
Joris Mathieu et Nicolas Boudier pratiquent, depuis plusieurs années, un théâtre optique où les outils numériques viennent augmenter l’expérience du public. Il en résulte des objets singuliers qui mêlent onirisme et technologie. Ici, fruit d’une longue complicité avec la compagnie taïwanaise GuoGuang, ils proposent une forme renouvelée et inédite de l’opéra chinois ou opéra Xiqu. À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
Olivia, une jeune fille de dix ans angoissée par le monde extérieur, ne trouve l’apaisement que dans la littérature, et notamment dans La Pérégrination vers l’Ouest.
Ce texte fondateur du XVIᵉ siècle en Chine raconte les aventures d’un singe immortel et de son maître, un moine bouddhiste, dans leur voyage vers l’Ouest.
Chaque chapitre du roman narre les défis qu’ils doivent surmonter au long de leur expédition.
Dans un dialogue entre réalité et fiction, le spectacle révèle l’universalité de certaines histoires qui continuent à prendre sens, même plusieurs siècles plus tard. Entre enchantement et rite initiatique.
« Le spectacle commence, dans la chambre d’Olivia, alors que ses parents entament la lecture de cet épisode pour qu’elle s’endorme apaisée. Progressivement, le monde réel s’efface et nous rentrons au cœur de l’histoire, jouée par des artistes d’opéra dit Xiqu. L’univers de la fable se déploie grâce au registre onirique et spectaculaire de cet art traditionnel, combinant chant, théâtre et arts martiaux. Ces deux mondes s’entrecroisent et se mettent à dialoguer. Même lorsqu’elle ne lit pas, Olivia continue à voir dans sa chambre certains personnages de l’histoire, elle projette sur son père et sur sa mère les figures de la princesse et du singe. Elle perçoit, derrière ce récit ancien, une métaphore du monde actuel. La quête du singe devient la sienne. Et s’il existait un éventail magique, qui lui permette de lutter contre le réchauffement climatique, la multiplication des incendies de forêts, mais aussi contre les menaces aériennes que font planer les avions qui survolent sans cesse son pays ? »
Joris Mathieu
106, rue Brancion 75015 Paris