L'Homme en Question

Théâtre de la Porte Saint-Martin , Paris

Du 04 septembre au 31 décembre 2002

CONTEMPORAIN

Ce jour-là une tempête a déferlé sur Monsieur Jaune. Cette tempête est une femme. Une femme qui veut savoir. Savoir ce qu’il est et de quoi il est fait. Elle l’interroge, le bouscule, l’amène à revivre devant elle les épisodes de sa vie. Félicien Marceau
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 31 décembre 2002

 

L'Homme en Question

De

Félicien Marceau

Mise en scène

Jean-Luc Tardieu

Avec

André Badin

,

Mélodie Berenfeld

,

Rosine Cadoret

,

Alain Cerrer

,

Nicole Dubois

,

Brigitte Fossey

,

Gilbert Pascal

,

Louison Roblin

,

Davy Sardou

,

Michel Sardou

,

Anne-Elodie Sorlin

,

Alexandra Winisky

En guise d'avant propos
Notes de mise en scène

Voir la bande-annonce

Ce jour-là une tempête a déferlé sur Monsieur Jaune. Cette tempête est une femme. Une femme qui veut savoir. Savoir ce qu’il est et de quoi il est fait. Elle l’interroge, le bouscule, l’amène à revivre devant elle les épisodes de sa vie. Apparaissent les secrets de Monsieur Jaune : sa passion pour sa fille, le déchirement qu’il a éprouvé lorsqu’elle s’est mariée, sa rage, sa vengeance.

Cette pièce aurait pu s’appeler aussi la haine du gendre.

Félicien Marceau

Haut de page

Que vient faire cette Conscience au creux de cette nuit d’insomnie ? L’empêcher de tRicher avec les cartes d’une réussite, passe encore, mais vouloir aussi l’obliger à remettre en ordre les cartes de sa vie !…

L’enfer, c’est les autres ? Non. L’enfer, ce sont nos Moi et leurs contradictions profondes.

La pièce est un Roman-Théâtre, forme chère à son auteur – peut-être même inventée par lui. C’est par les chemins du rire que nous remontons le destin de cet homme, un triste héros mais pas un héros triste. Félicien Marceau, moraliste sévère est un moraliste souriant, un misanthrope gai ; férocité et cocasserie font chez lui bon ménage. Un certain esprit cabaret rend le réquisitoire encore plus implacable.

Une belle occasion pour Michel Sardou acteur de plonger, avec des délices jusqu’ici réservés à la chanson, dans les infinies variations douloureuses, touchantes, comique et pitoyables d’un personnage complexe et humain… si humain !

Jean-Luc Tardieu

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'Homme en Question

0 Note

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Michael B. (2 avis) 31 décembre 2002

RE: L'Homme en Question J'ai trouvé cette pièce médiocre. Fossey joue faux, elle récite son texte. Quant à Michel Sardou, je l'ai trouvé mauvais, un ton monocorde ( il est meilleur en chanteur ). Le scénario est faible, un homme analyse sa vie avec l'aide d'un ange ( sa conscience ). Bref, les dialogues sonnent faux, et tous ces "petits acteurs" qui entourent le chanteur servent de faire valoir. Quand je vois les propos dithyrambiques tenus par certains spectacteurs, je me demande si nous sommes allés voir la même pièce. COMME DIT SARDOU DANS L'UNE DE SES CHANSONS : SALUT !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bob F. (1 avis) 19 octobre 2002

L'Homme en Question Pourquoi suis-je allé voir cette pièce? Pour Sardou, pour Fossey, pour les extraits qui étaient passés sur le petit écran lors de la promotion de cette pièce. Qu'y ai-je trouvé? Un Sardou et une Fossey éblouissants de justesse, mais surtout : un texte, un véritable bijou. Des réflexions qui vous frappent en plein coeur au beau milieu d'un éclat de rire. J'aimerais, comme marolienne, trouver le texte de cette pièce. Avis aux amateurs...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mireille M. (1 avis) 30 septembre 2002

L'Homme en Question Sublime Brigitte Fossey. C'est pour la voir "en vrai" que j'ai passé le week-end à Paris. J'ai été incomensurablement récompensée. J'étais tellement pressée de l'admirer que j'ai oublié d'acheter le programme. Où peut-on se procurer le texte de la pièce ? Merci, Madame Fossey, pour ce grand BONHEUR.
0
0

Spectacles consultés récemment