Johanny Bert - Hen

Théâtre de l'Atelier , Paris

Du 09 au 27 mai 2023
Durée : 1h10

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

,

Cabaret

,

Marionnette

,

Pour adultes

Hen (prononcer « heun ») est unique : on ne peut l’enfermer dans une catégorie. Son visage et son corps sont multiples : femme et homme, féminin et masculine, glamour et virile, crue et pudique. Venez découvrir son monde plein de sensualité et d'humour au cours d’une soirée cabaret où se mêlent chansons, tableaux visuels et prises de parole. À partir de 14 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Johanny Bert - Hen

De

Johanny Bert

Mise en scène

Johanny Bert

Avec

Johanny Bert

,

Anthony Diaz

À partir de 14 ans.

Représentation en LSF le 30 juin 2023.

  • Un personnage extravagant

Hen (que l’on peut prononcer Heune) est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. Il est notamment utilisé dans des manuels scolaires expérimentant une pédagogie moins discriminante.


Hen est le nom d’un personnage hybride qui se métamorphose et joue des images masculines et féminines avec sarcasme et insolence au gré de ses envies. Figure marionnettiste manipulée par deux acteurs, Hen est plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec beaucoup de liberté.  À l’heure d’une recherche d’identité ou d’une volonté de tout définir, Hen est un personnage hors-norme qui ne cherche justement pas à être défini, normé. Il est comme cela, multiple, transformable.

Hen se raconte par mutations à travers un récit musical écrit sous impulsions avec insolence, ironie et au travers de chansons originales pour la plupart qui puisent librement leurs sources dans le cabaret berlinois ou dans la scène performative queer actuelle. Ce projet fait écho sans doute à une communauté discriminée et à des combats anciens, malheureusement toujours à réinvestir politiquement et artistiquement.

Cette création est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif. La marionnette a une histoire complexe et passionnante dans son rapport à la subversion. Si elle a parfois subi la censure, elle a aussi été manipulée au service de l’évangélisation, en tant que marionnette partisane en temps de guerre (à travers notamment l’exemple de la Guerre d’Espagne), marionnette au service d’un appareil d’état (outil de propagande soviétique en Pologne) ou encore vecteur de discours identitaires du colonialisme.

Mais, selon les pays, la marionnette a aussi été une prothèse masquée permettant de lever le poing vers une forme d’engagement. Le montreur-manipulateur était caché dans le castelet, et pouvait assumer des propos politiques, engagés socialement ou à caractère érotique. Traité souvent avec humour, ce théâtre forain parfois présenté en rue ou dans les cafés était une façon de dénoncer et d’amuser, de railler la bourgeoisie, le propriétaire, les forces de l’ordre, la mort.

Hen a reçu le Prix Spécial du Syndicat National de la Critique 2019.

  • La presse

« Un spectacle de cabaret marionnettique, insolent et joyeux, manipulé à vue par Johanny Bert et Anthony Diaz » Télérama sortir TT

« HEN est un chef d'œuvre, un coup de talon aiguille dans le vieux monde. » Toutelaculture

« Diva des temps modernes, trash autant qu'extravagante, HEN [...] brûle les planches et invite à entrer dans une danse folle, trans, envoûtante. Portée par la voix suave et velours de son créateur Johanny Bert, cette poupée de bois et de chiffon dépasse les genres, transgresse les codes. » L’œil d’Olivier

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Johanny Bert - Hen

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sophie D. (1 avis) 06 février 2020

Magnifique, j’ai adoré Quelle belle découverte, c’est poétique, bousculant, délicat, très esthétique, drôle, touchant .. j’aimerais tellement la revoir ...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Camille F. (1 avis) 26 janvier 2020

Jubilatoire cabaret emmené par une marionnette qui, par-delà son exubérance, cache une sensibilité touchante et les mêmes failles que nous autres, gens imparfaits. Les textes qui parlent d'amour nous font osciller entre hilarité et émotion tendre. De la sublime chanson de Brigitte Fontaine "Eternelle" au corrosif "Bois mes règles"...
0
0

Spectacles consultés récemment