Après avoir parachevé ses études en sciences politiques à l’IEP de Lille en section internationale anglaise (spécialisation culture et sociologie) en 2009, Laurent Franchi rejoint l’ EDT91 pour reprendre une formation de comédien (2009-2011). Depuis 2005, il est joueur et formateur en improvisation (art qui fait autant appel au jeu, qu’à l’écriture et à la mise en scène) dans différentes ligues, ce qui l’amène à se produire dans toute la France pour des matchs et des cabarets d’improvisation.
Il met en scène en 2009 Le Criton de Platon puis amorce en 2010 un travail à partir de La Mélancolie des Barbares de Koffi Kwahulé en partenariat avec Camille Marois, Ce travail, après avoir été présenté en 2011 au TGP-CDN de Saint Denis, se poursuit aujourd’hui. En 2011, il est l’un des cofondateurs du Collectif NOSE.
Il tente d’interroger la compréhension d’une oeuvre par les spectateurs en jouant sur les conditions de réception de celle ci, et particulièrement sur la variable du lieu de monstration. Au volet spectaculaire, il mène en parallèle des entretiens non directifs avec des spectateurs, en collaboration avec Lucille Paquis.
Reine Blanche, Paris
L'auteur et metteur en scène nous invite, le temps d’une soirée, dans son salon pour chanter et retraverser avec lui toutes les étapes de son parcours visant à obtenir l'agrément en vue d'une adoption.
Théâtre de Belleville, Paris
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris