Kamp

du 18 au 22 septembre 2013
1 heure

Kamp

Comment restituer l'ampleur de la barbarie nazie au théâtre ? Pour approcher au plus près la condition des déportés d'Auschwitz, Hotel Modern miniaturisent un camp de concentration peuplé de figurines au rictus münchien. La captation vidéo plonge ensuite le spectateur au cœur de la tragédie en marche, dans une reconstitution saisissante de la mécanique d'extermination hitlérienne.

Dans un camp de concentration reproduit sous forme de maquette, les Néerlandais d’Hotel Modern reconstituent ce que pouvait être une journée dans l’enfer d’Auschwitz. Ce travail minutieux réalisé à partir d’archives montre l’organisation implacable à laquelle étaient soumis les déportés. L’effet est d’autant plus fort que les figurines représentant les personnages du drame sont miniaturisées - leurs visages s’inspirant du célèbre tableau de Munch, Le Cri. Ainsi les marionnettes et la vidéo permettent de créer dans l’espace du théâtre ce qui aurait été impossible avec des acteurs en chair et en os.

Par ce processus, Kamp plonge le spectateur au coeur d’une tragédie en marche. L’alternance entre vision d’ensemble et détails précis souligne la dimension inhumaine de cette usine de mort que fut Auschwitz, définie par Pauline Kalker, Arlène Hoornweg et Herman Helle du groupe Hotel Modern comme une « ville-machine » . L’aspect mécanique de la « banalité du mal » apparaît avec une sourde violence dans cette reconstruction à la fois proche et distanciée. Imaginer ce qu’a pu être Auschwitz étant d’autant plus important qu’une telle barbarie demeure aujourd’hui encore une énigme.

Dans le cadre du festival Temps d'images

Sélection d’avis du public

Kamp Le 8 décembre 2008 à 10h06

Techniquement amp est une réussite. La maquette du camp, les attitudes des personages sont saisissants. Idem pour les effets de camera, lers travellings, les zooms, les angles de prise de vue ..tout est tres tres bien réalisé. En revanche, je suis reste un peu dubutatif sur l'interet d'une telle pieces si ce n'est la performance . Les differentes scènes (arrivée du train, les douches, les fours, pendaisons..) n'ont pas de reel ciment entre elles. On passe d'une scene a une autre.IL n ' y a aucun dialogue. Je ne me suis jamais trouvé en empathie avec ces marionenttes et sui_s toujours resté tres en dehors . en conclusion, je ne resterai qu'impressionné par la technique de cette piece.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Kamp Le 8 décembre 2008 à 10h06

Techniquement amp est une réussite. La maquette du camp, les attitudes des personages sont saisissants. Idem pour les effets de camera, lers travellings, les zooms, les angles de prise de vue ..tout est tres tres bien réalisé. En revanche, je suis reste un peu dubutatif sur l'interet d'une telle pieces si ce n'est la performance . Les differentes scènes (arrivée du train, les douches, les fours, pendaisons..) n'ont pas de reel ciment entre elles. On passe d'une scene a une autre.IL n ' y a aucun dialogue. Je ne me suis jamais trouvé en empathie avec ces marionenttes et sui_s toujours resté tres en dehors . en conclusion, je ne resterai qu'impressionné par la technique de cette piece.

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 22 septembre 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 22 septembre 2013