La Dispute (Paris Quartier d'été)

1
2
3
4
5
  • 4 commentairess
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Du 24 au 30 juillet 2016
Durée : 1 heure

Avis du public

la dispute
1
2
3
4
5
Par

28 juillet 2016 à 11:47

la dispute Excellente mise en scène, très bonne direction d'acteurs, très bonne interprétation et surtout dispositif scénique très innovant et permettant une écoute très fine du texte. Y courir..........
Dispositif original mais ...
1
2
3
4
5
Par

27 juillet 2016 à 10:54

Dispositif original mais ... Ce n'est pas la distribution d'un role de femme à un homme et d'un rôle d'homme à une femme qui m'interroge (cette idée est au contraire firt bienvenue à un moment ou l'acceptation des transgenres se pose enfin) mais le voile noir qui recouvre de la tete aux pieds les deux hôtes. Marivaux parle de leur couleur de peau noire et sans doute à l'époque de Marivaux un tel artifice était nécessaire mais aujourd'hui ? Anfin le dispositif de glace sans tain est intéressant mais ne m'a pas paru indispensable.
1
2
3
4
5
Par

27 juillet 2016 à 10:31

D'une grande actualité concernant la question de l'absence de rapport sexuel. La différence entre les sexes n'est plus une question si tranchante comme elle l'a été auparavant. La confusion des places et des modes de jouir entre les sexes est très actuelle, dans ma pratique clinique ça revient constamment. Dans l'époque où il n'y a plus la fonction séparatrice du Nom du Père il y a cette porosité entre les uns et les autres, "les personnes". C'est aussi très bien mise en scène le fait que c'est par la parole que les êtres parlants ont un corps et aussi que concernant le rapport sexuel les parlêtres bafouillent. La mise en scène m'a rappelé le film de Orson Wells, La Dame de Shanghai et et aussi Blade Runner de Ridley Scott où le visuel est d'une importance capitale et les miroirs vont au-delà du narcissisme. La mimesis et les doubles de l'époque des alliens? Mes félicitations aux acteurs et au metteur en scène.
Oui mais
1
2
3
4
5
Par

26 juillet 2016 à 19:53

Oui mais Mise en scène originale, mais le dispositif en vaut-il le coup ? Après tout, dans une salle de théâtre, nous sommes déjà tous des voyeurs. Le fait d'être dans une cabine derrière une glace sans tain ne transforme (heureusement) pas le spectacle en peep-show, ni en club échangiste ! La représentation reste intéressante, même si ce n'est pas la meilleure pièce de Marivaux. La distribution des rôles est assez discutable, l'inversion des sexes dans le second duo est inutilement déroutante.