Brigitte Fossey

Brigitte Fossey

Brigitte Fossey reçoit le Prix d’interprétation au Festival de Venise à cinq ans, pour le rôle de Paulette dans Jeux Interdits. Ce film de René Clément marque le début d’une grande carrière jalonnée de rencontres avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Truffaut, Robert Altman : Quintet aux côtés de Paul Newman (Prix d’interprétation Féminine / Festival d’Avellino/ Italie) Claude Sautet, Claude Pinoteau (aux côtés de Claude Brasseur, elle est la mère de Sophie Marceau dans La Boum 1 et La Boum 2), Bertrand Blier, Daniel Moosman, Edouard Molinaro, Robert Enrico, Helma Sanders, Krzysztof Zanussi : L’Impératif (Prix spécial du Jury/ Festival de Venise), Emidio Greco, Benoît Jacquot, Faut pas lui Dire film belge réalisé par Solange Cicurel qui remporte un vif succès en 2017 et tant d’autres… !

Aussi populaire que talentueuse, elle incarne des personnages forts de séries ou de téléfilms, comme Les Gens de Mogador, l’Affaire Caillaux (Prix d’interprétation au Festival de Chianciano / Italie) ou Le Château des Oliviers (pour lequel elle reçoit un Sept d’Or dans le rôle d’Estelle Laborie).

Plus récemment elle participe à la série policière Jusqu’au Dernier réalisée par François Velle, Quartier de Banques réalisé par Fulvio Bernasconi.

Tout récemment elle a tourné avec des réalisateurs tels que Philippe Harel, Alexandre Laurent, Édouard Deluc.

Au théâtre, elle interprète Molière, Marivaux, Tchekhov, Ionesco, Pinter, Planchon, Prévert, Cocteau…

Elle collabore également à de nombreux spectacles littéraires et musicaux. Elle participe à des festivals de musique en tant que récitante d’oratorios comme Jeanne au Bucher de Arthur Honegger (Festival de Nohant, de Saint Riquier, Festival de La Chaise-Dieu, Festival d’Angers, Opéra Graslin de Nantes, etc.) En 2017, elle est l’invitée d’honneur du Festival Bach de Toul, en enregistrant Le Chemin de Croix de Paul Claudel et en se produisant dans Pierre et le Loup et l’Histoire du Soldat de Stravinsky sur le texte de Charles Ferdinand Ramuz.

Elle est régulièrement sollicitée pour des concerts-lectures avec entre autres Patrice Fontanarosa, Yves Henry, François Chaplin, Pascal Amoyel, Amanda Favier, le Quatuor Adelys, Michael Rudy…

Actuellement, elle vient de jouer au TNN de Nice Love Letters mis en scène par Muriel Mayette avec Jean Sorel ; elle a également tourné dans le film de Michael Bond Mon nom est Marianne.

En septembre 2023, elle donne au théâtre Poche Montparnasse un spectacle littéraire et musical composé avec la pianiste Danielle Laval : La Fontaine en fables et en notes

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Brigitte Fossey

La Fontaine en fables et en notes

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 18 sept. 2023 au 25 mars 2024
1h20
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Musique classique Théâtre musical Terminé
  • De : Jean de la Fontaine
  • Avec : Brigitte Fossey, Danielle Laval

Brigitte Fossey traverse les Fables en leur prêtant sa joyeuse énergie et son humour sensible. Au piano, Danielle Laval se fait l’écho musical de La Fontaine.

La nuit de l'audience

Théâtre du Petit Montparnasse, Paris

du 17 sept. au 31 déc. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Claude Idée, Jean des Cars
  • Mise en scène : Patrice Kerbrat
  • Avec : Brigitte Fossey, Frédérique Tirmont, Christine Guerdon, Jean-François Chilot
Une pièce historique qui relate l'unique rencontre entre l'ex-Impératrice Charlotte du Mexique, veuve de l'Empereur Maximilien exécuté à Queretaro en 1867, avec une étonnante aventurière Agnès de Salm-Salm, qui a tout tenté pour sauver Maximilien des griffes de son vainqueur Juarez et du peloton d'exécution. Avec Brigitte Fossey.
Grosse chaleur

Théâtre de la Renaissance, Paris

du 29 sept. 2004 au 11 juin 2005
1H30
COMÉDIE & BOULEVARD CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Laurent Ruquier
  • Mise en scène : Patrice Leconte
  • Avec : Brigitte Fossey, Jean Benguigui, Catherine Arditi, Annik Alane, Benoît Petitjean, Gérard Hernandez
En vacances dans le Lubéron, un haut fonctionnaire épris de bonne pensée boboïsée doit supporter dans son havre de tranquillité une ribambelle de gêneurs et d'empêcheurs d'arroser en rond. Femme, enfant et belle-mère au premier rang, beau-frère et belle-soeur en cadeau bonus. S'ajoutent une terrible canicule et une mère restée seule dans son appartement à Paris… Le cocktail est bouillant, voire explosif !
Cocteau l'invisible vivant (hors les murs)

Festival de Figeac, Figeac

le 4 août 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Cocteau
  • Mise en scène : Brigitte Fossey
  • Avec : Brigitte Fossey, Marie Adam
Lieu : Chapiteau - église du Puy. Montage de textes de Jean Cocteau réalisé par Monique Bourdin et Brigitte Fossey.
Cocteau l'invisible vivant

Maison de la Poésie, Paris

du 11 juin au 3 juil. 2004
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Cocteau
  • Mise en scène : Brigitte Fossey
  • Avec : Brigitte Fossey, Marie Adam
Un montage de textes de Jean Cocteau, dits par Brigitte Fossey et Marie Adam. Deux voix pour dire ces poèmes qui se prêtent si bien au partage.
L'Homme en Question

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

du 4 sept. au 31 déc. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Félicien Marceau
  • Mise en scène : Jean-Luc Tardieu
  • Avec : Michel Sardou, Brigitte Fossey, André Badin, Mélodie Berenfeld, Rosine Cadoret, Alain Cerrer, Nicole Dubois, Gilbert Pascal, Louison Roblin, Davy Sardou, Anne-Elodie Sorlin, Alexandra Winisky
Ce jour-là une tempête a déferlé sur Monsieur Jaune. Cette tempête est une femme. Une femme qui veut savoir. Savoir ce qu’il est et de quoi il est fait. Elle l’interroge, le bouscule, l’amène à revivre devant elle les épisodes de sa vie. Félicien Marceau
La collection/L'amant

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 21 oct. au 17 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Harold Pinter
  • Mise en scène : Patrice Kerbrat
  • Avec : Jean-Pierre Cassel, Thierry Fortineau, Brigitte Fossey, Michel Voita
" Duo et quatuor de théâtre de chambre, proches par la date de leur composition et le milieu social qu’elles mettent en scène, " La collection " et " L’amant " déploient, sous le mensonge des vies ordinaires, le tumulte de passions primitives, assouvies ou