A partir de 12 ans.
Tant qu’à vouloir faire le point sur le monde qui m’entoure en tentant une diffraction globale, faire le point sur le point me semble finalement une ambition raisonnable et irréductiblement modeste.
Johann Le Guillerm nous livre son cirque mental ou comment recréer le monde à partir du point minimal. L’affirmation que le monde peut être réélaboré par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Une utopie ?
Sauf que quand Johann Le Guillerm dialogue avec le point, l’aventure prend des tours extrêmement inattendus. Accepter d’entrer dans les méandres de ce cerveau réfractaire nous fait perdre nos repères les plus élémentaires. Le déséquilibre menace, le tourbillon est permanent. Car accepter de penser contre le monde, c’est abandonner nos a priori mais peut-être aussi nos a posteriori… Avec Le pas grand chose entrons de plain-pied dans quelque chose de son pas grand-chose !
« Il relève [le défi] en donnant à son exposé une forme aussi hybride que sa pensée. Un mélange d’expériences réalisées en direct, d’anecdotes et d’explications souvent labyrinthiques prononcées à mi-voix (...) » Anaïs Heluin, La Terrasse, 18 mars 2017
« L’artiste inclassable recrée le monde à partir d’un point minimal. » Fabienne Darge, Le Monde
« Entre formes, fruits et figures, il happe littéralement son public. » Ariane Batelier, Le Figaro
« Le Guillerm est un manipulateur de fond il aime la longue durée et il savoure le minuscule. II bâtit une cosmogonie personnelle d’un charme étrange et d’un humour pataphysique nouveau dans laquelle on plonge avec délice, tous neurones aux aguets. » Emmanuel Bouchez, Télérama
7 avis