Johanny Bert, créateur, metteur en scène, assume un répertoire de créations de formes hybrides. Chaque création est une nouvelle recherche. C’est le propos, la dramaturgie qui l’entraine vers des projets qui ne se ressemblent pas mais qui, au fur et à mesure des découvertes, l’amènent à élaborer un langage théâtral singulier et personnel.
Parmi ses créations, Histoires Post-it / On est bien peu de chose quand même ! et Krafff (2007) en collaboration avec le chorégraphe Yan Raballand (inspiré d’un texte de Heinrich Von Kleist).
En 2012, il prend la direction du Centre Dramatique National de Montluçon-Le Fracas avec une équipes d’acteurs permanents. C’est avec cette équipe qu’il crée Le Goret (2012) de Patrick McCabe traduction de Séverine Magois, L’Emission (2012) de Sabine Revillet
(création en appartement), L’âge en bandoulière (2013) de Thomas Gornet (création pour adolescents en salle de classe) et De Passage (2014) de Stéphane Jaubertie en coproduction avec Les Tréteaux de France – CDN. Après ce mandat au CDN très positif, il choisit de poursuivre son parcours de créateur en compagnie à partir de janvier 2016.
De 2016 à 2018, il est artiste associé à la scène nationale de Clermont-Ferrand. Durant cette période, il créé Elle pas princesse / Lui pas héros (2016) sur un texte inédit de Magali Mougel en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, Waste (2016) de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève, Le Petit Bain (2017) au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon.
Passionné de musique et d’art lyrique, il travaille régulièrement avec des musiciens en scène et débute un travail sur la voix avec L’Opéra de Quat’sous (2007) de B.Brecht/K.Weill, créé au Théâtre des Célestins à Lyon puis Phi-Phi (2010) opéra-comique de A. Willemetz et H. Christiné pour la Cie Les brigands créé à la scène nationale de La Rochelle puis au Théâtre de l’Athénée (le spectacle a reçu le prix du syndicat de la Critique) Patoussalafoi (2015) livret de Philippe Dorin, musique de Mattéo Franscechini Opéra Théâtre de St Etienne
. Et un concert spectacle pour 4 musiciens (The Delano Orchestra) et une comédienne sourde Emmanuelle Laborit : Dévaste-Moi (2017) toujours en tournée actuellement.
À partir de septembre 2018, Johanny Bert débute une nouvelle association pour trois saisons au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque.
0 avis