Labiche remix : Les timides

Paris 6e
du 4 mai au 31 juillet 2004
1H15

Labiche remix : Les timides

Monsieur Thibaudier aime la factrice de Noisiel, mais la factrice est aussi timide que lui. Et en plus, Cécile, la fille de monsieur Thibaudier l’a « vendu » à Myriam, une institutrice qui rêve d’enseigner l’amour. Car monsieur Thibaudier n’a jamais « connu » de femme : Cécile a été conçue en éprouvette. Qui épousera-t-il ? la factrice ou l’institutrice ? Un remix des Deux timides de Labiche, par la compagnie Xzart.
  • La pièce

Monsieur Thibaudier aime la factrice de Noisiel, mais la factrice est aussi timide que lui. Et en plus, Cécile, la fille de monsieur Thibaudier l’a « vendu » à Myriam, une institutrice qui rêve d’enseigner l’amour. Car monsieur Thibaudier n’a jamais « connu » de femme : Cécile a été conçue en éprouvette. Qui épousera-t-il ? la factrice ou l’institutrice ?

L’institutrice est prête à se ruiner, la factrice prête à se sacrifier… Et Cécile à aller en prison. La tragédie aurait pu l’emporter, mais heureusement… Cécile et l’institutrice finiront par s’aimer… Et tout le monde aura une belle retraite… à Noisiel.

  • Remix ?

Parce que Labiche est un des sommets de la comédie bourgeoise, nous avons voulu lui rendre hommage et l’utiliser en « remixant » une de ses pièce, Les deux timides. Et parce que Labiche a écrit presque toutes ses pièces avec un collaborateur, nous avons voulu écrire à deux nous aussi.

« Remixer » Labiche, c’est conserver la structure de la pièce et reconstruire les personnages pour faire évoluer les situations dans un environnement contemporain. Et comme dit le poète : « Ce n’est pas une simple traduction, c’est une vraie trahison. » Notre ambition est bien la même que Labiche : « Faire rire ».

  • La compagnie Xzart

Créée en 2003, on peut dire que Xzart est une toute nouvelle compagnie. Dirigée par Michel Rosenmann, Xzart reprend de façon plus radicalement contemporaine son travail en direction du public adulte.

Après Description d’un combat (de F. Kafka), Le Moine (de MG Lewis), Karagoz ou la Tragédie humaine, La célébration des invisibles (avec les Percussions de Strasbourg), Kachtanka (d’A. Tchekhov), spectacles créés en France ainsi que Pinocchio (de Collodi) suivi de Don Juan (de Tirso de Molina), mis en scène en Russie, 10 jours ensemble, bientôt suivi par Labiche remix : les timides (là encore en collaboration avec Jean Louis Bauer) en sont les actes constitutifs.

Xzart s’ouvre à de nouvelles rencontres et collaborations avec une jeune costumière, un créateur de musique électronique et une scénographe.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Nesle

Nesle

8, rue de Nesle 75006 Paris

Lieu intimiste Saint-Michel
  • Métro : Odéon à 352 m, Pont Neuf à 395 m
  • Bus : Pont Neuf - Quai des Grands Augustins à 103 m, Saint-Germain - Odéon à 300 m, Jacob à 357 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Nesle

Nesle
8, rue de Nesle 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 31 juillet 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
L'Amante anglaise

Théâtre de l'Atelier

- 42%
- 31%
Machine de cirque

La Scala Paris

- 31%
Lumière !

Lucernaire

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Spectacle terminé depuis le samedi 31 juillet 2004