Laurent Sauvage

Laurent Sauvage

Il a mis en scène des textes de Pier Paolo Pasolini : Orgie (Théâtre national de Bretagne), Pétrole, roman / Salo ou les 120 jours de Sodome, film (Théâtre Nanterre-Amandiers), Pier Paolo Pasolini Poète (Université de Paris VIII) ; Ad de Bont : Mirad, un garçon de Bosnie (spectacle itinérant) ; Claudine Galéa : Les Merveilles (Théâtre Nanterre-Amandiers).

Il a écrit et mis en scène Anticonstitutionnellement au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ainsi qu’Anticonstitutionnellemanman la saison suivante.

Également plasticien à ses heures mortes, il a écrit un spectacle à partir de l’œuvre de Sophie Calle, a performé à la Documenta de Kassel, a créé à deux reprises des œuvres éphémères pour le Musée d’art moderne de la ville de Paris dont il reste des traces…

Il travaille comme comédien avec Stanislas Nordey : Bête de style, Calderon, Pylade, Porcherie de Pier Paolo Pasolini, La légende de Siegfried de Stanislas Nordey, La conquête du pôle sud de Manfred Karge, Vole mon dragon de Hervé Guibert, Splendid’s de Jean Genet, Ciment de Heiner Müller, La noce de Stanislas Wyspianski, et dans les «  Comédies féroces » : Escalade ordinaire – Excédent de poids – Enfin mort, enfin plus de souffle Les présidentes de Werner Schwab et Tartuffe de Molière, La puce à l’oreille de Feydeau. Il travaille également avec Frédéric Fisbach dans Les aventures d’Abou et Maïmouna d’après Bernard-Marie Koltès, Jean-Pierre Vincent dans Tout est bien qui finit bien de William Shakespeare, Serge Tranvouez dans L’Orestie d’Eschyle, Joël Jouanneau dans Gouaches de Jacques Serena et dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Anita Pichiarini dans Médée de Hans Henny Jahnn, Jean-Christophe Saïs dans Textes venus d’ailleurs, Marie Tikova dans La ravissante ronde de Werner Schwab…

En 2012, il joue dans Se trouver de Luigi Pirandello, m.e.s. Stanislas Nordey.

Il a été artiste permanent associé à la direction du théâtre Nanterre-Amandiers de 1995 à 1997 et au théâtre Gérard Philipe en 1998.

Acteur associé au TNS depuis 2014, il a joué récemment dans Le Camion de Marguerite Duras dans une mise en scène de Marine de Missolz et dans Je suis Fassbinder de Falk Richter, mis en scène par Stanislas Nordey.

En 2018 il joue dans Seasonal affective disorder de Lola Molina, m.e.s. Lélio Plotton.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Laurent Sauvage

Mon absente

MC93, Bobigny

du 12 au 19 janv. 2024
2 heures
CONTEMPORAIN Philosophie Terminé
  • De : Pascal Rambert
  • Mise en scène : Pascal Rambert
  • Avec : Audrey Bonnet, Océane Cairaty, Vincent Dissez, Houédo Dieu-Donné Parfait Dossa, Claude Duparfait, Mata Gabin, Stanislas Nordey, Ysanis Padonou, Melody Pini, Laurent Sauvage, Claire Toubin

Une famille et des amis défilent autour du cercueil d’une grande écrivaine disparue. Les souvenirs affluent autour de ce personnage complexe, les langues se délient, et ce temps de recueillement devient un exutoire qui confronte intensément les vivants à leur propre existence. 

J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire...

MC93, Bobigny

du 27 au 30 janv. 2022
1 heure
CONTEMPORAIN Société Performance Terminé
  • De : Paul Nizan
  • Adaptation : Laurent Sauvage
  • Mise en scène : Laurent Sauvage
  • Avec : Laurent Sauvage, Eric Pifeteau

À la fois récit de voyage, autobiographie et pamphlet politique, Aden Arabie de Paul Nizan est adapté, mis en scène et interprété par Laurent Sauvage dans un spectacle percutant, entre performance et concert. Ce texte coup de poing contre l’ordre établi, écrit en 1931 par un jeune homme, est un cri de révolte brûlant d’actualité.

Berlin mon garçon

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 12 au 27 juin 2021
2 heure environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marie NDiaye
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Hélène Alexandridis, Claude Duparfait, Dea Liane, Annie Mercier, Sophie Mihran, Laurent Sauvage
Les ombres de Collodi ou des frères Grimm hantent cette quête terriblement contemporaine d’un enfant perdu dans la nuit de l’Europe. À moins que cette aventure ne soit celle de sa mère, qui finit par renoncer à toute idée de retour en arrière... Stanislas Nordey aborde pour la première fois l’univers inquiétant, la langue altière et suggestive de Marie NDiaye.
Pièces de guerre en Suisse

Théâtre Ouvert, Paris

du 15 au 16 mai 2019
1h15
CONTEMPORAIN Festival Lecture Zoom à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : Antoinette Rychner
  • Mise en scène : Maya Bösch
  • Avec : Barbara Baker, Lola Giouse, Guillaume Druez, Fred Jacot-Guillarmod, Laurent Sauvage, Valerio Scamuffa, Olivia Csiky-Trnka
Maya Bösch présente à Théâtre Ouvert un extrait en lecture de sa future création autour de Pièces de guerre en Suisse œuvre colossale et inédite de l’auteure suisse Antoinette Rychner, librement inspirée de la trilogie d’Edward Bond, War Plays éditée en 1985.
Je suis Fassbinder

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 5 au 28 avr. 2019
1h55
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce d'actualité Politique Terminé
  • De : Falk Richter
  • Mise en scène : Stanislas Nordey, Falk Richter
  • Avec : Judith Henry, Thomas Gonzalez, Eloise Mignon, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage
À partir de la figure underground de Fassbinder, Stanislas Nordey et sa troupe, tous formidables, scrutent et analysent les dérives nationalistes d'une Europe démunie face à ses crises actuelles. Un spectacle choc né d'une aventure collective et qui ose remettre la parole politique sur la scène d'un théâtre.
Le Père

MC93, Bobigny

du 13 au 29 sept. 2018
1h15
CONTEMPORAIN Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Stéphanie Chaillou
  • Mise en scène : Julien Gosselin
  • Avec : Laurent Sauvage
À quoi tient une vie d’homme ? La vie qu’on a imaginée, les promesses nourries dès l’enfance, de plus en plus étoffées, et l’aventure de l’âge adulte ? Adversité, bonheur, malheur résonnent sans fioriture dans le texte de Stéphanie Chaillou, incarnés en un personnage d’agriculteur d’une poignante humanité interprété par Laurent Sauvage. L’adaptation sensible et inventive de Julien Gosselin confère à ce conte moral une intensité hypnotique.
Seasonal affective disorder

Lucernaire, Paris

du 14 févr. au 31 mars 2018
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lola Molina
  • Mise en scène : Lélio Plotton
  • Avec : Anne-Lise Heimburger, Laurent Sauvage
Vlad est l'homme au nom qui porte malheur. Dolly est une gamine capable de boire un chocolat chaud, de mâcher un chewing-gum et de fumer une clope en même temps. Elle a des tatouages imaginaires et de vraies taches de sang dans le cou. Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage jouent la cavale rock et amoureuse, faite de bagnoles et de flingues.
Le Camion

MC93, Bobigny

du 14 au 22 oct. 2017
1h40 environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Marine De Missolz
  • Avec : Olivier Dupuy, Hervé Guilloteau, Laurent Sauvage
Un film hors norme de Marguerite Duras, réinventé sur un plateau de théâtre avec une fidélité textuelle doublée d’une inventivité scénique (Laurent Sauvage sera Marguerite Duras) qui inscrivent le récit dans une modernité réjouissante, en conservant son humour ravageur et sa vérité profonde.
Erich von Stroheim

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 25 avr. au 21 mai 2017
1h30
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Terminé
  • De : Christophe Pellet
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Emmanuelle Béart, Thomas Gonzalez, Laurent Sauvage, Victor de Oliveira
Emmanuelle Béart est cette femme qui va droit au but. Elle veut un enfant. Autour d’elle, deux hommes, paumés. Stanislas Nordey met en scène les troubles tangibles d’individus fissurés qui cherchent réparation.
Je suis Fassbinder

La Colline (Théâtre National), Paris

du 10 mai au 4 juin 2016
1h55
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce d'actualité Politique Terminé
  • De : Falk Richter
  • Mise en scène : Stanislas Nordey, Falk Richter
  • Avec : Judith Henry, Thomas Gonzalez, Eloise Mignon, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage
À partir de la figure underground de Fassbinder, Stanislas Nordey et sa troupe, tous formidables, scrutent et analysent les dérives nationalistes d'une Europe démunie face à ses crises actuelles. Un spectacle choc né d'une aventure collective et qui ose remettre la parole politique sur la scène d'un théâtre.