La mélancolie des barbares

du 2 novembre au 9 décembre 2012
1h45

La mélancolie des barbares

Monique rêve d’ascension sociale dans l’univers clos de la Cité ; elle épouse alors le Komissari, un être aux contours flous, à la fois prêcheur, juge et flic de la Cité, tout en aimant secrètement le jeune Zac. Sous l’apparence d’une intrigue ordinaire et d’un triangle amoureux classique, Koffi Kwahulé, de son écriture nerveuse et poétique, met en lumière la barbarie du quotidien.
  • La barbarie au quotidien

Monique rêve d’ascension sociale dans l’univers clos de la Cité ; elle épouse alors le Komissari, un être aux contours flous, à la fois prêcheur, juge et flic de la Cité, tout en aimant secrètement le jeune Zac.

Sous l’apparence d’une intrigue ordinaire et d’un triangle amoureux classique, Koffi Kwahulé, de son écriture nerveuse et poétique, met en lumière la barbarie du quotidien. Un texte à la croisée du polar, du conte métaphorique, de la tragédie et de la satire, un objet littéraire non identifié riche de résonances.

  • L'oeuvre

Un vase clos, quelque part, aujourd’hui.

De jeunes adultes tentent de se construire un autre futur, sous le regard inquisiteur de leur entourage : Zac se livre à de menus larcins se rêvant Tony Montana ; Lulu, sa soeur, tente de pénétrer le monde de l’entreprise pour gagner son indépendance ; Baby Mo, l’amante de Zac, espère voir sa condition sociale s’améliorer par son mariage avec le Komissari qui est à la fois le flic, le juge et le prêcheur du lieu.

Pris dans un système quasi-dictatorial, sans cesse rappelés à la norme, éprouvés par des conditions économiques et sociales difficiles, mis à l’épreuve par les « Autres », ils risquent tout pour mener à bien leurs quêtes individuelles, quitte à tacher leurs mains de sang. A travers leur singularités, nous faisons entendre ce « cri » universel en faveur de la liberté, dont l’écho se répercute, particulièrement aujourd’hui, aux quatre coins du monde.

C’est un cri sourd en réaction à la domination masculine, à l’omnipotence du travail comme critère de réussite individuelle et d’existence collective, à l’instrumentalisation de la religion et du droit à des fins égoïstes, au contrôle social exercé par le regard de l’ « Autre » que Koffi Kwahulé met en mots à travers son écriture nerveuse et musicale.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 571 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 décembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 décembre 2012