
L’Avant Seine / Théâtre de Colombes, dirigé par Ludovic Moreau, propose une programmation originale, populaire et fédératrice. Composée d’une cinquantaine de spectacles, elle est marquée par une vraie pluridisciplinarité alliant théâtre, danse, cirque, musique, cabaret ou bien encore humour.
Avec un projet artistique reflétant le dynamisme de la création actuelle et la volonté de brasser toutes les générations et les cultures, L’Avant Seine/Théâtre de Colombes est avant tout un lieu de rendez-vous et de rencontre artistique, accessible à tous les publics.
À travers des véritables temps forts comme les Enfants d’abord, les journées dédiées au jeune public, ou bien son festival En corps et encore, l’Avant Seine se dévoile également comme un lieu multiple et effervescent.
1987 : L’Avant Seine / Théâtre de Colombes est né d’un projet volontariste d’élus engagés. C’est l’équipe municipale sous la houlette de Dominique Frelaut, alors Maire de Colombes, qui décide de construire cet équipement culturel. Le cahier des charges souligne l’l’importance de créer un lieu polyvalent capable de se transformer pour accueillir tout type de manifestations
1991 : Inauguré en 1991 sous le nom de Salle des Fêtes et des Spectacles, ce nouvel équipement culturel vient enrichir le pôle culturel composé de la MJC, du Musée d’Art et d’Histoire et du Conservatoire. Il sera dirigé notamment par Francine Massart puis par Michel Thion.
2002 : En 2002, Marc Lesage est nommé directeur. La Salle des Fêtes et des Spectacles devient l’Avant Seine / Théâtre de Colombes.
2011 : En septembre 2011, Grégoire Lefebvre prend la direction du théâtre avec un nouveau projet artistique et la volonté de développer un lieu de vie à Colombes. Il confie la refonte du hall au designer Etienne Bardelli et ouvre un restaurant en mars 2013, dirigé par le chef Grégory Vinatier. Il assure la direction du théâtre jusqu’au 31 août 2018.
2018 : En novembre 2018, Ludovic Moreau prend la direction du théâtre avec un nouveau projet artistique, de nouveaux rendez-vous dont Les Enfants d’abord. Une nouvelle identité visuelle est créée par Atelier c’est signé dans les différents espaces du théâtre et documents de communication.
2021 : L’Avant Seine fête ses 30 ans !
2022 : Création de En corps et encore, premier festival de l’Avant Seine et entièrement dédié au mouvement.
L’Avant Seine dispose de deux salles : la grande salle transformable (1000 places) et la petite salle (100 places).
La grande salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 56 05 00 76 (pour vérification des disponibilités). D'autre part, pour certaines représentations des audio guides sont à disposition.
Madame a osé. Elles ont osé ! Elles lui ont déclaré leur flamme ! Quand des créatures travesties chevauchent l’univers de Bashung, forcément ça galope…
Qui mieux qu’Ariane Ascaride pour raconter le fil de sa vie ?
Nous voici en Russie, sept ans après la chute du tsar. Deux familles s’évertuent à conserver leur place dans une société une mutation. Alors que la petite bourgeoisie doit désormais faire profil bas, une solution semble s’imposer à eux : un mariage entre le fils Smetanicht et la fille Goulatchkine, dont le frère est chargé de s’inscrire au parti communiste et d’en obtenir un « mandat », censé assurer la sécurité des deux familles. À partir de 12 ans
Anne Barbot s’empare de l’œuvre d’Émile Zola et nous plonge dans le quotidien des Fouan, une famille d’agriculteurs du XIXe siècle.
Mickaël Phelippeau invite les dynamiques Major's Girls de Montpellier et leur propose de s'interroger sur leur histoire et leur pratique. Sur scène, elles prennent la parole et retracent leur parcours de femmes avec sincérité et émotion.
Un bal survitaminé entre chorégraphies mouvementées et hits revisités !
Un portrait à deux visages d’une ex-star de la chanson slave au mystérieux destin.
Un éveil musical rafraîchissant pour petits et grands mélomanes servi par le spirituel Alex Vizorek.
Le quatuor franco-marocain propose une fusion des plus groovantes, entre gnawa, blues, funk et rock psychédélique.
« Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ? » Avec Entrée des artistes, Ahmed Madani interroge sept jeunes comédiens et comédiennes sur l’origine de leur vocation. Une exploration des trajectoires personnelles et des mécanismes qui nous relient à la culture, à la fois intime et universelle.
Flash info : Ne manquez pas cet avant-goût unique et terriblement croustillant de la saison 26-27 grâce à un comité d’experts en pas grand chose aussi virulents que désopilants !
Une célébration multicolore et lumineuse de la diversité en Afrique du Sud via un éventail impressionnant de numéros de cirque, rythmés de danses toniques.
Sept danseurs emblématiques du collectif Artizans font revivre l’effervescence de leurs années 90 et 2000. En parallèle Mounia Nassangar, figure incontournable du whacking en France, met en scène des histoires multiples aux vécus forts.
Un spectacle à l’énergie spontanée et aux multiples influences dépassant les frontières géographiques.
Un soupçon de magie, de divination et de voyance pour inviter à bousculer nos certitudes.
La musique festive de Faada Freddy est un concentré 100% organique de blues, soul et pop, mélangé à ses racines sénégalaises.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).