La Société Anonyme Des Messieurs Prudents / Chonchette

du 26 décembre 2006 au 2 janvier 2007
1h45

La Société Anonyme Des Messieurs Prudents / Chonchette

Pour finir l’année en beauté, la compagnie Les Brigands (dont on avait tant aimé le précédent spectacle Ta bouche) propose dans la même soirée deux opéras bouffes : intrigue cocasse et coquine, élégance et raffinement musical signés par des maîtres du genre.
  • Deux opéras bouffe

Pour finir l’année, la Cie Les Brigands propose dans la même soirée la découverte de deux rares opéras bouffe du début du XXe siècle signés par des maîtres du genre.

Véritable conversation en musique, à l’instar du Capriccio de Richard Strauss, La Société Anonyme Des Messieurs Prudents est un petit chef d’oeuvre d’élégance et de raffinement musical au service d’un livret drôle et impeccable de Sacha Guitry, l’un de ses meilleurs. Créée en novembre 1931 au Théâtre de la Madeleine avec Yvonne Printemps et Sacha Guitry, cette quasi "Société des Admirateurs de Madame Printemps" remporte alors un vif succès. Quatre messieurs de trente, quarante, soixante et quatre-vingt ans se pressent sur le palier d’une cocotte, se mesurent, s’affrontent puis refusent de se battre pour finalement s’associer et s’offrir la demoiselle au "prorata" de leurs moyens et des jours de visite qu’elle consent à répartir.

Chonchette pour sa part voit le jour en avril 1902 au Théâtre des Capucines à Paris. Ce vaudeville miniature, signé notamment par le père de Ciboulette, Robert de Flers, met en scène une blanchisseuse aux prises avec quatre galants hommes dans une boutique située chez une cocotte qui évoque étrangement l’héroïne de La S.A.D.M.P. La musique de Terrasse nappe cette comédie de grâce et d’incongruités.

Livrets de Sacha Guitry, Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet
Musique de Louis Beydts et Claude Terrasse
Direction musicale et piano : Nicolas Ducloux

  • La Compagnie Les Brigands

La Compagnie Les Brigands est créée en 2001 par Loïc Boissier avec Nicolas Ducloux et quinze chanteurs issus du Choeur des Musiciens du Louvre. Benjamin Lévy dirige et Stéphan Druet met en scène.

Avec le soutien de la Fondation France Telecom, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la Scène Nationale de La Rochelle notamment, ils donnent de 2001 à 2004 trois ouvrages méconnus d’Offenbach : Barbe-Bleue, Geneviève de Brabant et Le Docteur Ox. La compagnie s’attache ensuite au parolier Albert Willemetz et remonte deux succès de l’Entre-deux-guerres : Ta Bouche de Maurice Yvain en 2004 puis Toi c’est moi de Moïse Simons en 2005, deux spectacles nommés pour les Molières. En 2006, la compagnie est en tournée avec Ta Bouche puis avec Toi c’est moi.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 2 janvier 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 2 janvier 2007