Splendeurs et misères

29 avis
Paris 12e

du 22 février au 10 mars 2024

Splendeurs et misères

CLASSIQUE Terminé

On retrouvera les rêves d’écrivain de Lucien de Rubempré, personnage de Balzac, sa quête vaine de l’absolu, son âme prête à être vendue à tous les diables qui passent dans n’importe quelle rue de Paris. C’est un sujet passionnant et bouleversant adapté par le jeune et prometteur metteur en scène Paul Platel.

  • Paris ! À nous deux !

Donnez à un beau jeune écrivain, talentueux et aimé, l’occasion de partir de sa province pour se faire un nom à la capitale. Donnez-lui la chance de découvrir le beau monde et donnez-lui la confiance en son succès. Mais ne lui donnez pas les codes, les usages.

C’est ainsi que Lucien Chardon, ou plutôt de Rubempré, s’engouffre dans le monde parisien, plein d’espoir et d’ambition. Aristocratie clinquante, bohème laborieuse, monde des affaires, presse assassine, théâtre exubérant... ces mondes accorderont-ils une place à ce nouveau-venu ? Chaque milieu a ses règles, et Lucien est un joueur. Peut-être un peu trop.

Des personnages hauts en couleur vont devenir les maîtres de son destin. Lucien tombera amoureux, aura des amis, des ennemis et connaîtra la trahison, les faux-semblants. Son talent et sa beauté charmeront mais seront jalousés. Ainsi se dévoile une machinerie de la gloire et de la chute dans un Paris du XIXe siècle aux tonalités terriblement contemporaines... Lucien remportera-t-il le pari de devenir « un grand homme de province » dans la ville où tout se joue ? Faites vos jeux !

  • Note d'intention

« La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand chagrin de ma vie ». Ces mots écrits par Oscar Wilde prouvent que nous pouvons tisser des liens à part, avec des héros de roman au point d’être bouleversés par leur disparition, jusqu’à ne plus s’en remettre.

Notre choix : suivre le personnage Lucien de Rubempré présent sur deux romans Illusions Perdues et Splendeurs et Misères des courtisanes. On retrouvera les rêves d’écrivain de Lucien, sa quête vaine de l’absolu, son âme prête à être vendue à tous les diables qui passent dans n’importe quelle rue de Paris. C’est un sujet si passionnant et bouleversant que je trouve une vraie nécessité à mettre en scène cette histoire. Elle est remplie d’ironie, de critiques acerbes sur le monde de la culture, ainsi que sur un pouvoir masculin et violent qui ne pense qu’au profit et à l’ascension sociale.

Sélection d’avis du public

Pas une seconde d'inattention! Par Véronique P. - 18 mars 2024 à 14h23

Spectaculaire de la 1ere à la dernière minute. La variété des textes (De Balzac au langage moderne) ; le jeu des acteurs très impliqués et doués, le scénario revisité et la mise en scène très originale... de quoi passer un très bon moment!

En espérant le revoir en salle Par Josee D. - 11 mars 2024 à 17h38

Exceptionnel, jeu d’acteur parfait mise en scène intelligente! Vraiment énorme

Expérience inoubliable ! Par Maria A. - 11 mars 2024 à 13h33

Bravo a la troupe! Très belle adaptation et mise en scène, la passion et le talent des acteurs est évident. Ils ont su attirer l’attention du public dès le début.

Ovation Méritée !! Par David D. - 11 mars 2024 à 11h34

Bravo à la troupe pour leur travail remarquable dans cette magnifique adaptation! L'incroyable mise en scène, accompagnée de très belles performances. Leur talent et leur passion se ressentent dans chaque scène, captivant le public du début à la fin.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 29 Notes

97%
3%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 29 5
Pas une seconde d'inattention! Par Véronique P. (2 avis) - 18 mars 2024 à 14h23

Spectaculaire de la 1ere à la dernière minute. La variété des textes (De Balzac au langage moderne) ; le jeu des acteurs très impliqués et doués, le scénario revisité et la mise en scène très originale... de quoi passer un très bon moment!

En espérant le revoir en salle Par Josee D. (2 avis) - 11 mars 2024 à 17h38

Exceptionnel, jeu d’acteur parfait mise en scène intelligente! Vraiment énorme

Expérience inoubliable ! Par Maria A. (1 avis) - 11 mars 2024 à 13h33

Bravo a la troupe! Très belle adaptation et mise en scène, la passion et le talent des acteurs est évident. Ils ont su attirer l’attention du public dès le début.

Ovation Méritée !! Par David D. (1 avis) - 11 mars 2024 à 11h34

Bravo à la troupe pour leur travail remarquable dans cette magnifique adaptation! L'incroyable mise en scène, accompagnée de très belles performances. Leur talent et leur passion se ressentent dans chaque scène, captivant le public du début à la fin.

Excellent spectacle Par Samy D. (1 avis) - 11 mars 2024 à 09h24

Très bon moment passé avec mes amis, une expérience inoubliable ! La mise en scène et les performances sont époustouflantes, et les acteurs démontrent un talent exceptionnel. Un spectacle qui captivera tous les publics avec sa beauté et son émotion. À voir absolument !

Excellent Par Parfait N. (1 avis) - 10 mars 2024 à 12h01

Incroyable mise en scène et très belle performance de la part des acteurs.

Splendeurs et Misères Par Farid H. (1 avis) - 8 mars 2024 à 09h38

Spectacle drôle et surprenant .

BRAVO! Par Véronique P. (2 avis) - 6 mars 2024 à 16h30

Nous sommes allés voir ce spectacle avec amitié et subjectivité et en sommes sortis objectivement séduits et convaincus. Qu'on ne décroche pas une seule seconde avec Balzac tient du miracle. L'alternance du texte de Balzac et des textes contemporains, des scènes à Paris et à Angoulême, des passages drôles et dramatiques rendent cette pièce très vivante. Les acteurs sont très convaincants donc doués. L'auteur et metteur en scène, bien assisté, après ses 2 premières pièces, monte en puissance et nous réservera certainement d'autres belles surprises. A suivre attentivement. N'hésitez pas à aller voir ce spectacle, vous ne serez pas déçus!

Balzac Unchained ! Par Roland T. (2 avis) - 4 mars 2024 à 18h56

Les grands romans sont intemporels et c’est bien le cas le la thématique traitée par Balzac dans les Illusions Perdues. Liberté de la presse, « fake news », polémiques, éclairer le lecteur ou au contraire se vendre au plus offrant : annonceurs publicitaires, actionnaires, influenceurs, … autant de thèmes tellement actuels comme l’est celui du prix à payer pour assouvir de jeunes ambitions, celles de Lucien de Rubempré, le personnage central. Le défi consistait alors à rendre le roman foisonnant de Balzac accessible et divertissant ainsi qu’à en souligner la modernité par une approche théâtrale totalement originale. Et bien il me semble que ce défi a été largement relevé car j’ai passé une excellente soirée. Après un premier tiers consacré à en poser les enjeux l’histoire s’emballe en un tourbillon de scènes mêlant dramaturgie et comique, romantisme et excès, amours et trahisons, bref grandeurs et déchéances et donc oui sur un mode accessible et totalement divertissant. Les constants allers et retours entre un Lucien des temps modernes et celui du roman de Balzac, ainsi que les excès d’une rédaction journalistique totalement déjantée à la mode « Loup de Wall Street » illustrent à tout moment l’incontestable modernité de l’oeuvre de Balzac. Donc bravo pour cette mise en scène pleine de virtuosités et pour une troupe de comédiens vraiment tous formidables. Je conseille à tous et surtout à ceux qui souhaitent découvrir Balzac sous un jour totalement nouveau.

Très belle surprise 😍 Le 3 mars 2024 à 13h52

Bravo la troupe du théâtre des Evadés ! vous avez réussi à adapter cette œuvre immense avec beaucoup de talent et de générosité ! vous arrivez à nous faire rire alors que le texte de Monsieur Balzac est plutôt à mille lieux de ça - je ne me suis pas ennuyée une seule seconde - Merci !

Belle surprise ! Le 3 mars 2024 à 13h48

Bravo à la troupe du Théâtre des Évadés de nous faire découvrir une si belle œuvre ! Quelle générosité ! Les comédiens étaient tous formidables et heureux - ils ont même réussi à nous faire rire - Merci 🙏

À voir ! Par Chloe G. (1 avis) - 3 mars 2024 à 12h01

Drôle et touchant à la fois ! Une super pièce avec des comédiens avec une énergie incroyable ! Les yeux fermés vous pouvez foncer! Je conseille vivement cette pièce !

Un vrai coup de cœur Par Marion P. (1 avis) - 3 mars 2024 à 11h44

Une magnifique adaptation du roman de Balzac. Une touche de modernité à été apportée à ce grand classique de la littérature française à travers un jeu sonore et de lumière qui nous tient en haleine durant toute la durée du spectacle sans pour autant entraver la qualité de l’œuvre originale. Des tableaux d’une grande beauté à la fois surprenants et captivants viennent rythmer la représentation, et apportent une vraie singularité à cette adaptation. L’interprétation et le jeu d’acteurs sont parfaitement maîtrisés. Une mention toute particulière aux choix musicaux et aux clins d’œils faits à notre époque contemporaine qui démontrent une fois de plus que les enjeux de sociétés d’hier sont toujours ceux d’aujourd’hui malgre les évolutions de notre société moderne. En un mot: bravo!

Exellent Par Marie-noelle P. (2 avis) - 3 mars 2024 à 11h27

Je recommande vivement cette pièce. Acteurs brillants et superbe mise en scène.

Décoiffant Par PHILIPPE S. (1 avis) - 3 mars 2024 à 09h29

Un spectacle drôle, imaginatif et une formidable energie. Très belle troupe qu il faudra suivre. Alllez voir ce spectacle

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 10 mars 2024

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 15%
Illusions perdues

Théâtre de l'Atelier

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

Le Voyage de Gulliver

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

La seconde surprise de l'amour

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 10 mars 2024