Fragments

Peter Brook aborde Samuel Beckett par les petits textes, les bouts de pièces, les infimes pépites. Berceuse, Fragments de théâtre I, Acte sans paroles II, Va et viens et Ni l’un ni l’autre, cinq fragments rassemblés en un seul. Comment passe-t-on d’une vision très noire de l’humanité, à un sentiment d’allégresse et de jubilation ? Spectacle en anglais surtitré en français.

Spectacle en anglais surtitré en français.

  • Note du metteur en scène

Beckett était un perfectionniste. Mais peut-on être « perfectionniste » sans avoir une certaine intuition de ce qu’est la perfection ? Aujourd’hui, avec le passage du temps, nous voyons à quel point toutes les étiquettes qu’on lui a attribuées dans le passé – désespéré, négatif, pessimiste – sont fausses. Beckett, en réalité, plonge son regard dans l’abysse insondable de l’existence humaine. Son humour le sauve – et nous sauve –, il rejette les théories, les dogmes, qui n’offrent que pieuses consolations. En réalité, sa vie ne fut qu’une constante et pénible recherche de la vérité. Il positionne les gens exactement comme il les voit, dans l’obscurité.

Il les plonge dans le vaste inconnu, observant à travers des fenêtres en eux-mêmes, dans les autres, le regard tourné tantôt vers l’extérieur, tantôt vers l’intérieur, vers le haut, vers le bas. Il partage leur incertitude, leur peine. Le théâtre lui donne la possibilité de trouver une unité, dans laquelle le son, le mouvement, le rythme, la respiration et le silence sont réunis, dans une seule exactitude. Il se fait cette demande à lui-même – un but inatteignable nourri par son besoin de perfection. Il pénètre ainsi dans ce rare chemin qui relie le théâtre grec et Shakespeare au temps présent – célébrant sans compromis la vérité, une vérité inconnue, terrible, étonnante…

Peter Brook

Les morceaux choisis :
Rough for theatre I / Fragment de théâtre I
Rockaby / Berceuse - Act without words II / Acte sans paroles II
Neither / Ni l'un ni l'autre - Come and go / Va et vient

Collaboration artistique Marie-Hélène Estienne.

  • La presse

« Chaque instant de cette soirée est d’une intensité et d’une simplicité rares. Et quel bonheur de retrouver Peter Brook au sommet de son art ! Le maître de “l’espace vide” rend à Beckett une fraîcheur de premier matin du monde. Il dirige les acteurs avec une totale pureté de trait, et pourtant, qu’ils sont humains, ces personnages avec leurs bobos du corps et de l’âme. On éprouve un silence sidéral, on sourit de tant d’agitation fébrile. Beckett est là, et son oeuvre s’échappe de la prison noire du théâtre de l’absurde où elle fut longtemps enfermée. Peter Brook y contribue, modestement, magistralement. » Le Nouvel Observateur

« Un seul regret, la brièveté de la représentation. Car même désespéré, Beckett est un de ces écrivains dont la fréquentation nous console durablement. » RFI

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le vendredi 20 mai 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 20 mai 2011