Gallim Dance / Andrea Miller - Wonderland

du 5 au 7 décembre 2013
1 heure

Gallim Dance / Andrea Miller - Wonderland

  • De : Frédéric Chopin, Black Dice, Hecker Tim, Michel Bokanowski, Joanna Newsom, Sebastien Agneessens, Kyle Fische
  • Chorégraphie : Andrea Miller
Brillante chorégraphe de la jeune compagnie new-yorkaise Gallim Dance, Andrea Miller développe un univers puissant et d’une grande beauté, servi par une troupe d’interprètes virtuoses. Pour la première fois en France.

Gallim Dance / Andrea Miller - Wonderland - Photographies

  • De l’anatomie à l’instinct

« Le risque et la virtuosité sont une seconde nature pour la compagnie Gallim Dance. Cette communauté d’artistes fondée à New York en 2007 par Andrea Miller a investi le mouvement du côté de sa viscéralité et de son imaginaire. Il y a de la joie, de l’humour et de la poésie dans la planète Wonderland. Les danseurs, légèrement vêtus d’étoffe grisée près du corps, portant d’étranges collants, maillots et bonnets, semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. Leurs gestes déliés, la charnelle sensualité de leur danse, leurs déplacements fluides composent des formes sculpturales dans l’espace. Telle une tribu futuriste, ils se regroupent et se détachent sans heurts, et semblent voguer sur le sol vert qui accueille leurs pas.

L’expérience humaine, la singularité des interprètes, l’exploration des matériaux, tout autant que la relation du corps à l’espace ou aux objets, font partie du processus de création que la chorégraphe met en place avec ses danseurs, à la recherche d’un univers commun. Les investigations personnelles et la créativité de chacun tiennent une place prépondérante dans les pièces de la compagnie Gallim Dance.

Andrea Miller travaille sur les textures, le matériel dansé que ses recherches font apparaître. Curieuse de comprendre les capacités du corps, elle en explore les multiples possibilités, de l’anatomie à l’instinct en passant par le rapport aux événements extérieurs, à l’environnement. Ainsi Wonderland, teinté de fantaisie, fait son show. Quelque part entre les ballets d’Esther Williams et les fictions technologiques d’aujourd’hui. »

Irène Filiberti

  • Entretien avec Andrea Miller

Andrea Miller, vous avez été formée à la tradition de la danse moderne américaine. Cet héritage continue-t-il de vous inspirer ?
J’ai eu une formation un peu singulière, enfant et adolescente ; jusqu’à mon entrée à la Juilliard School, je n’ai dansé que des pièces créées entre 1900 et 1950 ! Il a ensuite pour moi très bizarre – et passionnant – de découvrir d’autres formes de danse. De ma formation aux techniques des grands chorégraphes modernes – Humphrey, Limón, Weidman, Graham – je retiens sans doute moins, aujourd’hui, un vocabulaire de mouvement qu’un intérêt fondamental pour l’humain. C’est peut-être pour cela que mon travail est moins conceptuel que viscéral…

Et de vos années en Israël, où vous avez travaillé au Batsheva Ensemble avec Ohad Naharin, que retenez-vous ?
L’immense intérêt de voir un chorégraphe travailler, approfondir l’expérience du mouvement, transformer quotidiennement sa pratique… Et la liberté donnée à chaque artiste, au sein de sa compagnie, de faire ses choix. C’est dans ce cadre que la chorégraphie, qui était déjà une passion pour moi, s’est avérée essentielle.

Que représente Wonderland dans ce parcours ?
Cette pièce est inspirée d’une oeuvre du plasticien Cai Guoqiang, qui met en scène une meute de loups. Nous travaillons sur l’idée de horde : au sein d’un groupe, nos décisions ne se prennent pas de la même façon, le rapport au bien et au mal est très différent – voire dangereux. C’est une création qui a été brutale, et qui m’amène encore, trois ans après sa création, à des remises en question tant personnelles que politiques : peut-on trouver une façon d’appartenir à une communauté sur un mode constructif ? Où suis-je en tant qu’individu, en tant que membre d’un groupe, en tant qu’Américaine… ?

Gwenola David, entretien réalisé pour La Terrasse, Juin 2013

Gallim Dance / Andrea Miller - Wonderland – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m (6/9)
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 273 m, Pont d'Iéna à 301 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 7 décembre 2013
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Damien Jalet / Kohei Nawa - Planet [wanderer]

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Angelin Preljocaj - Requiem(s)

La Seine Musicale - Grande Seine

Les applaudis­sements ne se mangent pas

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Maguy Marin - May B

Chaillot - Théâtre national de la Danse

ENSO - boléro

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Spectacle terminé depuis le samedi 7 décembre 2013