Actuellement à l’affiche : Paul Platel

Je me souviens

1
2
3
4
5
  • 18 avis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil Paris | du 01 au 10 juillet 2022 | Durée : 2h40 avec entracte
CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Coups de coeur, Pièce d'actualité, Société
RESERVER

À partir de 11 €

 

Anciennement à l’affiche

Pardon Abel

1
2
3
4
5
  • 19 avis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil Paris | du 01 au 26 juin 2022 | Durée : 2h50 avec entracte
CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Coups de coeur, Politique

Spectacle terminé depuis le 26 juin 2022

 

Paul Platel

Paul Platel est un acteur, auteur et metteur en scène de Théâtre né en 1995 dans la région de Nice. Très tôt attiré par le théâtre, il commence sa formation en entrant à l’âge de 8 ans au conservatoire d’Art dramatique de Saint-Laurent-du-Var où Paul Poggi son professeur est attentif à lui faire découvrir les auteurs du répertoire. Il poursuit sa formation au conservatoire de Cannes et en option Théâtre au lycée Bristol où pour la première fois avec l’aide des élèves de sa classe il écrit et met en scène ses premiers textes qu’il montera dans le cadre d'évènements du Lycée.

A 18 ans, il s’installe à Paris où il entre au conservatoire du centre puis à L’EDT91 (Ecole Départementale de Théâtre de l’Essonne). Dans cette école particulièrement attachée aux auteurs contemporains, Paul va faire la rencontre déterminante de professeurs comme Valentina Fago, Sarah Chaumette, Valérie Blanchon… qui vont le pousser dans son désir d’écrire et de mettre en scène.

A l’été 2018, écoutant une interview d’Ariane Mnouchkine au micro de France Inter, Paul frappé par la manière dont la metteuse en scène parle de Théâtre, d’acteurs et de troupes décide de lui écrire une lettre. Il lui donnera quelques jours plus tard à la fenêtre de sa voiture au portail de la Cartoucherie. Ariane ouvre les portes de son théâtre à Paul et à ses amis comédiens qui sur la scène du Théâtre du Soleil vont créer leur troupe Le Théâtre des Évadés. Pendant un an, ils vont répéter et préciser leur méthode de travail. Il s’agit de se donner du temps pour créer, d’écrire pour les acteurs, d'échanger régulièrement avec eux, donner des textes à essayer, abandonner ou préserver, de trouver la belle histoire. Je me souviens le premier spectacle de la troupe raconte l'histoire d’un village du sud de la France abandonné par notre société moderne où les habitants se battent pour leur survie sera lauréat FORTE 2019. Il sera programmé au Théâtre du Soleil tout le mois de janvier 2020 ainsi qu’à la Scène 55 de Mougins et au Théâtre National de Nice.

L'histoire des Évadés est intimement liée au Théâtre du Soleil et Paul suivra le travail d’Ariane sur son spectacle L'île d’Or, une manière de grandir en tant que metteur en scène et de recevoir l'enseignement de celle qui lui a fait confiance. En 2021, grâce au soutien du Théâtre National de Nice, la Scène 55 et du Théâtre du Soleil, un autre spectacle voit le jour Pardon Abel, la fin d’une ville ultra-libérale qui à cause d’une catastrophe va repenser son système. Le spectacle a été programmé au Théâtre du Soleil en juin 2022 et se prépare à une tournée en 2023…Affaire à suivre.

Avis du public : Paul Platel

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS