La cantatrice chauve

Colombes (92)
le 22 mai 2008

La cantatrice chauve

Dans cet illustre chef d’oeuvre, l’esprit de dérision prend le contre-pied de la tradition. Une série de sketches désopilants jusqu’au dénouement tonitruant et digne des surréalistes que l’auteur lui-même appelle une « anti-pièce ». Une vraie parodie de pièce, sans ambition idéologique particulière. Enfermés dans leur routine schizophrène et leur conformité débilitante les personnages de La cantatrice avancent dans leur logique non pas vide, mais dénuée de sens.

Dans cet illustre chef d’oeuvre, l’esprit de dérision prend le contre-pied de la tradition. Une série de sketches désopilants jusqu’au dénouement tonitruant et digne des surréalistes que l’auteur lui-même appelle une « anti-pièce ». Une vraie parodie de pièce, sans ambition idéologique particulière.

"Dégager de la bibliothèque « La cantatrice chauve » me fait éternuer: les volutes de poussières et l'odeur âcre du vieux papier. Mais la douce cacophonie qui pointe immédiatement après, vous décoince vite les zygomatiques. Certes la langue s'est un peu fanée mais la désintégration du langage, disons, par appauvrissement me renvoie immédiatement à l'univers télévisuel et aux programmes de jeux que je fais défiler ce midi en écrivant ces lignes.
Quelle est la longueur de la canne de Charlie Chaplin ? Articule sérieusement le présentateur. Quel est le record du monde du temps de repassage ?

Est organisée dans La cantatrice chauve, une véritable chasse à l'absurde, les clichés et les truismes extraits d'une méthode «Assimil», répartis entre deux, puis quatre personnages, deviennent fous, en s'enchaînant les uns aux autres. La parole se vide de contenu et dégénère en une querelle où les pitoyables héros se jettent à la figure des syllabes, des consonnes et des voyelles.
« Teuf, teuf, teuf, teuf, teuf, teuf, teuf, teuf, teuf, teuf, teuf. »
Mrs Smith, La cantatrice chauve

Dans son essai sur Proust, Samuel Beckett juge que « La tentative de communiquer là où nulle communication n'est possible est une pure singerie, une vulgarité ou une abominable comédie, telle que la folie qui tiendrait conversation avec le mobilier ». Et Ionesco conclut : « Les gens sont devenus des murs les uns pour les autres. » Enfermés dans leur routine schizophrène et leur conformité débilitante les personnages de La cantatrice avancent dans leur logique non pas vide, mais dénuée de sens.

La pièce sera montée avec cinq acteurs pour six personnages dans un univers qui hésitera entre la TV réalité et les jeux télévisés. Il y a dans ce texte le retour à un fond primitif qui correspond à mon désir de théâtre, un délire à orchestrer où l'on tentera comme Sisyphe d'échapper, à notre absurde, en donnant sens à notre effort."

Théo Kailer

Hamm : […] Quelle heure est-il?
Clov : La même que d’habitude.
Hamm : Tu as regardé?
Clov : Oui.
Hamm : Et alors?
Clov : Zéro
Fin de parie, Beckett

Mr Smith : Tiens, on sonne!
Mme Smith : Ça doit être quelqu'un. Je vais voir;
(Elle va voir. Elle ouvre et revient.)
Personne
La cantatrice chauve

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Avant-Seine

88, rue Saint-Denis 92700 Colombes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Bus : Général Leclerc à 93 m, Eglise de Colombes à 106 m
  • Transilien : Colombes à 591 m
  • En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
    Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Avant-Seine
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
Spectacle terminé depuis le jeudi 22 mai 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le jeudi 22 mai 2008