
Louise et Wael imaginent une pièce, théâtre dans le théâtre, pour comprendre l'exil et la guerre en Syrie, à mille lieues de ce que l'on peut vivre en France. Un témoignage pour obtenir le droit d'asile.
Wael, un jeune syrien récemment arrivé en France, doit écrire un témoignage pour obtenir son droit d'asile auprès de l'OFPRA. Louise, une amie rencontrée dans une association, propose de l’aider à écrire son témoignage et imagine son histoire entre la ville de Daraya et de Paris. Un procédé de théâtre dans le théâtre questionne alors la possibilité de comprendre l'exil et la guerre en Syrie. Pour Louise et les acteurs, il s'agit de trouver la note juste pour porter une histoire douloureuse et éloignée de ce qu'ils connaissent.
Le témoignage de Wael devient un spectacle où se mêlent théâtre, danse et musique. A différents moments, des vers empruntés au poète syrien Nizar Kabbani sont lus en arabe tandis qu'ils sont traduits en français sur un écran vidéo ou bien sur scène :
« J'essaie de dessiner des pays intimes avec ma poésie, qui ne se placent pas entre moi et mes rêveries, et où les soldats ne se pavanent pas sur mon front. »
77 rue de Montreuil 75011 Paris