Johanny Bert, créateur, metteur en scène, assume un répertoire de créations de formes hybrides. Chaque création est une nouvelle recherche. C’est le propos, la dramaturgie qui l’entraine vers des projets qui ne se ressemblent pas mais qui, au fur et à mesure des découvertes, l’amènent à élaborer un langage théâtral singulier et personnel.
Parmi ses créations, Histoires Post-it / On est bien peu de chose quand même ! et Krafff (2007) en collaboration avec le chorégraphe Yan Raballand (inspiré d’un texte de Heinrich Von Kleist).
En 2012, il prend la direction du Centre Dramatique National de Montluçon-Le Fracas avec une équipes d’acteurs permanents. C’est avec cette équipe qu’il crée Le Goret (2012) de Patrick McCabe traduction de Séverine Magois, L’Emission (2012) de Sabine Revillet (création en appartement), L’âge en bandoulière (2013) de Thomas Gornet (création pour adolescents en salle de classe) et De Passage (2014) de Stéphane Jaubertie en coproduction avec Les Tréteaux de France – CDN. Après ce mandat au CDN très positif, il choisit de poursuivre son parcours de créateur en compagnie à partir de janvier 2016.
De 2016 à 2018, il est artiste associé à la scène nationale de Clermont-Ferrand. Durant cette période, il créé Elle pas princesse / Lui pas héros (2016) sur un texte inédit de Magali Mougel en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, Waste (2016) de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève, Le Petit Bain (2017) au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon.
Passionné de musique et d’art lyrique, il travaille régulièrement avec des musiciens en scène et débute un travail sur la voix avec L’Opéra de Quat’sous (2007) de B.Brecht/K.Weill, créé au Théâtre des Célestins à Lyon puis Phi-Phi (2010) opéra-comique de A. Willemetz et H. Christiné pour la Cie Les brigands créé à la scène nationale de La Rochelle puis au Théâtre de l’Athénée (le spectacle a reçu le prix du syndicat de la Critique) Patoussalafoi (2015) livret de Philippe Dorin, musique de Mattéo Franscechini Opéra Théâtre de St Etienne . Et un concert spectacle pour 4 musiciens (The Delano Orchestra) et une comédienne sourde Emmanuelle Laborit : Dévaste-Moi (2017) toujours en tournée actuellement.
À partir de septembre 2018, Johanny Bert débute une nouvelle association pour trois saisons au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque.
Théâtre de l'Atelier, Paris
30 ans après la disparition de Jean-Luc Lagarce, Johanny Bert revisite sa pièce culte. Avec Vincent Dedienne.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Qui était réellement Jean-Luc Lagarce ? Vincent Dedienne explore les carnets d’écriture de l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle. Dans ce Journal, au fil des années, se dessine le portrait intime d’un jeune homme drôle et terrifiant.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Oubliez la candeur et l’innocence : voici un ange transgressif aux habits de plumes et de sequins venu raconter son odyssée parmi les mortels. Johanny Bert s’invente des costumes illusionnistes pour interpréter avec ses musiciens des chansons écrites spécialement pour le show. À partir de 14 ans.
Théâtre des Abbesses, Paris
Oubliez la candeur et l’innocence : voici un ange transgressif aux habits de plumes et de sequins venu raconter son odyssée parmi les mortels. Johanny Bert s’invente des costumes illusionnistes pour interpréter avec ses musiciens des chansons écrites spécialement pour le show. À partir de 14 ans.
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
C’est l’histoire d’une princesse qui réussit un jour une superbe mayonnaise. Tout le monde l’affirmait : il fallait la marier ! L'histoire d'une jeune femme qui interroge le mariage, l’amitié, l’amour et ce qu’elle va faire de sa vie... avec ou sans mari. A partir de 6 ans.
Maison des métallos, Paris
Un spectacle politique, poétique et drôle qui célèbre l’amour sous toutes ses formes. Une version actualisée de La Ronde d’Arthur Schnitlzer, à l’aune de la multiplicité des identités gay, lesbienne, bi, polyamoureuse, asexuelle et transgenre. Déconseillé aux moins de 16 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Strass, paillettes et marionnettes queers : le cabaret revisité de Johanny Bert est plein de sensualité et d'humour. Une expérience hors-norme qui décomplexe autant qu'elle émerveille. Unique en son genre ! À partir de 14 ans.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Strass, paillettes et marionnettes queers : le cabaret revisité de Johanny Bert est plein de sensualité et d'humour. Une expérience hors-norme qui décomplexe autant qu'elle émerveille. Unique en son genre ! À partir de 14 ans.
MC93, Bobigny
Johanny Bert confronte la mousse du bain au corps d’un danseur qui la sculpte pour créer des masses fragiles, des paysages ou des personnages éphémères. Dès 2 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Un spectacle politique, poétique et drôle qui célèbre l’amour sous toutes ses formes. Une version actualisée de La Ronde d’Arthur Schnitlzer, à l’aune de la multiplicité des identités gay, lesbienne, bi, polyamoureuse, asexuelle et transgenre. Déconseillé aux moins de 16 ans.
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
La comédienne sourde Emmanuelle Laborit a conçu avec Johanny Bert et le Delano Orchestra un spectacle de chansons interprétées en langue des signes. Comme dans un récital lyrique, un bal populaire, un concert de rock ou un monologue musical, un corps seul se dévoile et chansigne ses désirs, ses libérations, ses blessures.
Théâtre des Abbesses, Paris
Un spectacle politique, poétique et drôle qui célèbre l’amour sous toutes ses formes. Une version actualisée de La Ronde d’Arthur Schnitlzer, à l’aune de la multiplicité des identités gay, lesbienne, bi, polyamoureuse, asexuelle et transgenre. Déconseillé aux moins de 16 ans.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Johanny Bert confronte la mousse du bain au corps d’un danseur qui la sculpte pour créer des masses fragiles, des paysages ou des personnages éphémères. Dès 2 ans.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Strass, paillettes et marionnettes queers : le cabaret revisité de Johanny Bert est plein de sensualité et d'humour. Une expérience hors-norme qui décomplexe autant qu'elle émerveille. Unique en son genre ! À partir de 14 ans.