Guerre

Petit Saint-Martin , Paris

Du 12 septembre au 21 octobre 2023
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Evénement

,

Pièce historique

,

Seul(e) en scène

,

Théâtre dramatique

Pour la première fois sur scène le chef d’œuvre de Céline, porté par Benjamin Voisin, César du meilleur espoir masculin en 2022 pour le film Illusions perdues de Xavier Giannoli.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 octobre 2023

 

Photos & vidéos

Guerre

De

Louis-Ferdinand Céline

Adaptation

Bérangère Gallot

,

Benoît Lavigne

Mise en scène

Benoît Lavigne

Avec

Benjamin Voisin

  • D'une extraordianaire modernité

Guerre est l’adaptation théâtrale sous forme de monologue de l’incroyable roman inédit de Louis-Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, l’auteur du célèbre Voyage au bout de la nuit dénonce l’absurdité et l’atrocité de la guerre.

À travers la convalescence du jeune Ferdinand Destouches, il nous livre son expérience traumatisante de soldat, sa vie à tout jamais bouleversée et sa rage de vivre dans le chaos du monde. Puissant, violent, dérangeant, le récit se fait aussi émouvant, burlesque et poétique. Tout le génie littéraire de Céline y est présent dans une écriture argotique, outrancière et jubilatoire d’une immense beauté. Céline nous parle aussi bien de mort, de sexe, de trahison que de la folie des hommes et de la monstruosité de nos sociétés.

Immense succès en librairie, ce véritable chef d’œuvre est porté à la scène pour la première fois par Benoît Lavigne et incarné avec virtuosité par Benjamin Voisin. Ce spectacle nous frappe par sa résonance actuelle et son extraordinaire modernité.

  • La presse

« Une belle claque théâtrale. La langue crue et fignolée à la fois, y va droit au but pour dire la peur, le sang, l’odeur de la mort, le désir et le sexe. […] Avec une splendide plasticité, le comédien Benjamin Voisin […] incarne la voix du jeune brigadier découvrant la dévastation autour de lui, comme tous les autres personnages, stylisées par l’écrivain dans leurs gestes, leurs accents, leurs pulsions. » Télérama TTT

« Une performance d’une intensité troublante. » Le Parisien

« Une présence époustouflante. L’étoffe des plus grands Acteurs. » L’Obs

« Benjamin Voisin joue magistralement la partition de Céline […] On sort de là toute chose. Tout sonné. » Le Figaro

« Il nous sidère. Il a la grâce. […] c’est cru, cocasse, atroce. Un grand moment. » Le Canard enchaîné

« Sa gouaille de joli cœur fait merveille. » La Terrasse

« Dans ce récit où autobiographie et imagination se confondent, Benoît Lavigne et Bérangère Gallot saisissent la quintessence de la langue crue et impitoyable de Céline, que Benjamin Voisin incarne avec bravoure et intensité. » Les Echos

« Benjamin Voisin s’empare de cette riche matière textuelle et la restitue avec une aisance hallucinante. […] La mise en scène d’inspiration picturale propose une belle esthétique qui se présente comme un véritable contrepoint à l’écriture crue et radicale du romancier. » Sceneweb

« La scénographie et les lumières de Seymour Laval offrent un décor de toute beauté à cette confession d’un enfant du siècle, auquel Benjamin Voisin offre la piquante et romantique séduction d’un Gavroche effronté, cabot au milieu des chiens. » Catherine Robert, La Terrasse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Guerre

6 Notes

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Chantal F. (3 avis) 13 septembre 2023

Magnifiquement adapté, magnifiquement interprété. Les mots ont une force inouïe, la mise en scène est sobre et le jeu de Benjamin Voisin montre à quel point c’est un grand acteur. Il est subtil, fort, drôle lorsqu’il fait un léger clin d’œil à Jean-Paul Belmondo. Une pièce qui efface toutes les polémiques sur son auteur. A ne pas manquer !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Stéphanie W. (12 avis) 12 octobre 2023

guerre magistrale interprétation. La langue de Céline totalement respectée
0
0
1
2
3
4
5
Par

Corinne M. (10 avis) 09 octobre 2023

Très bonne mise en scène et une excellente interprétation du texte de Céline . Je recommande vivement !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christine D. (3 avis) 08 octobre 2023

Un grand moment de théâtre Je connaissais Benjamin Voisin comme acteur, je voulais le voir comme comédien de théâtre. Cela confirme ce que je pensais. B. Voisin est très un grand acteur . J’ai été scotché par son jeu et sa performance de seul en scène .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre julien D. (6 avis) 05 octobre 2023

guerre la performance de Benjamin voisin est exceptionnelle : la mémorisation d'un texte difficile, dur, cru, la parodie de chaque personnage, il a la présence et le charme de son ainé lors de sa jeunesse JPBelmondo .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Guy P. (3 avis) 29 septembre 2023

Envoûtant J’étais véritablement envoûté hier par le texte de Céline qu’on sent à chaque instant dans les mots, dans le ton, dans la façon de faire face à l’horreur gore. Un homme man show aux decors sobres mais convaincant. Et quelle belle performance d’acteur, on vit avec lui ces émotions intenses et effrayantes qui sortent, qui jaillissent en mots, en cris, en sueur et en postillons! Bravo Benjamin Voisin et Benoit Lavigne pour cette adaptation.
0
0

Spectacles consultés récemment