Johanny Bert - Hen

Vivez une expérience hors-norme ! Strass, paillettes et marionnettes transgenres, Johanny Bert réinvente le cabaret à la sauce queer !

Strass, paillettes et marionnettes queers : le cabaret revisité de Johanny Bert est plein de sensualité et d'humour. Une expérience hors-norme qui décomplexe autant qu'elle émerveille. Unique en son genre ! À partir de 14 ans.

À partir de 14 ans.

Représentation en LSF le 30 juin 2023.

  • Un personnage extravagant

Hen (que l’on peut prononcer Heune) est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. Il est notamment utilisé dans des manuels scolaires expérimentant une pédagogie moins discriminante.

Hen est le nom d’un personnage hybride qui se métamorphose et joue des images masculines et féminines avec sarcasme et insolence au gré de ses envies. Figure marionnettiste manipulée par deux acteurs, Hen est plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec beaucoup de liberté.  À l’heure d’une recherche d’identité ou d’une volonté de tout définir, Hen est un personnage hors-norme qui ne cherche justement pas à être défini, normé. Il est comme cela, multiple, transformable.

Hen se raconte par mutations à travers un récit musical écrit sous impulsions avec insolence, ironie et au travers de chansons originales pour la plupart qui puisent librement leurs sources dans le cabaret berlinois ou dans la scène performative queer actuelle. Ce projet fait écho sans doute à une communauté discriminée et à des combats anciens, malheureusement toujours à réinvestir politiquement et artistiquement.

Cette création est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif. La marionnette a une histoire complexe et passionnante dans son rapport à la subversion. Si elle a parfois subi la censure, elle a aussi été manipulée au service de l’évangélisation, en tant que marionnette partisane en temps de guerre (à travers notamment l’exemple de la Guerre d’Espagne), marionnette au service d’un appareil d’état (outil de propagande soviétique en Pologne) ou encore vecteur de discours identitaires du colonialisme.

Mais, selon les pays, la marionnette a aussi été une prothèse masquée permettant de lever le poing vers une forme d’engagement. Le montreur-manipulateur était caché dans le castelet, et pouvait assumer des propos politiques, engagés socialement ou à caractère érotique. Traité souvent avec humour, ce théâtre forain parfois présenté en rue ou dans les cafés était une façon de dénoncer et d’amuser, de railler la bourgeoisie, le propriétaire, les forces de l’ordre, la mort.

Hen a reçu le Prix Spécial du Syndicat National de la Critique 2019.

  • La presse

« Un cabaret transcende absolument délicieux ! » France Inter

« Un spectacle de cabaret marionnettique insolent et joyeux ! » TTT, Télérama

« Une belle façon de parler du genre, en musique, avec humour et sans pudeur ! » L’Humanité

« Un geste de jouissance, d’humour, de positivité, d’affirmation soutenu par un répertoire musical assez délicieux ! » Toute la Culture

« L’insolence marionnette transformiste interpelle et bouscule dans un spectacle captivant et poétique ! » France Info

« Le metteur en scène Johanny Bert insuffle une bouffé d’air libertaire avec HEN, une marionnette qui explose les genres ! » Les Inrockuptibles

  • Note d'intention

Cette création est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif.

La marionnette a une histoire complexe et passionnante dans son rapport à la subversion. Si elle a parfois subi la censure, elle a aussi été manipulée au service de l’évangélisation, en tant que marionnette partisane en temps de guerre (à travers notamment l’exemple de la Guerre d’Espagne), marionnette au service d’un appareil d’état (outil de propagande soviétique en Pologne) ou encore vecteur de discours identitaires du colonialisme. Mais, selon les pays, la marionnette a aussi été une prothèse masquée permettant de lever le poing vers une forme d’engagement. Le montreur-manipulateur était caché dans le castelet et pouvait assumer des propos politiques, engagés socialement ou à caractère érotique. Traité souvent avec humour, ce théâtre forain parfois présenté en rue ou dans les cafés était une façon de dénoncer et d’amuser, de railler la bourgeoisie, le propriétaire, les forces de l’ordre, la mort.

Pour ce nouveau projet, nous créons un personnage central, HEN. Corps de mousse, de bois, de métal et de latex, sculpté minutieusement, HEN est un personnage marionnettique, manipulé à vue et se transforme et joue avec les « images clichés » masculines et féminines grâce à un corps pouvant muter avec sarcasme et insolence au gré de ses envies. HEN affirme une identité multiple traduite par un travail de plusieurs costumes-plastiques et à travers la nudité de son corps. En coulisse, une démultiplication du corps marionnettique de HEN avec le même visage mais avec différentes sculptures de corps permettant à HEN en scène de muer en différentes silhouettes. Cette multiple fabrication de variations des corps est réalisée par Eduardo Felix, plasticien et sculpteur, sous la direction de Johanny Bert et de Pétronille Salomé costumière.

Sélection d’avis du public

Ah c'qu'on n'est pas (les) bien dans les bras d'un genre... Par Picoudamour - 20 mai 2023 à 11h31

Ben quoi faut vivre avec son temps ! Nous avons tous le droit de vivre "libre" mais notre sexualité doit demeurer du domaine privé, ce spectacle a d'indéniables qualités, la vocale, la scénique, la musicale mais trop de cru, qui l'eut cul, parfois à la limite du vulgaire (le projo)...L'engagement s'il peut et doit s'entendre philosophiquement et de manière sociétale, ne doit toutefois pas conduire à une sorte de dictature des minorités, eussent-elles été scandaleusement maltraitées par le passé et encore de nos jours…L'étoile rose a pâli et c'est tant mieux, elle se doit de disparaître car nous sommes tous frères...Ou sœurs ? Ou que sais-je encore et dans le fond au bout du bout c'est dans le trou qu'on finit tous ! Excellents manipulateurs, musiciens, la voix est superbe et les textes hors "con"texte sont évocateurs. Les costumes...Cabaret décadent ou insolent mais qui ne peut laisser indifférent ! La vulgarité ne m'a jamais mise en transe, la langue n'est pas utile qu'aux lèches-cul ! Voyez, je peux être tendance et faire mon show latin ! Peut-on, pour autant ,tout sperme-être....To be or not to be...la vie est un grand cabaret! Il est où le kiki ;il est où ? Je t'en ménopause des questions, tu connais les règles. Si tu ne rentres pas dans les cases, dans la normalité ou pas ,tu vas devoir lutter et te défendre...Non Jeff t'es pas tout seul, hen tu pleures ? Mais qu'est ce qu'ils croient ? Hen ! Moi si j'étais un homme...Etre une femme avec toi....chansons que cela ! Et puis" merdre" alors, mon manège à moi c'est toi !

Magnifique, j’ai adoré Par Sophie D. - 6 février 2020 à 15h25

Quelle belle découverte, c’est poétique, bousculant, délicat, très esthétique, drôle, touchant .. j’aimerais tellement la revoir ...

Par Camille F. - 26 janvier 2020 à 14h38

Jubilatoire cabaret emmené par une marionnette qui, par-delà son exubérance, cache une sensibilité touchante et les mêmes failles que nous autres, gens imparfaits. Les textes qui parlent d'amour nous font osciller entre hilarité et émotion tendre. De la sublime chanson de Brigitte Fontaine "Eternelle" au corrosif "Bois mes règles"...

Synthèse des avis du public

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Ah c'qu'on n'est pas (les) bien dans les bras d'un genre... Par Picoudamour (439 avis) - 20 mai 2023 à 11h31

Ben quoi faut vivre avec son temps ! Nous avons tous le droit de vivre "libre" mais notre sexualité doit demeurer du domaine privé, ce spectacle a d'indéniables qualités, la vocale, la scénique, la musicale mais trop de cru, qui l'eut cul, parfois à la limite du vulgaire (le projo)...L'engagement s'il peut et doit s'entendre philosophiquement et de manière sociétale, ne doit toutefois pas conduire à une sorte de dictature des minorités, eussent-elles été scandaleusement maltraitées par le passé et encore de nos jours…L'étoile rose a pâli et c'est tant mieux, elle se doit de disparaître car nous sommes tous frères...Ou sœurs ? Ou que sais-je encore et dans le fond au bout du bout c'est dans le trou qu'on finit tous ! Excellents manipulateurs, musiciens, la voix est superbe et les textes hors "con"texte sont évocateurs. Les costumes...Cabaret décadent ou insolent mais qui ne peut laisser indifférent ! La vulgarité ne m'a jamais mise en transe, la langue n'est pas utile qu'aux lèches-cul ! Voyez, je peux être tendance et faire mon show latin ! Peut-on, pour autant ,tout sperme-être....To be or not to be...la vie est un grand cabaret! Il est où le kiki ;il est où ? Je t'en ménopause des questions, tu connais les règles. Si tu ne rentres pas dans les cases, dans la normalité ou pas ,tu vas devoir lutter et te défendre...Non Jeff t'es pas tout seul, hen tu pleures ? Mais qu'est ce qu'ils croient ? Hen ! Moi si j'étais un homme...Etre une femme avec toi....chansons que cela ! Et puis" merdre" alors, mon manège à moi c'est toi !

Magnifique, j’ai adoré Par Sophie D. (1 avis) - 6 février 2020 à 15h25

Quelle belle découverte, c’est poétique, bousculant, délicat, très esthétique, drôle, touchant .. j’aimerais tellement la revoir ...

Par Camille F. (1 avis) - 26 janvier 2020 à 14h38

Jubilatoire cabaret emmené par une marionnette qui, par-delà son exubérance, cache une sensibilité touchante et les mêmes failles que nous autres, gens imparfaits. Les textes qui parlent d'amour nous font osciller entre hilarité et émotion tendre. De la sublime chanson de Brigitte Fontaine "Eternelle" au corrosif "Bois mes règles"...

Informations pratiques

Théâtre Silvia Monfort

106, rue Brancion 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant
  • Métro : Porte de Vanves à 417 m
  • Tram : Brancion à 251 m
  • Bus : Morillons - Brancion à 104 m, Brancion - Morillons à 166 m, Fizeau à 186 m, Porte Brancion à 236 m, Vercingétorix - Paturle à 360 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Silvia Monfort
106, rue Brancion 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 9 février 2022

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