Incandescences

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 04 au 06 janvier 2022
Durée : 1h45

CONTEMPORAIN

,

Avec les ados

,

Pièce d'actualité

,

Société

Pour ce dernier volet du cycle « Face à leur destin », Ahmed Madani a sillonné la France une année durant pour interroger une centaine de jeunes en pleine puberté. En sont nés des récits intimes ici condensés et portés par une troupe de 9 acteurs et actrices qui n’ont pas froid aux yeux. Un spectacle vibrant de désir, d’une énergie contagieuse.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 06 janvier 2022

 

Incandescences

De

Ahmed Madani

Mise en scène

Ahmed Madani

Avec

Aboubacar Camara

,

Ibrahima Diop

,

Virgil Leclaire

,

Marie Ntotcho

,

Julie Plaisir

,

Philippe Quy

,

Merbouha Rahmani

,

Jordan Rezgui

,

Izabela Zak

  • La voix d’une jeunesse rarement entendue

Dire le premier émoi, ne pas avoir honte de raconter le premier baiser, ce n’est pas évident lorsque l’on n’a que vingt ans. La pudeur freine la confidence. Et pourtant si Eros ne venait pas nous visiter, l’humanité s’éteindrait bien vite !

Pour ce dernier volet du cycle « Face à leur destin », après Illumination(s) et F(l)ammes, Ahmed Madani a sillonné la France une année durant pour interroger une centaine de jeunes, des filles et des garçons en pleine puberté. En sont nés des récits intimes ici condensés et portés magnifiquement sur scène par une troupe de 9 acteurs et actrices qui n’ont pas froid aux yeux.

Si parfois les mots sont bancals ou inaptes à capter ces moments d’épiphanie, qu’à cela ne tienne, on les danse, on les chante. Il faut que ça sorte coûte que coûte pour faire résonner ces voix de la jeunesse que l’on entend trop peu – ces corps chauffés à blanc dans l’espoir de mieux s’intégrer, de se fondre enfin.

Que les mots jaillissent, que les corps exultent pour se libérer et peut-être aussi communiquer cet élan vital, rallumer la braise encore incandescente de toute une génération ! Un spectacle vibrant de désir, d’une énergie contagieuse.

  • La presse

« Ça veut dire quoi, aimer, quand on vit dans une cité où la loi de quartier domine ? Où la femme n’est pas tout à fait l’égal de l’homme ? Ce pourrait être douloureux. C’est l’inverse : lumineux et sensible, touchant. » Le Canard Enchaîné

« Galvanisant, touchant, drôle (…). Ahmed Madani a le don pour récolter la parole de ces jeunes et la transformer en un récit universel passionnant et formidablement mis en scène. » Le Monde

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Incandescences

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

François L. (86 avis) 22 octobre 2022

Superbe et émouvant Du théâtre d'aujourd'hui, authentique, moderne et émouvant.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Didier A. (2 avis) 15 mai 2022

Incandescences Neuf vies qui se croisent, des parcours intimes et authentiques rendus avec justesse et émotion grâce au talent de neuf jeunes comédiens remarquables.
0
0

Spectacles consultés récemment