La Vie et la Mort de J. Chirac, roi des français

1
2
3
4
5

Théâtre des Sources , Fontenay-aux-Roses

Le 31 mars 2023
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Biopic

,

Politique

Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire? Et en quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ? Dès 14 ans.

Continuer la lecture


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

La Vie et la Mort de J. Chirac, roi des français

De

Julien Campani

,

Léo Cohen-Paperman

Mise en scène

Léo Cohen-Paperman

Avec

Julien Campani

,

Clovis Fouin

Dès 14 ans.

  • Le parcours saisissant de l’homme politique

Nos présidents, qu’ils soient aimés ou hais du public, sont toujours les visages d’une histoire partagée. Des visages qui catalysent une question que tout citoyen et tout spectateur se pose : suis-je l’acteur ou le jouet de l’Histoire ? Comédie métaphysique, enquête loufoque, portrait d’un héritage.

En un demi-siècle de vie politique et intime, de 1967 à 2007, « le Patron », comme l’appelait son chauffeur, a revêtu tous les masques possibles. De la plonge d’un « dîner » américain jusqu’à son grand oral de l’ENA, Jacques Chirac démontre déjà le style inimitable qui va le caractériser. Une ascension qui prend appui sur son expérience et sa patience à convaincre en attendant le moment propice pour conquérir le pouvoir.

Avec décalage et humour, Léo Cohen-Paperman retrace le parcours saisissant de l’homme politique. Un spectacle étonnant et inclassable dans son approche participative qui nous plonge dans une histoire récente, pourtant déjà si lointaine.

  • Note d'intention

En 1995, j’ai six ans et Jacques Chirac est élu Président de la République. Il file vers l’Elysée à bord de sa Citroën CX - léger, réconcilié, joyeux. De quoi ce souvenir est-il le nom ? Chirac, c’est pour moi - et peut-être pour toute ma génération - l’image de l’enfance et d’une insouciance partagées. Je me rappelle 1995. Le Mur de Berlin était tombé et le monde marchait, nous semblait-il alors, sur deux jambes : à gauche, les Droits de l’Homme et à droite, le libéralisme économique. Le bonheur serait global ou ne serait pas. Rien ne devait résister à ce dernier voyage de la communauté humaine. Le marché, la liberté, le bonheur. Finies les idéologies, les haines, les génocides. Le XXe siècle des catastrophes allait bientôt finir. C’était le début d’une ère nouvelle. 

Je rouvre les yeux. Nous sommes en 2020 et le vieux monde s’est réveillé. Les identités redeviennent malheureuses et la mondialisation ne promet plus le bonheur. En 2020, l’Histoire est redevenue tragique. En 2020, Jacques Chirac est mort.

Léo Cohen-Paperman

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Vie et la Mort de J. Chirac, roi des français

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment