Spectacle en catalan, en espagnol, en français et en anglais surtitré
" Quand on a eu un aperçu d’un désastre tel que celui de la Guerre civile espagnole, (...) il n’en résulte pas forcément de la désillusion et du cynisme. Il est assez curieux que dans son ensemble cette expérience m’ait laissé une foi, pas seulement non diminuée, mais accrue, dans la dignité des êtres humains. " George Orwell
Le spectacle
Un projet européen
Entre essai historique et reportage
George Orwell arrive à Barcelone en décembre 1936. Il vient écrire des articles pour des journaux anglais sur la Guerre civile espagnole et s’engage immédiatement dans les milices anarchistes, car “à cette date il paraissait inconcevable d’agir autrement”. Durant six mois, il s’entraîne et rejoint le front d’Aragon avant d’être blessé et rapatrié en France. De ce séjour dans une Catalogne qui est la capitale de l’utopie révolutionnaire, il tirera cet hommage, récit plus émotionnel qu’idéologique, plus éthique que politique.
Josep Galindo, accompagné d’acteurs catalans et britanniques, déclinera en huit chapitres le parcours catalan de George Orwell. Tout à tour miliciens, garçons de café, victimes, assassins, journalistes, coiffeurs, touristes, policiers, Anglais, Français, Italiens, libéraux, fascistes, anarchistes ou communistes, ils vont recréer l’univers orwellien sans incarner l’auteur lui-même, refusant le théâtre biographique. C’est l’expérience réelle, vécue, c’est le récit des faits, des drames, des anecdotes, des confessions, des justifications, ce sont l’évolution intellectuelle de l’auteur, son regard lucide, qui permettront de percevoir l’Histoire sans la raconter. Ce travail théâtral sera à la fois une traversée exceptionnelle de ce moment historique où tout semblait possible, même l’instauration d’une vraie liberté et d’une vraie légalité entre les hommes, et une participation à un rêve qui deviendra cauchemar, de l’illusion au désenchantement.
Le projet Homage to Catalonia démarré il y a très longtemps quand nous avons ressenti le besoin d’expliquer une partie de notre histoire, encore méconnue ou mal connue par le grand public. Quelle meilleure façon de commencer que le regard d’un étranger qui a vécu de près, entre surprise et fascination, les moments cruciaux des révoltes anarchistes de Barcelone et du Frente de Aragon de la Guerre civile espagnole. C’est bien la vision lucide, aiguë et distante, mais engagée de George Orwell et son Hommage à la Catalogne qui nous ont semblé un intéressant matériel d'exploration pour comprendre l’histoire.
Ce projet est né avec la volonté d’expliquer l’histoire de notre pays, qui est en somme l’histoire de l’Europe. Les conflits idéologiques de la Guerre civile espagnole sont prémonitoires de la Deuxième guerre mondiale qui allait s’abattre sur l’Europe peu de temps après. L’Espagne fut à tous niveaux, tant matériel qu’idéologique, un banc d’essai où l’Europe entière pouvait se retrouver.
Dès le départ il semble évident que Homage to Catalonia est un projet européen. Pour le mener à terme nous avions besoin de complices partageant le même idéal européen avec des relations interculturelles où les regards des uns contribuent à faire comprendre les réalités des autres. Ce fut et c'est toujours le moteur de notre aventure. Les compagnies Northern stage de Newcastle et West Yorkshire Playhouse de Leeds sont devenues nos premiers partenaires et la MC93 Bobigny s’est joint à nous peu de temps après. Elles se sont toutes engagées avec la même passion dans l’idée de base de cette production : mettre en scène un spectacle multilingue (où l’on parle indistinctement anglais, catalan, espagnol et français), avec la participation des artistes européens de diverses origines et où travaillent des équipes artistiques, techniques et de productions provenant des trois pays européens impliqués dans le projet (la Grande Bretagne, la France et l’Espagne).
Pour le Teatre Romea de Barcelone, ce projet représente la concrétisation d’un rêve, que l’on peut qualifier de rêve européen, et la prolongation d’une ligne de travail déjà commencé et qui continuera dans les années à venir : coproduire avec différents centres de production théâtrale en Europe des spectacles dont les sujets touchent nos réalités, notre culture et notre histoire communes, partageant nos sensibilités artistiques, échangeant nos expériences professionnelles et cherchant de nouveaux langages dramatiques qui permettent de dynamiser la création.
Calixto Bieito
Hommage à la Catalogne de George Orwell est une œuvre complexe, à mi-chemin entre l’essai historique et le reportage. Écrite en 1937, Orwell y raconte les expériences qu’il a vécues pendant son séjour en Espagne, surtout à Barcelone et sur le front d’Aragon, où il fut gravement blessé. Les événements du mois de mai à Barcelone, quand le parti communiste liquide le mouvement anarchiste et le POUM, parti aux tendances plus au moins trotskistes, constituent le point culminant de cette oeuvre. Georges Orwell, engagé volontaire, se retrouve par hasard dans les milices du POUM (en raison de ses relations avec l’International Labour Party - ILP). Il vit les événements du mois de mai du côté des persécutés. Craignant un emprisonnement arbitraire qui pouvait se terminer par la mort comme ce fut le cas de quelques uns de ses compagnons du POUM, il doit fuir l’Espagne.
George Orwell fait preuve d’une lucidité surprenante quand il analyse la situation socio-politique. Il écrit cet essai en pleine Guerre civile espagnole alors que la Deuxième guerre mondiale annoncée à la fin de Hommage à la Catalogne n'a pas encore commencé. Cette lucidité, un des traits qui a le mieux résisté au passage du temps, illumine l’ensemble d’une œuvre qui culminera avec La ferme des animaux et 1984.
Hommage à la Catalogne reste un reportage journalistique dans lequel Orwell raconte aux lecteurs britanniques ses expériences durant son séjour de sept mois en Catalogne et Aragon (Barcelone, le front proche des communes de Siétamo, Alcubierre, Barbastro et Huesca). Il n’y a pas de protagonistes à proprement parler ni de conflit dans l’argument qui puisse être considéré comme le moteur des mécanismes internes de la narration du début jusqu’à la fin. Il n’y a pas non plus un sujet, dans le sens strict de la narration, sur lequel puisse être construit un microcosme servant de miroir à une réalité plus large.
En tant que reportage journalistique, Hommage à la Catalogne essaie de décrire de la façon la plus concise possible et en utilisant très peu d'artifices narratifs ce que Orwell voit et traverse. Ce dépouillement est nécessaire vues les circonstances dans lesquelles écrit Orwell : contre la désinformation pratiquée par les écrivains pro-communistes aux ordres de Staline. Il cite des circonstances et des anecdotes: Barcelone, la caserne Staline, la sortie au front, la lutte pour garder des positions, la permission et les événements du mois de mai, le retour vers le front et la blessure au cou, l’hôpital, la persécution politique à l’encontre des anarchistes et des trotskistes et la fuite vers la France. De plus, deux chapitres sont consacrés à une rigoureuse analyse politique (dans la version définitive ceux-ci deviendront un appendice). Ils préfigurent les thèses qu’Orwell défendra plus tard dans La ferme des animaux et 1984. N’importe quelle personne essayant de “théâtraliser” Hommage à la Catalogne se rend compte qu’il ne faut pas simplement transposer les éléments du reportage sur scène : il faut trouver un passage pour s’introduire dans le texte, de l’intérieur, se placer à côté d’Orwell et exprimer exactement ce qu’il dit, en utilisant d’autres langages.
Dans cette pièce polyphonique, on découvre les mots d’Orwell incarnés par les comédiens. La seule chose que l’on peut objectivement offrir aux spectateurs de la pièce est le regard d’Orwell. Un regard intensifié par les média caractéristiques du XXème siècle que sont la photographie ou le cinéma (des reportages filmés). Un des grands défis de la mise en scène de Hommage à la Catalogne est de restituer l’image sur les mots d’Orwell.
Des chansons, des discours politiques, le sifflement des balles perdues dans le vent gelé des Monegros, le bruit des bombes, les allées et venues des soldats dans les tranchées ou sur les barricades viennent compléter la perception du monde d’Orwell que l’on peut avoir à partir du théâtre. En fait, la dramaturgie de Homage to Catalonia, œuvre d’Allan J. Baker et Pablo Ley et la mise en scène de Josep Galindo essaient de refléter avec fidélité et dans un langage scénique contemporain l’univers mental d’Orwell.
Pablo Ley
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)