini et l’occasion de retrouver Thomas Hengelbrock, Marina Viotti et Damiano Michieletto. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.

Fête de la musique - Les plus belles pages de la musique classique

Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris

le 20 juin 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven, Franz Liszt, Franz Schubert, Giuseppe Verdi, Gioacchino Rossini

À l'occasion de la fête de la musique, découvrez ou redécouvrez « les plus belles pages de la musique classique » données par des artistes exceptionnels.

La Scala di Seta

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 29 avr. au 6 mai 2023
1h30
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Gioacchino Rossini, Giuseppe Maria Foppa
  • Chorégraphie : Dominique Mercy
  • Mise en scène : Pascal Neyron
  • Direction musicale : Elizabeth Askren
  • Avec : Boglarka Brindas, Margarita Polonskaya, Marine Chagnon, Seray Pinar, Laurence Kilsby, Kiup Lee, Thomas Ricart, Andres Cascante, Yiorgo Ioannou, Alejandro Balinas Vieites

Comme chaque année, l’Académie de l’Opéra de Paris fait valoir les progrès de ses artistes en résidence. La structure professionnalisante de la grande maison lyrique parisienne propose à l'Athénée cette saison un détonnant Rossini, La Scala di Seta, farce en un acte oubliée aux marges du répertoire.

La Petite messe solennelle

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 23 mars au 1 avr. 2023
1h30
MUSIQUE & DANSE Opéra Théâtre musical Terminé
  • De : Gioacchino Rossini
  • Mise en scène : Emily Wilson, Jos Houben
  • Direction musicale : Gildas Pungier
  • Avec : Estelle Béréau, Violaine le Chenadec, Sylvie Becdelièvre, Blandine de Sansal, Stéphanie Olier, Anne Ollivier, Sahy Ratia, Etienne Garreau, Marlon Soufflet, Ronan Airault, Jean Ballereau, Julien Reynaud, Colette Diard, Elodie Soulard, Nathalie Baunaure, Jofre Carabén, Marc Frémond

Un spectacle au croisement de tous les possibles. D’un côté, Gioacchino Rossini et sa Petite messe solennelle. De l’autre, le duo de metteurs en scène mais aussi comédiens Jos Houben et Emily Wilson, dont le travail verse dans le burlesque. Le mélange des deux mondes est-il une hérésie ? Au contraire, il se révèle complémentaire.

Les Grandes Voix - Marina Rebeka et Karine Deshayes

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 21 mars 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Gaetano Donizetti, Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini
  • Avec : Marina Rebeka, Karine Deshayes

Marina Rebeka et Karine Deshayes s’affrontent au travers de la trilogie des Reines de Donizetti.

Philippe Jaroussky / Thibaut Garcia - À sa guitare

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 19 févr. 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Terminé
  • De : Ariel Ramirez, Enrique Granados, Gabriel Fauré, Franz Schubert, Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti, Giuseppe Giordani, Henry Purcell, John Dowland, Giulio Caccini, Giovanni Paisiello, Francis Poulenc, Barbara, Federico Garcia Lorca
  • Avec : Thibaut Garcia, Philippe Jaroussky

Le timbre de Philippe Jaroussky magnifié par les cordes pincées de Thibaut Garcia.

Une Cenerentola

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 29 janv. au 5 févr. 2023
1h15
JEUNE PUBLIC Familial Opéra Participatif Terminé
  • De : Gioacchino Rossini
  • Adaptation : Daniele Menghini, Henri Tresbel
  • Mise en scène : Daniele Menghini
  • Direction musicale : Alphonse Cemin
  • Avec : Juliette Mey, Anne-Sophie Vincent, Sergio Villegas-Galvain, Nicolas Brooymans, Violette Polchi, Laurène Paternò, Benoit-Joseph Meyer, Antoine Foulon

L’un des opéras de Rossini les plus célèbres dans une version adaptée pour le jeune public où il sera une nouvelle fois invité à chanter.

Prochainement
Le Comte Ory

Théâtre des Champs-Elysées

le 7 nov. 2024