Jet Lag 2019

1
2
3
4
5

Etoile du Nord , Paris

Du 11 au 25 mai 2019

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Festival

Partageons nos danses ! Cette année nous vous proposons d’être acteur de ce temps de programmation ! Nous avons conçu pour vous des ateliers, des rencontres avec les artistes, pour composer avec eux des moments de partage mais aussi pour découvrir leurs créations... à vous de jouer !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


 

Jet Lag 2019

Chorégraphie

Saïdo Darwin

,

Catherine Dreyfus

,

Alexandre Fandard

,

Johanna Faye

,

Linda Hayford

,

Saïdo Lehlouh

,

Mélanie Perrier

,

Raphaël Soleilhavoup

Avec

Marie Barbottin

,

Ilyess Benali

,

Gaspar Claus

,

Hugo de Vathaire

,

Samir El Fatoumi

,

Alexandre Fandard

,

Laurie Giordano

,

Evan Greenaway

,

Julie Guibert

,

Linda Hayford

,

Leila Ka

,

Timothée Lejolivet

,

Corinne Lopez

,

Ghislaine Louveau

,

Gerry Quévreux

,

Annabelle Rosenow

Partageons nos danses !

Cette année nous vous proposons d’être acteur de ce temps de programmation ! Nous avons conçu pour vous des ateliers, des rencontres avec les artistes, pour composer avec eux des moments de partage mais aussi pour découvrir leurs créations... à vous de jouer !

Au programme :

11 mai 20h30
Apaches (en extérieur)
Chorégraphe : Saïdo Lehlouh
Un style fondateur de la danse hip-hop, où les mouvements nous rappellent la façon précise et délicate de bouger d’un chat. Sur scène ou à l’extérieur, en solo et en groupe, Apaches propose un véritable espace d’expression où les contraintes spatiales et gravitationnelles s’effacent pour laisser vivre la poésie d’une danse vibrante. Avec Apaches, Saïdo Lehlouh met avant le b-boying, met en avant l’un des styles fondateurs de la danse hip hop – le b-boying – dont la réappropriation technique et esthétique par la scène française rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat.

Wild Cat (dans la salle)
Chorégraphe : Saïdo Lehlouh
Regard complice : Johanna Faye
Danseurs interprètes : Ilyess Benali, Evan Greenaway, Samir el Fatoumi, Timothée Lejolivet, Hugo de Vathaire
Création musicale : Awir Leon, Floyd Shakim, J.Kid
Forme chorégraphique sous tension, Wild Cat met en avant le bboying dont la réappropriation technique et esthétique par la scène française rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat. Ce style, qui a largement influencé des danseurs d’autres pays, a souvent été décrit comme « finesse » notamment par les danseurs du continent américain et continue de marquer de son empreinte l’évolution de la danse. En évolution constante – la distribution peut changer au fur et à mesure que le projet se construit, Wild Cat propose dès lors un véritable espace d’expression individuelle et d’improvisation, où les contraintes spatiales et gravitationnelles s’effacent pour laisser vivre la poésie visible d’une danse vibrante et rendre ainsi hommage aux danseurs de l’instant.

15 mai 20h30 et 16 mai 14h30
Low-cost
Conception : Raphaël Soleilhavoup - Artiste associée Les Quinconces - L’espal, Scène Nationale du Mans
Interprétation : Corinne Lopez, Ghislaine Louveau, Gerry Quévreux, Annabelle Rosenow
Création musicale originale : Arnaud Sallé
Création lumière & régie générale : Jean-Marc L’Hostis
Telle une petite entreprise, toute la compagnie s’affaire au plateau. Que se passe-t-il quand le principe du low cost envahit les arts ? Low Cost est un spectacle hybride entre danse, théâtre, performance et musique. Chaque interprète peut jouer tous les rôles, assurer toutes les fonctions de l’entreprise. Tous semblent interchangeables, multitâches ; seul objectif : réduire les coûts ! Le chorégraphe interroge le principe du low cost : comment en rendre compte ? Quelle créativité peut en émerger ? Peut-on choisir de porter notre attention ailleurs que sur l’efficacité ? Quelle place pour la poésie et le sensible ? Avec beaucoup d’humour et de légèreté, le quotidien de la compagnie est revisité, de l’espace de répétition au bureau administratif, en passant par la technique. Dans un temps toujours plus raccourci, comment continuer à créer dans ce contexte économique ? Ensemble et sous nos yeux, chacun s’y emploie, poussant toujours plus loin les situations jusqu’à l’absurde et le loufoque. Un joyeux pied de nez au productivisme à tout va !

18 mai 20h30
Quand j'ai vu mon ombre vaciller (Version adaptée et inédite, en lien avec la partition de promenade « aux bras de l’autre »)
Conception et chorégraphie : Mélanie Perrier
Assistante, consultante en AFCMD : Nathalie Schulmann
Interprètes : Marie Barbottin, Julie Guibert, Laurie Giordano
Compositeur et violoncelliste live : Gaspar Claus
Créateur/artiste lumière : Jan Fedinger
Spatialisation sonore : Nicolas Martz
Costumes et poussières : Sylvain Dufour
Chargée de production : Hélène Dechezleprêtre
Une ode à tout celles et ceux qui nous accompagne. Commencer par une balade aux bras d’inconnu-es, puis 3 danseuses, un violoncelliste, des apparitions inlassables, une lumière atmosphérique, des gestes indélébiles.

22 mai 20h30
Shapeshifting
Chorégraphie et interprétation : Linda Hayford - Cie Inside out
Dans cette introspection audacieuse, accompagnée par l’univers sonore du compositeur Abraham Diallo, Linda Hayford invite le public à ressentir les états qui la traversent et nous livre ainsi son premier solo.

Très loin, à l'horizon
- Cie Al-Fa - Mise en scène et chorégraphie Alexandre Fandard - Interprétation Alexandre Fandard et Leïla Ka
En jouant sur la suggestion poétique et la picturalité, Alexandre Fandard interroge l'homme, ses désirs, ses limites mais également son pouvoir de sublimer ce qu'il ne comprend pas, ce qu'il ne peut atteindre.

23 mai 20h30
Iskio
Cie Black Sheep Chorégraphie : Saido Darwin et Johanna Faye (artistes en résidence longue)
Iskio interroge la mémoire des sensations qui nous amène à danser ce que nous sommes. Comment les corps communiquent-ils ? Comment danser devient parler, connaître ? S’aimer.

Très loin, à l'horizon
- Cie Al-Fa - Mise en scène et chorégraphie Alexandre Fandard - Interprétation Alexandre Fandard et Leïla Ka
En jouant sur la suggestion poétique et la picturalité, Alexandre Fandard interroge l'homme, ses désirs, ses limites mais également son pouvoir de sublimer ce qu'il ne comprend pas, ce qu'il ne peut atteindre.

25 mai 20h30
HOM(m)ES sources d'inspiration
ACT2 Compagnie – Catherine Dreyfus
La compagnie Act2 prépare HOM(m)ES, un nouveau spectacle pour 4 danseurs, interrogeant la question de la masculinité.
De la phase embryonnaire à l’aboutissement d’une oeuvre, l’évolution du travail de la chorégraphe Catherine Dreyfus est dynamisée par les rencontres. La compagnie commencera celle-ci par une série d'ateliers auprès des publics.
Dans ce cadre, elle vous invite à partager ses premiers élans de création à travers :
- une restitution des actions menées dans un lycée et une maison de retraite parisiens.
- La présentation du trio Un R de Ruse dont s’inspire la création HOM(m)ES, que vous pourrez ensuite découvrir à L'étoile du nord durant la saison 19/20
- La projection du film Coby un documentaire du cinéaste Christian Sonderegger à propos de sa soeur qui se transforme en homme.
Ce cinquième personnage sera présent en filigrane sur le plateau de HOM(m)ES à travers les rushs vidéo ou sonores des films tournés sur youtube par Coby tout au long de sa transformation.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Jet Lag 2019

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment