Enfin, l’étreinte arriva. Forte, intense, fusionnelle, passionnée et sensuelle.
Nos deux mains nous avaient dit d’aller plus loin.
Se perdre, s’abandonner, se donner.
Qui de nous deux ?
Etre deux, pour n’être qu’un.
Apaisement.
Créée en 2008 pour quatre danseurs de la Compagnie Humaine, puis remontée en 2009 dans une version pour onze danseurs du Ballett Theater Hagen (Allemagne), Libre est une pièce basée sur la recherche du mouvement, la musique, le corps et la lumière. La presse a accueilli la pièce chaleureusement : « Libre est sans doute ce qu’Eric Oberdorff a fait de plus beau à ce jour ».
Avec Libre / Reloaded, Eric a revisité en 2012 cette pièce afin de la confronter à l’évolution de son vocabulaire quatre ans après, la réécrivant sous la forme d’un solo pour une interprète magnifique, la danseuse Emma Lewis. Il a souhaité particulièrement insister sur la notion de liberté que doit trouver l’interprète face à une écrite rigoureuse, précise et nerveuse.
« Butterfly Soul explore et raconte l’état de fragilité de l’artiste lorsqu’il crée. Mon esprit agit à ce moment-là comme un papillon, il en a la fragilité quand il vole de manière désordonnée et aléatoire d’une idée à l’autre, entre hésitation et fulgurance. Il en a aussi la beauté, essayant de résister au vent et au doute, poussé par un besoin irrépressible.
Mais lorsqu’on prend un peu de recul, on s’aperçoit que ce vol erratique a un sens. Quels que soient ses détours, le papillon se dirige vers une destination mystérieuse dont il est le seul connaisseur. Je veux montrer cela à travers des images fortes et poétiques, avec douceur, violence, vertige, apreté, déséquilibre... »
Eric Oberdoff
Dans le cadre du Festival Avis de turbulences, 8ème édition.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris