Je suis Fassbinder

À partir de la figure underground de Fassbinder, Falk Richter, Stanislas Nordey et sa troupe, tous formidables, scrutent les dérives nationalistes d'une Europe en crise. Un spectacle d'une actualité saisissante.
À partir de la figure underground de Fassbinder, Stanislas Nordey et sa troupe, tous formidables, scrutent et analysent les dérives nationalistes d'une Europe démunie face à ses crises actuelles. Un spectacle choc né d'une aventure collective et qui ose remettre la parole politique sur la scène d'un théâtre.

« Ce qu’on est incapable de changer, il faut au moins le décrire. » Rainer Werner Fassbinder

  • Spectacle-manifeste

Metteur en scène et auteur d’une quinzaine de pièces, Falk Richter, né en 1969, est artiste associé à la Schaubühne à Berlin. C’est en 2007 que Stanislas Nordey a découvert son écriture. Enthousiasmé, il a alors réuni un groupe de comédiens pour travailler pendant six mois sur l’intégralité de ses textes. De là est né Das System, créé au Festival d’Avignon 2008. En cosignant ensuite My Secret Garden, inspiré par le journal de l’auteur, ils ont inventé une façon de créer un spectacle “à quatre mains”, au fil des répétitions, en dialogue avec les acteurs. Ils partiront cette fois de Rainer Werner Fassbinder, un artiste décisif dans le parcours de Falk Richter.

Du théâtre alternatif aux films à succès de la fin de sa vie, Fassbinder ne cessa jamais d’être une figure underground, restant fidèle à son thème de prédilection : la transgression – politique, sexuelle. Son œuvre ne s’est donnée aucun interdit, ne s’est jamais autocensurée.

Travailler sur cette matière, pour Falk Richter et Stanislas Nordey, c’est aussi interroger notre monde : qu’est-ce que faire du théâtre aujourd’hui ? Que peut-on, ou non, s’autoriser ? Je suis Fassbinder est un titre générique, un point de départ. À partir de là, tout est possible.

  • La presse

« Un théâtre d’action. Un théâtre de combat. Un théâtre qui provoque, invoque, convoque l’Histoire au plus près de son présent. Qui bouscule, dérange, interroge, sans donner de réponses, laissant à chacun le soin de les chercher. (...) la vitalité de la mise en scène, volontiers « trash », méticuleusement réglée sur le mode d’un joyeux chaos (qui n’est qu’apparence), digne des plus riches heures de l’underground contestataire. » Didier Méreuze, La Croix, 11 mars 2016

« Stanislas Nordey propose une réflexion sur le rôle du théâtre face aux problèmes du monde. À voir. » Yolande Baldeweck, L'Alsace, 13 mars 2016

« Ici, cela donne des scènes Nordey-Laurent Sauvage, toujours formidable, des scènes qui valent le détour. Mais leurs camarades sont eux aussi sur la crête. Judith Henry, aigüe et fine, portant et ce passé récent et cet aujourd’hui déroutant, avec une profonde clairvoyance, Eloïse Mignon, charmeuse et nuancée, Thomas Gonzalez, énergie canalisée avec esprit. » Armelle Héliot, blog Le Figaro, 14 mars 2016

« Un spectacle manifeste. Un spectacle qui n’a pas froid aux yeux, qui prend l’actualité brûlante à bras-le-corps (...) Comment redonner du sens quand tout est confusion  ? Si le théâtre n’apporte pas de solutions, il est un des lieux où la parole circule encore librement à condition de prendre la parole. La démarche artistique de Nordey et Richter se situe là, dans cet interstice démocratique qui permet encore de s’exprimer, de mettre en jeu et en lumière une parole politique et poétique.  » Marie-José Sirach, L'Humanité, 14 mars 2016

« On est saisi par l'audace et le talent du duo à raconter le chaos européen actuel, à le décrypter violemment, tout en parvenant à l'incarner au-delà de tout débat trop théorique, à en faire une joute d'acteurs prenantes et spectaculaires. (...) Ici tout se conjugue et s'embrase superbement. » Fabienne Pascaud, Télérama TT

« Ce qu’il montre bien, en revanche, c’est la peur qui est à l’œuvre, le repli sur soi qu’elle suscite, les instincts bas qu’elle réveille, les clivages qu’elle génère (...) Pour ce faire, Falk Richter va jusqu’au bout. Pas en choisissant la voie d’un théâtre politique, qu’il récuse, mais en chroniquant à voix haute l’Europe d’aujourd’hui. C’est un théâtre d’actualité qu’il écrit et co-met en scène avec Stanislas Nordey. » Brigitte Salino, Le Monde, 12 mars 2016

Sélection d’avis du public

Par ADRIEN C. - 10 mai 2019 à 10h05

Très bon jeu d'acteur. Texte et mise en scène assez noirs qui vous plongent petit à petit dans un malaise sur des sujets contemporains.

très très bien Par Roberto P. - 8 mai 2019 à 09h46

je le conseil vivement parce qu'il s'agit d'un spectacle très bien joué et très bien écrit les arguments sont d'actualité et le souvenir de Fassbinder-génie est touchant tous bravo !!!!!! compliments à voir absolument Roberto

Par Marcelle C. - 2 mai 2019 à 13h05

J'ai aimé une grande partie du spectacle!! Mais pas toute la dernière partie Dommage les acteurs étaient tous excellents

Par Jean P. - 29 avril 2019 à 15h53

pièce originale A voir pour le travail de mise en scène et de jeu des comédiennes et comédiens pas d'ennui pendant les 2 h de spectacle

Synthèse des avis du public

3,8 / 5

Pour 40 Notes

42%
22%
18%
2%
15%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 40 5
Par ADRIEN C. (1 avis) - 10 mai 2019 à 10h05

Très bon jeu d'acteur. Texte et mise en scène assez noirs qui vous plongent petit à petit dans un malaise sur des sujets contemporains.

très très bien Par Roberto P. (9 avis) - 8 mai 2019 à 09h46

je le conseil vivement parce qu'il s'agit d'un spectacle très bien joué et très bien écrit les arguments sont d'actualité et le souvenir de Fassbinder-génie est touchant tous bravo !!!!!! compliments à voir absolument Roberto

Par Marcelle C. (5 avis) - 2 mai 2019 à 13h05

J'ai aimé une grande partie du spectacle!! Mais pas toute la dernière partie Dommage les acteurs étaient tous excellents

Par Jean P. (109 avis) - 29 avril 2019 à 15h53

pièce originale A voir pour le travail de mise en scène et de jeu des comédiennes et comédiens pas d'ennui pendant les 2 h de spectacle

Originalité Le 29 avril 2019 à 13h28

Tout d’abord, excellent jeu d’acteurs, tous sont à nommer. Pièce et mise en scène originale, Les questions et interrogations se posent, la réponse est en chacun de nous. Une mention pour la belle voix de Vinicius Timmerman, un vrai chanteur. Un vrai moment de plaisir que nous avons passés. Bravo William

Déçue Par ADELINE V. (25 avis) - 29 avril 2019 à 12h30

Sans intérêt, la pièce est trop longue et ennuyeuse.

Excellent Par Ammar K. (3 avis) - 29 avril 2019 à 11h03

Simplement excellents commedie et excellents comédiens. Bravo

Par Rosa S. (16 avis) - 29 avril 2019 à 10h18

j'ai adoré, mise en scène acteurs, prestation haute en couleurs Nordey, Sauvage, duo de chocs

Je suis Fassbinder Par Isabelle C. (5 avis) - 29 avril 2019 à 09h19

Excellents comédiens

Une scène sublime de 20 min sur deux heures de spectacle suffit-elle à le sauver Par Benjamin S. (26 avis) - 28 avril 2019 à 13h10

Une scène sublime ("je suis") de 20 min sur deux heures de spectacle suffit-elle à sauver un spectacle ? Pourquoi pas... Le problème c'est que la scène de zizicoptère qui dure aussi 20 minutes, dure aussi 20 minutes... Et cela devrait suffire à l'enterrer... Mais non. Je n'arrive pas à me faire un avis... Soyez curieux :)

Je suis Fassbinder, Bravo ! Par Patrick T. (29 avis) - 28 avril 2019 à 12h42

Une pièce contemporaine, une mise en scène originale et de qualité, des acteurs excellents, une dose d'humour et un texte intense qui interpelle le spectateur. "Je suis Fassbinder" est une pièce de grande qualité qu'on peut recommander à celles et ceux qui acceptent, le temps d'un spectacle, d'être secoués par des réalités qu'on a tendance à fuir.

Superbe!... Le 27 avril 2019 à 10h52

N'y allez pas si vous êtes coincé!.... Mise en scène originale et performance d'acteurs ... Grand moment de théâtre!!!

Je suis Fassbinder Le 27 avril 2019 à 09h58

Génial !! A ne pas manquer

Par Joelle L. (5 avis) - 26 avril 2019 à 17h14

j'étais séduite par le sujet, la réputation du metteur en scène, la qualité des acteur. Las, intervertir les genres dans acteurs dans la distribution ne suffit pas à créer de la modernité ni un bon spectacle. Les longs monologues introspectifs non plus. Je suis partie après une heure.

Je suis Fassbinder Par Irina K. (6 avis) - 26 avril 2019 à 14h25

J'ai été conquise par le texte et la mise en scène reprenant en les dépassant les poussiéreuses années 70/80 - que j'ai vécu - et qui étaitent déjà poussiéreuses à l'époque...Les questions socio-politiques et esthétiques - re-posées avec une salutaire distance et un humour à la fois jovial et absurde - sont toujours aussi actuelles et difficiles. L'auto-dérision étant la seule dérision éthiquement acceptable, bravo aux acteurs!

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 28 avril 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 39%
Les Téméraires

Comédie Bastille

Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

Spectacle terminé depuis le dimanche 28 avril 2019