La Tempête

du 26 janvier au 13 février 2011

La Tempête

Après l'immense succès de Macbeth la saison dernière, le grand metteur en scène britannique Declan Donnellan marie Shakespeare et comédiens russes dans La Tempête. Spectacle en russe, surtitré en français.

Spectacle en russe, surtitré en français.

La Tempête va mêler tout au long du spectacle, le grotesque et le tragique, au contraire des autres pièces qui vont les opposer de façon assez radicale. Ces pièces qui débutent de façon tragique permettent cependant un dénouement heureux. Dans La Tempête, la situation tragique est évoquée par Prospero, mais elle a déjà eu lieu. Elle servira comme toile de fond à la pièce qui verra naître après le pardon final de Prospero, un espoir fragile et sans cesse menacé.

La Tempête semble faire le bilan de toute l’oeuvre de Shakespeare, et, de ce fait, peut être considérée comme un miroir de toute son oeuvre. Par ailleurs, plus qu’aucune autre pièce, elle semble se faire l’écho des grands débats moraux, politiques du siècle de la Renaissance, posés ainsi à travers l’héritage antique, puisqu’on y retrouvera à la fois Ovide mais également Montaigne, Machiavel, et de façon générale, toute la réflexion de la Renaissance sur les problèmes d’un monde meilleur, par conséquent de l’utopie, sur l’éducation ainsi que sur le pouvoir monarchique.

Nous allons retrouver le monde du temps de Shakespeare, un monde merveilleux et dramatique, qui montrera toute la puissance de l’homme, mais aussi toute sa misère. C’est pourquoi tous les grands thèmes de la Renaissance vont renaître dans la pièce, qu’il s’agisse de l’utopie philosophique ou encore des problèmes que posent les limites de la connaissance. La confrontation avec la nature sera également un des thèmes principaux, Shakespeare peignant miraculeusement la diversité de la nature humaine, qui dévoilera ainsi tous ses aspects. La nature humaine primitive, la nature humaine civilisée, risquant de devenir la nature humaine pervertie.

Enfin, La Tempête que beaucoup interprètent comme l’adieu de Shakespeare au théâtre, est aussi une sorte de florilège de tous les genres et de tous les styles théâtraux de l’époque comme la tragédie, la comédie, mais également le masque, le divertissement, sans compter bien sûr la féerie, le merveilleux.

Créée en 1981 par Declan Donnellan, et Nick Ormerod, Cheek by Jowl présente des spectacles sur cinq continents, en anglais, en français et en russe. La compagnie a joué dans plus de 200 villes et plus de 40 pays.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m
  • Bus : Les Musiciens à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 février 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 42%
L'ingénu

Essaïon

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

- 36%
Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

- 42%
Cyrano

Théâtre Lepic

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 février 2011