Je me souviens

Cartoucherie - Théâtre du Soleil , Paris

Du 01 au 10 juillet 2022
Durée : 2h40 avec entracte

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Pièce d'actualité

,

Société

Avec la fermeture de l’usine du village et les bouleversements qui en découlent, une époque laisse sa place à une autre, n’épargnant aucun des habitants de cette petite cité du Sud. Première création du talentueux metteur en scène Paul Platel, Je me souviens nous questionne sur les notions d’héritage, de filiation et de transmission. Un spectacle intimiste et universel, porté par une troupe de comédiens brillants.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Je me souviens

De

Paul Platel

Mise en scène

Paul Platel

Avec

Manon Falippou

,

Estelle Gaglio-Mastorakis

,

Marianne Giraud

,

Christian Jéhanin

,

Jason Marcelin-Gabriel

,

Vincent Martin

,

Willy Maupetit

,

Jean-Paul Mura

,

Paul Platel

,

Gaëtan Poubangui

  • Le spectacle

Je me souviens ou la fresque sociale d’un village menacé par la disparition.

L’usine du village ferme, il n’y a plus qu’un train sur deux dans la gare, on parle de supprimer des classes. Que peut-il donc se passer dans cette petite cité isolée du sud de la France pour qu'on ne parle plus d'avenir ? On y trouve toujours, pourtant, des hommes et des femmes comme Sonia, Lino, Rosette, Jacques, Roland, Baptiste, Gilles, Annick, Ernest ou Serge, qui résistent, et font rejaillir sur les remparts de pierres, des projets et des souvenirs qui dansent, qui affirment que oui, ils sont vivants...

C’est l’histoire d’une petite bande de trois adolescents qui fondent une radio locale, de Serge qui est amoureux de Sonia depuis l’enfance, d'un père et d'un fils cherchant à communiquer, d'une fan de Céline Dion voulant transmettre l'amour de son idole, d'Annick prête à tout pour vivre avec la femme de sa vie et d’un homme de théâtre déçu du monde.

Face à une situation économique et politique vide d'horizon, les habitants vont créer, à partir de leurs fantômes et de leurs rêves la promesse d'une vie nouvelle.

  • Note d'intention

L’intention est d’abord de créer une troupe. J’ai proposé pour cela à des comédiens de se réunir dans le but de travailler, jouer, se disputer, s’emporter, s’aimer, parler et penser le monde ensemble.

Au commencement, j’ai posé Amarcord, le film de Fellini, au milieu de la table. C'était notre point de départ. Ce film me hante, cette histoire ancrée dans une ville du Nord de l’Italie avec ses personnages drôles, grotesques et attachants qui pourtant applaudissent à l'apparition de la figure de Mussolini. Peu à peu, cependant, nous avons pris nos distances avec cette histoire. Nous avons gardé près de nous l’envie de créer une communauté isolée, oubliée, une cité à nous, un village.

Quelque part, dans mon esprit il y avait des figures volées à l'enfance dont je voulais m’inspirer, je leur ai créé une histoire et j’ai partagé avec chaque comédien le destin de chaque personnage, de telle sorte qu'il puisse se confronter avec celui des autres afin de former une fresque claire. Le personnage doit devenir le meilleur ami de l’acteur. Il faut que celui-ci le suive de tout près, connaisse quelques- uns de ses drames, de ses secrets. Le texte est arrivé tard, l’important était d’abord de créer des protagonistes et des trajectoires.

Faire sortir de terre ces personnages de la classe populaire, vivant dans ce village imaginaire, quelque part dans le Sud-Est de la France, avec chez chacun des rêves brisés, le sentiment d'être au pied de murs trop hauts.

Parler de chemins de vie. Nous sommes des terreaux fertiles, nous avons fait une ou plusieurs rencontres qui nous ont forgés, qui ont fait ce que nous sommes. À la recherche de nos maîtres, certains nous montrent le sentier vers le Soleil, d'autres le sentier vers les larmes.

Le néo-réalisme italien est une grande inspiration pour moi, et avec la troupe nous nous sommes échangés de nombreux films (Mamma Roma de Pasolini, Rocco et ses frères de Visconti, Le voleur de bicyclette de De Sica). Ce que j'aime chez ces artistes, c’est qu’ils sont des témoins d’une classe populaire. Ils montrent leurs personnages dans leur pleine méchanceté et dans leur infinie générosité.

Pour finir, j’avais envie d’une épopée : raconter une histoire. Mon envie profonde est d’être un conteur, un metteur en scène qui cherche à trouver l'outil capable d’emporter dans un pays lointain. Persuadé que ma génération de théâtre renouera avec l’épique, j’ai intensément envie d’en faire partie.

Paul Platel

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Je me souviens

18 Notes

18 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(16)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Abdellaoui A. (1 avis) 20 janvier 2020

Intelligent et foisonnant Ce que jai le plus apprécié : le jeu des acteurs et l'alternance des personnages (entre les moroses et les grandioses tous sont très attachants), la scénographie (assez virtuose, astucieuse, dynamique), le thème narratif (en particulier l'analogie entre la déshérence des personnages et la desindustrialisation du village, la nostalgie, la perte, etc.). Ce que jai moins apprécié : un peu trop foisonnant (certaines idées très fortes auraient pu être mises de côté plutôt que de vouloir tout mettre dans la même pièce à tout prix), le traitement un peu artificiel du viol (difficulté à raccrocher au reste), la fin un peu plus longue et un décousu narratif qui nous échappe un peu (trop) à la fin.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Évelyne G. (1 avis) 22 janvier 2020

Quelle bonne soirée! Si foisonnant que je vais y retourner pour voir et entendre tout ce que je n’ai pas vu ni entendu cette fois! Une mise en scène originale et des acteurs très doués et sensibles.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-claude B. (1 avis) 22 janvier 2020

je me souviens Belle mise en scène imaginative et ...participative!! Des comédiens remplis d'énergie qui nous entrainent dans cette histoire "simple" pleine d'humanité. Merci à tous pour ce bel après midi, longue vie à cette pièce qui devrait pouvoir se balader en francophonie.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Carole L. (1 avis) 18 janvier 2020

Un moment exceptionnel On ne s’ennuie à aucun moment. On rie, on est ému, on réfléchit, et on savoure cette pièce à chaque instant. Les comédiens nous communique leurs bonheurs de jouer et sont à l’unisson. La mise en scène est originale et vivante avec cette alternance de jeu de tableaux et de chansons françaises extrêmement bien choisies. Le texte est intelligent, drôle et grave à la fois. Une expérience unique.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Valérie B. (1 avis) 18 janvier 2020

Un spectacle lumineux ! Une belle qualité de jeu de tous les comédiens. C'est rythmé, plein d'humour tendre ou acerbe, de poésie... Une très belle surprise ! Une luciole :-)
1
0
1
2
3
4
5
Par

Laure M. (1 avis) 17 janvier 2020

Excellent spectacle
1
0
1
2
3
4
5
Par

BENJAMIN K. (1 avis) 17 janvier 2020

Merci pour ce moment Une superbe pièce à aller voir de toute urgence ! Nous passons par toutes les émotions durant cette pièce avec des acteurs qui savent nous amener avec eux, au plus proche de leur vie et de leurs histoires. Que de rires également ! En tous cas, merci pour ce moment !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Serge P. (1 avis) 16 janvier 2020

Je me souviens Je me souviens, samedi après-midi je suis allé au théâtre Je me souviens de voir ces comédiens au théâtre de la cartoucherie à Vincennes Je me souviens d avoir passé 2h30 de bonheur avec des comédiennes et comédiens qui tiennent chacun leur rôle à merveille Je me souviens d une comédie qui vous tient en haleine Je me souviens d un jeux parfait merci à vous et vous méritez de rejoindre les grandes planches des théâtres parisiens et en faire profiter la province Ha oui la pièce s appelle je me souviens Merci à tous À consommer sans modération
0
0
1
2
3
4
5
Par

Julien G. (1 avis) 15 janvier 2020

Réservez vos places dès maintenant Pourtant peu habitué au théâtre je me suis régalé devant cette pièce. Que ce soit l’histoire, le jeu des acteurs, ou encore les diverses émotions qui s’y dégagent, le tout est superbe. Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous y arrêter car cette représentation vaut vraiment le détour.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claire P. (1 avis) 15 janvier 2020

A voir ! Pièce qui vaut le détour ! Nous avons passé un très bon moment. Histoire captivante, représentations et mises en scènes très bien maîtrisées. Un succès !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment