À partir de 15 ans.
- La voix d’une jeunesse rarement entendue
Ils n’ont pas froid aux yeux, s’emparent du plateau pour dire ce qui les unit, les sépare, les fragilise, leur donne la force de se tenir debout et d’avancer.
Dans le sillage d’Illumination(s) et F(l)ammes, accueillis précédemment à Cachan, Incandescences est le dernier chapitre de la trilogie créée par Ahmed Madani, Face à leur destin.
Cette nouvelle aventure s’inscrit dans la dynamique des deux premiers spectacles : faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussée par un vent de liberté, de joie et d’espérance.
Ahmed Madani travaille avec des jeunes vivant dans des quartiers populaires et né·es de parents immigré·es. En prenant comme point de départ leur vie personnelle, il crée avec elles et eux ce spectacle, cette photographie vivante d’une identité française en mouvement. Quels rapports entretiennent-il·elles avec leurs origines ? Avec leur corps ? Avec l’avenir ?
Avec jubilation et malice, dans une langue taillée sur mesure pour chacun·ne, ces neuf comédien·nes parlent relations amoureuses, frontière de genres, égalité entre les sexes, parentalité, mode de vie… Entre histoire collective et individuelle, familiale et nationale, intime, politique et sociale, voilà un formidable portrait d’une jeunesse comme rarement entendue : lumineuse, joyeuse et pleine d’espoir. Incandescente.
« Ça veut dire quoi, aimer, quand on vit dans une cité où la loi de quartier domine ? Où la femme n’est pas tout à fait l’égal de l’homme ? Ce pourrait être douloureux. C’est l’inverse : lumineux et sensible, touchant. » Le Canard Enchaîné
« Galvanisant, touchant, drôle (…). Ahmed Madani a le don pour récolter la parole de ces jeunes et la transformer en un récit universel passionnant et formidablement mis en scène. » Le Monde
2 avis