Kamp

Le Centquatre (104) , Paris

Du 18 au 22 septembre 2013
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

Comment restituer l'ampleur de la barbarie nazie au théâtre ? Pour approcher au plus près la condition des déportés d'Auschwitz, Hotel Modern miniaturisent un camp de concentration peuplé de figurines au rictus münchien. La captation vidéo plonge ensuite le spectateur au cœur de la tragédie en marche, dans une reconstitution saisissante de la mécanique d'extermination hitlérienne.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 septembre 2013

 

Photos & vidéos

Kamp

De

Herman Helle

,

Arlène Hoornweg

,

Pauline Kalker

Avec

Herman Helle

,

Arlène Hoornweg

,

Pauline Kalker

Dans un camp de concentration reproduit sous forme de maquette, les Néerlandais d’Hotel Modern reconstituent ce que pouvait être une journée dans l’enfer d’Auschwitz. Ce travail minutieux réalisé à partir d’archives montre l’organisation implacable à laquelle étaient soumis les déportés. L’effet est d’autant plus fort que les figurines représentant les personnages du drame sont miniaturisées - leurs visages s’inspirant du célèbre tableau de Munch, Le Cri. Ainsi les marionnettes et la vidéo permettent de créer dans l’espace du théâtre ce qui aurait été impossible avec des acteurs en chair et en os.

Par ce processus, Kamp plonge le spectateur au coeur d’une tragédie en marche. L’alternance entre vision d’ensemble et détails précis souligne la dimension inhumaine de cette usine de mort que fut Auschwitz, définie par Pauline Kalker, Arlène Hoornweg et Herman Helle du groupe Hotel Modern comme une « ville-machine » . L’aspect mécanique de la « banalité du mal » apparaît avec une sourde violence dans cette reconstruction à la fois proche et distanciée. Imaginer ce qu’a pu être Auschwitz étant d’autant plus important qu’une telle barbarie demeure aujourd’hui encore une énigme.

Dans le cadre du festival Temps d'images

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Kamp

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Francois xavier B. (1 avis) 08 décembre 2008

Kamp Techniquement amp est une réussite. La maquette du camp, les attitudes des personages sont saisissants. Idem pour les effets de camera, lers travellings, les zooms, les angles de prise de vue ..tout est tres tres bien réalisé. En revanche, je suis reste un peu dubutatif sur l'interet d'une telle pieces si ce n'est la performance . Les differentes scènes (arrivée du train, les douches, les fours, pendaisons..) n'ont pas de reel ciment entre elles. On passe d'une scene a une autre.IL n ' y a aucun dialogue. Je ne me suis jamais trouvé en empathie avec ces marionenttes et sui_s toujours resté tres en dehors . en conclusion, je ne resterai qu'impressionné par la technique de cette piece.
0
0

Spectacles consultés récemment