La Veronal - Voronia

Le chorégraphe barcelonais Marcos Morau sonde les fondements intérieurs des croyances humaines dans un spectacle où des images saisissantes se frottent à une danse décalée, dépouillée et puissante.
À partir d'une plongée allégorique dans Voronia, la grotte naturelle la plus profonde connue à ce jour, le chorégraphe barcelonais Marcos Morau sonde les fondements intérieurs des croyances humaines dans un spectacle où des images saisissantes se frottent à une danse décalée, dépouillée et puissante.
  • Les fondements intérieurs des croyances humaines

Après les spectacles Russia, Moscow, Islandia, Siena ou encore Portland, La Veronal quitte la surface de la Terre et s’enfonce sous l’écorce du globe. Krubera-Voronia, située dans l’ouest du Caucase, est la grotte naturelle la plus profonde connue à ce jour. Marcos Morau, chorégraphe et directeur de la compagnie, traduit en mouvements son regard sur le monde : un œil photographique ancré dans le présent, capteur des géographies terrestres et humaines, créateur de paysages et d’émotions.

La cavité et ses mystères inexplorés se fait allégorie de notre abîme viscéral, antre de la religion et caverne philosophique. Si Russia parcourait la peur, Voronia arpente la morale par la dualité entre bien et mal. L’homme a créé les religions pour définir un système de valeurs qui régule ses actions, un pouvoir suprême qui le soulage du doute. Du moment où il a été capable de tuer au nom de Dieu, était-il inévitable qu’un jour la victime soit Dieu lui-même ?

Sur le chemin menant à la caverne, à la fois refuge et enfer, les vérités sont d’insondables énigmes. Dans des symboliques contrastées fusent le mouvement, le mot et l’image : les corps labyrinthiques contorsionnent le geste classique, distordent le sens pour en puiser l’essence intelligible. La danse, décalée, dépouillée et puissante, invite chacun à saisir les signes et leurs résonances dans ce monde troublé et troublant.

Mélanie Jouen

  • La presse

« Si l'onirisme et l'absurdité de Voronia rappellent le travail de Pina Bausch, son apparence et ses préoccupations vont clairement chercher du côté de Fellini ou Buñuel. » The Guardian

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 15 avril 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 15 avril 2016