Fred Pallem et le sacre du tympan

Nogent-sur-Marne (94)
le 29 avril 2017

Fred Pallem et le sacre du tympan

Fred Pallem et le sacre du tympan
Fred Pallem et son big band explosif rendent un hommage inspiré et pétaradant au regretté François de Roubaix, compositeur prolifique de musiques de films et bricoleur de sons surdoué devenu l’une des icônes de la « french touch » électronique.
  • 1981

C’est l’histoire d’un petit garçon de huit ans. Pour atténuer sa longueur des trajets en voiture, son père lui fait écouter sans relâche deux cassettes Barclay, anthologies miraculeuses dédiées à un compositeur foudroyé six ans plus tôt dans un accident de plongée, au fond d’une grotte des Canaries. Il avait trente-six ans, il s’appelait François de Roubaix. Sa disparition tragique laissera à jamais orphelins ses cinéastes d’élection, Robert Enrico ou José Giovanni.

Dans ses bandes (très) originales, le petit garçon n’y voit que du soleil, des sentiments exaltants ou positifs. « Objectivement, confesse-t-il aujourd’hui, la découverte de François de Roubaix est liée à l’idée de voyages, de vacances. J’ignorais qu’il s’agissait de musiques écrites pour des films, je les prenais comme telles, sans y associer la moindre image. C’était des repères rassurants, des thèmes que je me chantais à moi-même à l’heure du coucher, pour éloigner les cauchemars ».

  • 2016

À son tour, le petit garçon est devenu un homme-orchestre, un musicien et un compositeur prodige, bassiste et leader de la plus décapante formation du nouveau monde, Le Sacre du Tympan. Son nom est Fred Pallem. À travers concerts, disques et émissions de radio, l’ami Pallem impose la puissance de feu de sa propre écriture et, avide de reprises, fait crépiter d’une nouvelle énergie celle de ses maîtres : André Popp, Burt Bacharach, Francis Lai, Jean-Claude Vannier… et François de Roubaix.

« C’était en 2008, se souvient-il, à l’occasion du festival Jazz à la Villette : la demande était de construire un programme autour d’un compositeur de cinéma. Nous aurions pu choisir Ennio Morricone… mais François de Roubaix, c’était un territoire plus original, encore à défricher. Souvent, son image de « pionnier de l’électronique », de « bricoleur de génie » relègue au second plan ses splendeurs mélodiques et harmoniques, à couper le souffle. Même au piano, réduit à deux lignes, ça reste renversant, épreuve qui ne trompe pas. En partant des albums existants, j’ai donc relevé d’oreille une vingtaine de compositions. Plus je pénétrais dans l’intimité de sa musique, plus j’en tombais amoureux, notamment sa façon de jongler avec la tonalité, son goût pour les accords parallèles, ses modulations extraterrestres. Le de Roubaix, c’est une formidable langue vivante, influencée par toutes les formes de musiques populaires, jazz folklores et pop. »

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Antoine Watteau

Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Salle climatisée Val-de-Marne Vestiaire
  • RER : Nogent - Le Perreux à 187 m
  • Bus : Nogent-le-Perreux RER à 51 m, Nogent - Le Perreux à 56 m, Nogent-le-Perreux à 66 m
  • Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Antoine Watteau
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Spectacle terminé depuis le samedi 29 avril 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 29 avril 2017