L'autre monde ou les états et empires de la Lune

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 25 septembre au 12 octobre 2019
Durée : 1h45

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Derrière le nom, derrière le nez, qui se cache derrière la silhouette familière de Cyrano de Bergerac, dont on célèbre cette année le 400e anniversaire de la naissance ? Benjamin Lazar, entouré de musiciens et de bougies, fait revivre l’œuvre sulfureuse du vrai Cyrano, le temps d’un spectacle baroque et intimiste.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 octobre 2019

 

Photos & vidéos

L'autre monde ou les états et empires de la Lune

De

Savinien de Cyrano de Bergerac

Mise en scène

Benjamin Lazar

Avec

Florence Bolton

,

Benjamin Lazar

,

Benjamin Perrot

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle à l'issue de la représentation du 8 octobre.

  • Un spectacle baroque et intimiste

Derrière le nom, derrière le nez, qui se cache derrière la silhouette familière de Cyrano de Bergerac, dont on célèbre cette année le 400e anniversaire de la naissance ? Connaît-on Savinien de Cyrano de Bergerac, romancier du XVIIe siècle, polémiste et libre-penseur, philosophe et escrimeur, qui écoutait les cailloux parler aux rivières, et s’envolait au-dessus des nuées, vers la lune, lesté de fioles de rosée ?

Avec ce spectacle, déjà présenté à l’Athénée en 2008 et 2013, mais aussi avec Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé et de nombreuses mises en scène d’opéra, Benjamin Lazar a porté très haut la gestuelle et la diction baroques, dont il est devenu le passeur éclairé. Au récit de ce voyage intergalactique, il a voulu donner « la forme simple d’un conte – un escabeau de bibliothèque, une chaise, un haut pupitre de travail sont tour à tour sollicités pour devenir machine volante, dragon de feu, prison, cheminée, théâtre de marionnettes… »

Entouré des musiciens de l'Ensemble de La Rêveuse et de bougies, il fait revivre une œuvre méconnue, bien plus sulfureuse qu’on ne l’aurait supposée, vouée à circuler sous le manteau jusqu’à la mort de son auteur pour ne paraître dans sa version non expurgée qu’au XXe siècle, et qui n’a rien perdu de son pouvoir poétique. Anticipation, utopies, sciences, religion, fantaisie…

Voyageant à travers l’espace comme à travers les siècles, L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune demeure une ode subversive à la liberté.

  • La presse

« L'on rêve, et l'on est emporté. Et les deux musiciens jouent à merveille (...) ce voyage dans les empires de la Lune nous aura mis la pensée rationnelle en ébullition. Pourquoi nous a-t-on donc laissé ignorer si longtemps le véritable Cyrano ? » Fabienne Pascaud, Télérama, 23 avril 2008

« Accompagné de deux excellents musiciens, Benjamin Lazar fait de ce spectacle un moment de grâce et de fantaisie. » Jean-Louis Pinte, Figaroscope, 16 avril 2008

« D'emblée on a envie de dire " courrez-y ! " . Rarement un spectacle d'une telle apparente simplicité a pu exercer un tel pouvoir de fascination. »
Caroline Alexander, webthea, 15 avril 2008

« Ce spectacle (...) allie la grâce du baroque, la sensualité infinie du théâtre à la bougie et la vivacité intellectuelle du récit philosophique. Un délice. »
Caroline Mazodier, La Tribune, 17 avril 2008

« Ce spectacle, créé il y a cinq ans, n’a pas pris une ride. Benjamin Lazar n’a pas fini de nous surprendre et de nous faire rêver... il joue les conquérants de l’espace, nous promène de la Terre à la Lune, d’une prison à une auberge, du ciel à l’Italie... Sa fantaisie héroïque est tout sauf passéiste. Le traitement XVII e, au contraire, sert le côté OVNI du texte. Le phrasé du comédien est baroque, mais son ton et ses expressions sont modernes. » Philippe Chevilley, Les Échos, 27 mai 2013

« Benjamin Lazar nous offre un moment enchanté. C'est sa présence, son art de dire, sa voix, son regard, sa manière de se déplacer, de se métamorphoser, son intelligence, ses dons sensibles qui agissent sur nous en même temps que ce texte passionnant. » Armelle Héliot, Le Figaro, le 1 er juin 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'autre monde ou les états et empires de la Lune

6 Notes

11 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anne P. (13 avis) 13 octobre 2019

L'autre monde ou les états et empire de la lune Remarquable spectacle, fin et original, fidèle à l'écriture et à l'humour de Cyrano ( l'auteur ! ) jusque dans la prononciation du XVIIème ! Benjamin Lazar est un comédien époustouflant, sa mise en scène, très sobre, est pleine de charme et de poésie, malgré quelques lenteurs, et les deux musiciens qui ponctuent le récit avec une musique d'époque , jouée sur des instruments anciens, s'intègrent parfaitement à l'ensemble. Cet accompagnement musical aurait pu, cependant, être un peu plus varié ... et le spectacle lui - même aurait gagné à être un peu plus court ! Mais le tout est vraiment à voir !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michel F. (2 avis) 11 octobre 2019

l'autre monde ou les états et empires de la lune l'autre monde ou les états et empires de la lune est d'une écriture particulière, très particulière, le jeu d'acteur est commandé et dicté par cette écriture. La sobriété efficace du dispositif scénique et magnifiques accompagnements musicaux, la pudeur des éclairages nous aident à nous transporter. un seul petit regret l'aspect monocorde de la diction, certaines variations auraient été intéressantes et certainement valorisantes pour le texte. Quoi qu'il en soit, bravo pour le jeu de comédien
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jacky V. (1 avis) 09 octobre 2019

Quel comédien et musiciens extraordinaires et quelle poésie! bravo et merci J.VIGNON
0
0
1
2
3
4
5
Par

PASCAL G. (2 avis) 28 septembre 2019

Une performance envoutante Pendant plus d’une heure nous sommes transportés dans une autre époque et une autre pensée. Une prouesse de mise en scène et de jeu d’acteur.
0
0
1
2
3
4
5
Par

GuillaumeD (3 avis) 28 septembre 2019

Très beau spectacle L’acteur et les musiciens nous dépaysent de nombreuses manières... Et le voyage est merveilleux
0
0
1
2
3
4
5
Par

Veronique B. (5 avis) 27 septembre 2019

Un enchantement Texte inventif ,drôle et d’actualité ! Interprétation brillante
0
0
1
2
3
4
5
Par

Francette S. (1 avis) 15 avril 2008

RE: RE: L'autre monde ou les états et empires de la Lune Merci à Théâtre on line de nous avoir fait découvrir cette oeuvre admirable de Cyrano de Bergerac,personnage connu mais dont l'oeuvre est restée confidentielle. Bravo à Benjamin Lazar pour son interprétation magistrale et sobre. Bravo aux musiciens qui ont su faire revivre des instruments anciens. Que Benjamin Lazar et le Professeur Forestier nous fassent redécouvrir d'autres chefs d'oeuvre méconnus et cela ...sans modération.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Colette F. (1 avis) 14 avril 2008

RE: L'autre monde ou les états et empires de la Lune Ce fut une vraie soirée dans un Autre Monde que celle passée avec Benjamin Lazar ! Quel talent !! Oui Savinien de Cyrano de Bergerac est un vrai poète et le message philosophique est limpide (Volatire n'est pas loin !) sur nos pesanteurs et nos intransigences racistes et sptupides... Un grand moment dans une belle salle envoutée par les instruments anciens et les chandelles. Il faut y aller sans hésitations. Merci à Théaâtre On Line pour ce moment magique et ce voyage sur la Lune/Terre tellement contemporain.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Alex G. (1 avis) 11 avril 2008

RE: RE: L'autre monde ou les états et empires de la Lune Langue du 17ème, éclairage aux bougies, un seul acteur sur scène : ce n'est pas Rostand, qu'on se le dise! C'est plus austère. Mais pour qui aime et fréquente le théâtre, pour qui aime la fantaisie et notre belle langue, c'est un régal. L'acteur est tout aussi remarquable. Et, privilège d'abonné, Théâtreonline m'avait offert les places. Alors décidément merci à Théâtre On Line, et bravo à Benjamin Lazar.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christiane R. (36 avis) 11 avril 2008

RE: L'autre monde ou les états et empires de la Lune A l'Athénée, le spectateur est aspiré avec bonheur par la machine à remonter le temps de Benjamin Lazar-Savinien etc.Avec l'éclairage aux chandelles, la prononciation restituée du 17e s.le théorbe, la viole et le luth baroques dialoguant avec les gestes et les mots du narrateur libre-penseur, notre imaginaire est transportéavec jubilation dans "l'Autre Monde"où souffle un vent de curiosité, d'invention et de révolte contre les autorités et les interdits. Toutes affaires cessantes, allez-y pour rire de plaisir. Merci de cette belle soirée
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment