L'école des femmes

du 1 au 31 décembre 2018
2h15

L'école des femmes

Nicolas Rigas associe à la pièce de Molière des airs des Contes d’Hoffmann, dans une version musicale enlevée.
Arnolphe, riche bourgeois, n’a qu’une hantise : se marier à une femme qui le fasse cocu. Pour remédier à cela, il a élevé à l’écart du monde et dans l’ignorance la plus totale une jeune demoiselle, de plus de vingt ans sa cadette, dans l’espoir d’en faire une épouse « modèle ». Nicolas Rigas associe à la pièce de Molière des airs des Contes d’Hoffmann, faisant un lien entre Arnolphe et les diables d'Offenbach, Agnès et les femmes de l'opéra.
  • Une comédie de génie

Arnolphe, riche bourgeois, n’a qu’une hantise : se marier à une femme qui le fasse cocu. Pour remédier à cela, il a élevé à l’écart du monde et dans l’ignorance la plus totale une jeune demoiselle, de plus de vingt ans sa cadette, dans l’espoir d’en faire une épouse « modèle ».

Mais les plans de notre homme ne se déroulent pas comme prévu, et lorsque l’Amour, sous les traits d’un jeune amant, frappe le coeur d’Agnès, Arnolphe découvre à ses dépendants « que jamais, par la force, on entra dans un coeur ».

Une nouvelle fois Molière nous offre une comédie de génie, « a ceci d'original qu'elle mêle à la pièce quelques airs des Contes d'Hoffmann, faisant un lien entre Arnolphe et les diables d'Offenbach, Agnès et les femmes de l'opéra (Olympia, Antonia, Giulietta).

Distribution en alternance.

  • La presse

« Ça fonctionne à merveille, grâce à une bonne distribution et une mise en scène enlevée. Le génie de Molière fait le reste. » Le Figaro

« Un mariage très réussi porté par une belle équipe qui entoure Nicolas Rigas dans son Théâtre du Petit Monde. On signalera en premier l’excellent Martin Loizillon dont la maîtrise d'acteur n'est plus à signaler (...) » Revue spectacle

« Dans cette École des femmes, Nicolas Rigas et sa troupe du Théâtre du petit monde ont conjugé Molière avec Offenbach et Rossini. Entre deux cascades les comédiens poussent la chanson. C'est intelligent, drôle et acide. » L'Humanité, décembre 2018

  • Une comédie lyrique

Pour donner vie à ce chef-d’oeuvre, Nicolas Rigas nous plonge dans un univers où se mêlent le Théâtre, la Farce et l’Opéra.

Molière a toujours marqué ma vie théâtrale et artistique. Je l’ai rencontré enfant à mes débuts sur scène, et je l’ai énormément côtoyé dans mon travail de metteur en scène. Ce qui me fascine, c’est l’immense liberté de création que nous offrent ses oeuvres tant du point de vue scénique que du point de vue de l’interprétation. Nous ressentons dans chacune de ses oeuvres une réelle modernité, un regard vif sur l’Homme. Molière n’est pas une fenêtre sur le passé mais bien un philosophe de notre époque. « Il n'a pas attendu le mouvement « Me too » ou « Times Up » pour être du parti des Femmes. »

Nous retrouvons aussi « l’homme de Spectacle », qui associait au théâtre, la musique, le chant, la danse, la farce… L’École des Femmes me donne, une fois encore, l’opportunité d’associer toutes ces facettes du spectacle vivant qui sont autant « d’outils » que j’utilise avec joie pour mes créations.

L’École des Femmes est bien évidemment une comédie mais comme dans le Misanthrope ou Dom Juan, la trame, le fil conducteur de l’intrigue est tragique : Arnolphe ne sait pas aimer, ne sait pas se faire aimer et n’est pas aimé. Et c’est ce « mélange des genres » auquel Molière se confronte qui me touche plus particulièrement.

C’est tout naturellement que j’ai associé à cette oeuvre l’opéra d’Offenbach : les Contes d’Hoffmann. J’ai retrouvé chez l’Arnolphe de Molière les traits des diables d’Offenbach avec leur amour jaloux et destructeur dans les différents personnages féminins de l’opéra (Olympia, « la poupée » ; Antonia, « la romantique » et Giulietta, « la femme libérée »), le parcours d’Agnès qui passe de l’innocence à la maturité ; et dans Alain et Georgette, les personnages niais et loufoques des serviteurs de Spalanzani et Pittichinaccio. C’est dans un élan de joie et de rires que se joue cette pièce comique qui aurait pu faire, à peu de chose près, une tragédie.

Nicolas Rigas

Sélection d’avis du public

Par Olivier C. - 13 janvier 2019 à 10h41

Un joli théâtre, une superbe interprétation : une découverte idéale de Molière et du théâtre pour nos enfants

Par Yvonne M. - 1° janvier 2019 à 11h09

Très bonne interprétation pour un sujet toujours d'actualité

Par Sirine A. - 30 décembre 2018 à 11h31

Très belle interprétation, un message profond retranscrit avec douceur et humour. Bien joué !

Le 27 décembre 2018 à 22h08

Le texte de Molière magnifiquement interprété et les rêveries lyriques se mêlent avec douceur Un rendu très interessant

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 10 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 10 5
Par Olivier C. (3 avis) - 13 janvier 2019 à 10h41

Un joli théâtre, une superbe interprétation : une découverte idéale de Molière et du théâtre pour nos enfants

Par Yvonne M. (1 avis) - 1° janvier 2019 à 11h09

Très bonne interprétation pour un sujet toujours d'actualité

Par Sirine A. (1 avis) - 30 décembre 2018 à 11h31

Très belle interprétation, un message profond retranscrit avec douceur et humour. Bien joué !

Le 27 décembre 2018 à 22h08

Le texte de Molière magnifiquement interprété et les rêveries lyriques se mêlent avec douceur Un rendu très interessant

L’ecole Des femmes Par NaimaB (13 avis) - 26 décembre 2018 à 15h19

L’excellence de l’interpretation ! La magie du texte ! le théâtre dejazet un écrin qui nous fait remonter le temps ! On est emporté mieux on est personnage du scénario si comme moi vous suivez les points et les virgules du texte ! Un texte rendu vivant et plein d’emotion par des artistes exceptionnels !

Tres bonne soirée Par Luc F. (1 avis) - 26 décembre 2018 à 11h15

Notre fille âgée de 12 ans nous accompagnait et elle a été ravie.

École des femmes Par Monique M. (1 avis) - 17 décembre 2018 à 11h53

Mise en scène et acteurs exceptionnels

Grande interprétation Par Théodore C. (1 avis) - 8 décembre 2018 à 12h23

Bravo. Le jeux d’acteur est parfait. La musique et les chants magistralement interprétés. Nous avons passé un très bon moment!

L'école des femmes Par LAETITIA K. (1 avis) - 2 décembre 2018 à 18h52

Moment de bonheur et de rire parfait ! Une superbe mise en scène où théâtre se mêle à acrobatie, chant et musique, allez les applaudir !

l'école des femmes Nicolas Rigas Par Florence M. (1 avis) - 28 novembre 2018 à 16h41

Magnifique ! quelle bonne idée de mêler Molière et Offenbach ( les contes d'Hoffmann ) les acteurs jouent très bien avec un bel enthousiasme et en plus chantent remarquablement. nous avons vu cette version au festival d'Avignon ......un bon conseil : courez y !

Informations pratiques

Théâtre Déjazet

41, boulevard du temple 75003 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) République
  • Métro : République à 163 m
  • Bus : République - Voltaire à 79 m, Jean-Pierre Timbaud à 108 m, République à 123 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Déjazet
41, boulevard du temple 75003 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 31 décembre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 36%
Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

- 40%
Le prix de l'ascension

Comédie de Paris

- 42%
L'ingénu

Essaïon

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Spectacle terminé depuis le lundi 31 décembre 2018