L'incivile

1
2
3
4
5

Théâtre de Châtillon , Châtillon

Le 06 décembre 2022
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

Quand un conseil de discipline devient le théâtre d’une tragédie où se rejouent les grands conflits de notre société à la lumière d’Antigone. Plaisir du jeu et intelligence du sujet : le Théâtre Majâz pratique un art citoyen et engagé ! À partir de 13 ans.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 06 décembre 2022

 

Photos & vidéos

L'incivile

De

Lauren Houda Hussein

,

Ido Shaked

Mise en scène

Lauren Houda Hussein

,

Ido Shaked

Avec

Charlotte Andrès

,

Laurent Barbot

,

Anissa Daou

,

Lauren Houda Hussein

,

Dan Kostenbaum

,

Arthur Viadieu

,

Noémie Zurletti

À partir de 13 ans.

  • Une tragédie contemporaine

Huis clos dans un lycée, où les enseignants débattent autour de la performance théâtrale de Nour : l’élève brillante de terminale a joué Antigone voilée.

Un lycée quelque part en France, et une équipe pédagogique d’abord soudée, puis divisée. Un dialogue passionné s’instaure dans la salle du conseil de discipline, mais la proviseure et les enseignants échouent à comprendre l’origine de cette prise de position sujette à polémique. De son côté, Nour persiste à rester mutique sans vouloir s’expliquer sur son geste, largement relayé par les réseaux sociaux. Où le drame quotidien peut basculer dans la tragédie contemporaine.

Convoquée en conseil de discipline, Nour incarne la figure radicale et ambivalente d’une Antigone du XXIe siècle. Avec bienveillance, le spectacle tente de mettre en lumière les rapports complexes que les individus et la société entretiennent avec la religion et en particulier l’Islam en France. Un regard sincère et sans jugement sur les peurs qui poussent à se retrancher et mépriser l’autre. Au-delà des questions liées à la laïcité, à l’intégration et à l’identité, L’Incivile nous place face à nos frontières intérieures et souvent imaginaires.

  • La presse

« Un théâtre habile, libre, malicieux dont le dépouillement scénographique claque comme la beauté âpre et brute d’une forme d’ascèse. » La Terrasse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'incivile

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment