Jesus Camacho 404 284

Bobigny (93)
du 28 avril au 4 juin 2006

Jesus Camacho 404 284

Une troupe d’artistes de variété en rade lors d’une tournée au Vietnam : mousson, orage qui crève le ciel, ballet incessant des cyclo-pousses et des pétrolettes. Sur un air de Chet Baker, on évoque Monk et Miles Davis, Jeanne et Miles, des histoires de Chine, d’Orient et de Brooklyn, de terres lointaines. On ressasse le passé proche des colonies et de l’histoire du jazz, comme celle du sax ténor fou du grand orchestre de Duke Ellington. Un monde “où tout fout le camp” mais où il fait bon se promener un soir de juin. Les voyages, les départs, les adieux, le passage de la ligne : Bombay, Bangkok, Hanoi, le communisme, la vie qui continue. Hanoi Blues.

On ne sait pas ce qu’on trouve en partant. Quand part-on au juste ? Je ne pars jamais avant de partir …

Regarder le monde de l’endroit où l’on est, toucher l’Histoire, petite et grande, se souvenir, être là dans ce hall d’hôtel incertain, dans une ville non moins incertaine, étouffé par l’humidité lourde de Hanoi ou peut-être par la moiteur de New York en été, dans cet état improbable entre arrivée et départ. D’où viennent-ils, où vont-ils ces artistes, comédiens, chanteurs, musiciens, réunis dans ce hall, qui se souviennent de Victor Segalen ou de Victor Hugo, des Machucambos et de Miles Davis (en particulier quand il rencontre Jeanne Moreau dans Ascenseur pour l’échafaud).

Entre deux chansons, deux poèmes, deux récits de voyage, un verre d’un quelconque alcool à la main, dans la fumée des cigarettes, ils se racontent, et nous racontent, le monde, comme des voyageurs permanents qui disent les aventures vécues ou rêvées, entre le “je me souviens…” et le “si on allait...”. Mais un monde qui se regarde à hauteur d’homme, comme le décrit si bien Francis Marmande dans son journal de voyage La Mémoire du Chien, récit de son séjour à Hanoi en 1992, où il voit la ville défiler sous ses yeux assis sur son vélo. C’est de ce tout petit promontoire qu’il perçoit les hommes et les choses qui les entourent, avançant toujours, incapable de rester en place…

Les héros de Jesus Camacho 404 284 seront eux aussi en suspension, avec les compagnons de voyage qu’ils se sont choisis, moins mobile que Francis Marmande, se souvenant de leur Histoire, de leurs histoires. Ils n’oublieront jamais que l’imaginaire est le préalable à toute aventure mais aussi qu’il survit à toutes les aventures et qu’il est donc possible de voyager sans quitter le hall d’un hôtel, une nuit d’attente où tout est possible.

Textes de Francis Marmande et Victor Segalen, Victor Hugo.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 juin 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 juin 2006