Prochainement à l’affiche

Flammes jusqu'à 18% de réduction

1
2
3
4
5
  • 16 avis
Théâtre Romain Rolland Villejuif | du 13 au 14 décembre 2018 | Durée : 1h40
CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Ados, Coups de coeur, Documentaire, Sélection Evénement
RESERVER

À partir de 15,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Flammes

1
2
3
4
5
  • 16 avis
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Montigny-le-Bretonneux | du 17 au 20 octobre 2018 | Durée : 1h40
CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Ados, Coups de coeur, Documentaire, Sélection Evénement

Spectacle terminé depuis le 20 octobre 2018

 

Ahmed Madani

Psychothérapeute de formation, il est rapidement attiré par le théâtre et soucieux d’approfondir et de développer une démarche « d’auteur en scène » qui superpose écriture dramatique et écriture scénique, il regroupe au sein de Madani Compagnie, un collectif d’artistes avec qui il réalise un théâtre fondé sur le rapport au sociétal.

Il met rapidement en place un laboratoire de création artistique en milieu urbain activement soutenu par Jack Lang. Dans cette démarche très innovante, les lieux de création (entrepôts, magasins inoccupés, immeubles abandonnés, haras), les thématiques (souvent puisées dans les faits de société), les distributions (variant de 1 à 30 interprètes) sont à l’origine de ses projets d’écriture.

En 1987 Il crée Big Bang Banlieue le 1er Festival National de la création artistique en banlieue.

Nourri de cette expérience en territoires suburbains à fort brassage culturel, il est nommé à la direction du Centre dramatique de l’océan Indien à Saint-Denis de la Réunion de 2003 à 2007. Dans ce théâtre d’un bout du monde, il développe un projet de création où la prise en compte du territoire et des échanges culturels est la pierre angulaire d’un projet artistique d’ambition international. En s’appuyant sur la spécificité du territoire réunionnais, ce projet engage des collaborations entre artistes du sud (Madagascar, Mozambique, Comores, Afrique du Sud, Ile Maurice, Australie) et des théâtres européens : le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Vidy-Lausanne, La Comédie de Genève, Le théâtre Royal de Namur, le Théâtre de Grasse, Bonlieu Scène-Nationale. Parallèlement, il s’attache à favoriser l’accueil de spectacles emblématiques de la création contemporaine. Il crée L’œil du cyclone où se rencontrent auteurs, acteurs et metteurs en scène de l’océan Indien et d’ailleurs et met en place une académie théâtrale itinérante où interviennent des artistes tels Pipo Delbono, Martial Di Fonzo Bo, Jean Louis Martinelli, William Yang, Brett Bailey, Pascal Rambert, Sylvain Maurice…

De 2008 à 2011, il crée Paradis Blues de Shenaz Patel (CDN Limoges/ CCF Ile Maurice), Le Théâtre de l’Amante Anglaise de Marguerite Duras (CDN Rouen), Fille du Paradis d’après Nelly Arcan et Ernest ou comment l’oublier (SN Annecy) dont il est l’auteur.

Depuis 2011, il développe le projet Face à leur Destin, une aventure artistique menée avec la jeunesse des quartiers populaire qui se décline en trois épisodes : Les garçons, les filles, les filles et les garçons. Illumination(s) est créé en 2012 au Théâtre de l’Epée de bois à Paris, Je marche dans la nuit par un chemin mauvais en 2014 à la Comédie de Picardie à Amiens, Le Trésor de la fille du roi est à l’intérieur en 2015 au Théâtre de la Poudrerie à Sevran, F(l)ammes en 2016 au Théâtre de la Poudrerie à Sevran. Il prépare J’ai rencontré Dieu sur Facebook pour l’automne 2018 (La Ferme de Bel Ebat, Comédie de Picardie, SN Valenciennes).

Parmi ses réalisations précédentes on notera particulièrement : Le Médecin malgré lui en version créole et en français, Architruc de R. Pinget. L’improbable vérité du monde, Petit Garçon Rouge, La Tour (créé dans une tour désaffectée est adapté pour la télévision par Dominique Cabréra sous le titre Un balcon au Val Fourré), Rapt (Prix RFI 1993, traduit et joué au japon) L’Os, C’était une guerre et Familles, je vous hais... me (Diffusion canal+), La Leçon de Ionesco et On purge bébé de G. Feydeau (tous deux diffusés sur FR3), Méfiez vous de la pierre à Barbe, Il faut tuer Sammy (traduit et joué en Allemagne). Il réalise L’école en morceaux (documentaire/ Planète).

Plusieurs de ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers et à l’école des Loisirs.

Avis du public : Ahmed Madani

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS