Herman Diephuis - CLAN

1
2
3
4
5

Théâtre de la Commune , Aubervilliers

Du 28 au 29 mai 2016
Durée : 55 minutes

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Familial

,

Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis

Dans la pièce d'Herman Diephuis, six jeunes gens, garçons et filles, traversent une soirée de danses. Clan est à l'image de la fièvre festive des cultures urbaines modernes et pare d'une troublante beauté l'affirmation du goût de vivre et de danser.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 mai 2016

 

Photos & vidéos

Herman Diephuis - CLAN

De

Herman Diephuis

Avec

Ousséni Dabaré

,

Julien Gallée-Ferré

,

Mélanie Giffard

,

Nina Santès

,

Betty Tchomanga

,

Teilo Troncy

Tout public dès 8 ans.

Si on se dit qu’un clan est une structure close, alors il y a presque de quoi s’étonner du titre de la nouvelle pièce d’Herman Diephuis, laquelle distille une atmosphère très ouverte. Dans Clan, six jeunes gens, garçons et filles, traversent une soirée de danses, comme quiconque en a vécu, façon anniversaire, ou sortie en discothèque. Voilà qui pourrait sembler bêtement nonchalant, simplement plaisant.

Il y a, d’ailleurs, de la tonalité swing, de l’atmosphère pop, dans cette pièce où les solos se dégagent dans la continuité du groupe, sans jamais la moindre posture d’autorité. La danse s’y donne en continu, entêtée. Elle est une visite d’humeurs partagées. Étonnamment incisive, obstinée, elle densifie peu à peu le temps, mais en se gardant de le rendre frénétique.

Un parcours s’éprouve, jusqu’à l’épuisement, qui se joue sur un goût érinté de petits matins, frissonnants, partagés. Clan donne à envisager tout ce qui, du sens de vivre, se dénoue dans ce genre d’instants.

La fête a connu sa transmutation poétique, son engagement existentiel. Pièce d’un groupe en rencontre, Clan repose sur la farouche implication de ses interprètes, à hauteur d’échange. L’écriture chorégraphique s’est inspirée des sources musicales, iconiques, filmiques qui ont fondé la fièvre festive des cultures urbaines modernes.

De ces motifs physiques, elle extrait des essences qui parent d’une troublante beauté l’affirmation d’un goût de vivre et de danser, dont les significations emportent, importent, bien au-delà du vertige.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Herman Diephuis - CLAN

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment