Ion est un acteur itinérant, se déplaçant de ville en ville pour réciter les poèmes d’Homère aux citoyens. Il vient de remporter le prix de récitation aux jeux d’Epidaure pour son excellente connaissance du poète, et en tire une vanité comique. Socrate va alors examiner avec lui en quoi consiste précisément son art de la déclamation, et d’où lui vient son inspiration.
La question abordée dans le « Ion » n’est qu’un des aspects de l’idée générale que Platon se fait de toutes les disciplines autres que la philosophie. Seule cette dernière se révèle capable d’atteindre la science ultime, celle du bien et du mal, contrairement à la poésie ou à la rhétorique.
Dans l'Athènes du Ve siècle, la fonction du rhapsode, récitant attitré d'Homère, était de rendre la poésie homérique accessible et émouvante près de trois siècles après le moment de sa composition. Ce qui supposait un certain travail d'adaptation des poèmes homériques. Mais au rhapsode Ion, Socrate, le philosophe, reproche (comme il le reproche ailleurs à Homère) de parler de ce qu'il ignore.
Ce face-à-face entre Ion et Socrate, présenté par Platon dans l'Ion, tend à exclure du champ du savoir l'art de la parole qu'est la poésie, même si Platon lui laisse l'honneur (parfois ambigu) de l'inspiration divine. La voix de Platon est sans doute la première à soutenir ce partage entre poésie et connaissance, partage qui témoigne des mutations culturelles de son époque.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.