Fin de série

du 10 décembre 2015 au 10 janvier 2016

Fin de série

Un couple, débutant dans la vieillesse. Ils ne sont pas malades, ils ne sont pas isolés, il n’y a pas de canicule. Leur projet : passer le temps. Le spectacle grinçant et tendre de Jean-Claude Cotillard, Zazie Delem et Alan Boone évolue entre théâtre, clownerie et art du mime pour révéler subtilement les mouvements complexes de l’être intime.
  • Deux vieux qui rétrécissent

Deux vieux sont chez eux. Ils ne sont pas malades, ils ne sont pas isolés, il n’y a pas de canicule. Leur projet : passer le temps. Ils luttent. Contre le corps qui n’est plus aux ordres. Contre l’autre parce qu’ils ont besoin de méchanceté pour glorifier la tendresse.

Ils sont sympathiques, odieux, tendres et insupportables. Ils ont gardé de l’enfance, l’impatience, la vivacité et le sens de la représentation. En fait ils n’ont pas encore grandi que déjà ils rétrécissent.

Une troisième personne leur rend visite : médecin, kiné, agent des pompes funèbres, représentant-profiteur en toutes catégories qui va prendre soin d’eux…

Il ne s'agit en aucun cas de se moquer des vieux parce qu'ils sont vieux mais parce qu'ils n'ont pas grandi.

  • La presse

« Jean-Claude Cotillard, Zazie Delem et Alan Boone interprètent à six mains avec un humour grinçant notre futur quotidien d’un couple d’antihéros durant les premières années de leur retraite… » Charlotte Dronier, toute la culture

« Un spectacle irrésistible et sacrément caustique sur le troisième âge. Du théâtre burlesque sans parole, ou presque, à mi-chemin entre Jacques Tati et les Deschiens, réglé au millimètre. » Thomas Baudeau, Fous de Théâtre

« Selon la tradition populaire, le spectacle évolue entre théâtre, clownerie, art du mime et du geste pour révéler subtilement les mouvements complexes de l’être intime, hors des attitudes et mimiques convenues. Cette Fin de série, sorte de Fin de partie beckettienne, revient sur la fabrication sociale en abondance d’êtres en déshérence, jeunes ou vieux, qui ne bénéficient pas d’une qualité d’existence. » Véronique Hotte, La Terrasse

  • Théâtre gestuel et burlesque

Ce n’est pas un théâtre d’images, ni un théâtre d’ambiance, ni un théâtre musical. C’est un théâtre féroce et drôle. Chaque geste est écrit. Chaque rythme est travaillé. La pièce est une partition. L’absence de parole n’est pas délibérée. Il se trouve que ces personnages n’ont plus rien à se dire à moins qu’ils n’aient jamais commencé à se parler.

  • Un couple de personnes âgés qui se chamaille

Deux vieux, débutants dans la vieillesse. L’homme est plutôt bien planté malgré son stimulateur cardiaque qui interfère dès que le micro-ondes est en marche. La femme : silhouette longiligne au chignon bas et gris, s’amuse cruellement des fragilités de son conjoint. Le couple est loin d’être sénile, un troisième âge actif, sportif et consommateur. Ils s’épient, ne se regardent plus, devinent leurs pensées mutuelles sans jamais s’exprimer verbalement. Le troisième personnage médecin, kiné, agent des pompes funèbres, bel homme souple et à l’aise dans ses baskets et dont l’acte répétitif cynique – médical ou commercial – revient à placarder des factures sur la porte d’entrée de ses patients.

  • Le déroulé de la journée

Matin : Elle se lève. Tout est sous contrôle : la pendule, l’aquarium, le chat, le micro-ondes. Il arrive : petit déjeuner, médicaments, approche sexuelle, échec, vacheries, arrivée du médecin - son héros à elle, médicaments - en grande quantité, ils se mettent au sport et au kiné, anniversaire, petite fête désastreuse, micro-ondes dévastateur pour le pacemaker du monsieur, conflit, dispute sourde, pas un mot, elle quitte le domicile conjugal, il est seul, arrivée d’un représentant qui vend tout ce qui est inutile aux vieux, retour de la dame arrivée du représentant des pompes funèbres, démonstration. Couché, échec sexuel, nuit, petit déjeuner, fin.

  • Le style

Les effets sonores sont très présents. Ce sont des bruits enregistrés, artificiels et faux, des jingles domestiques dans le silence et le vide existentiels du non-usage de la parole. Seuls, parlent les gestes, les mouvements, les haussements d’épaule ou de hanche, les ratés et les maladresses des corps alourdis. Les deux partenaires d’une vie qui s’enfuit sont en concurrence, quant à leur état physique et mental. Les vieux comme tous les autres sont des enfants vantards, avides de réaliser des rêves qu’ils ne réaliseront pas.

Le spectacle évolue entre théâtre, clownerie, art du mime et du geste pour révéler subtilement les mouvements complexes de l’être intime, hors des attitudes et mimiques convenues. Résultat d’une fabrication sociale en abondance d’êtres en déshérence, jeunes ou vieux, qui ne bénéficient pas d’une qualité d’existence. Même si la vie dure longtemps, elle n’est pas meilleure.

Sélection d’avis du public

Un fichu bon moment ! Par Spectatif - 18 décembre 2015 à 18h19

Comme ils sont horribles et redoutablement drôles ces deux vieux, joués avec brio par Zazie Delem et Jean-Claude Cotillard ! Le quotidien les façonne et leur donne toutes les occasions de jeux de dupes, d’amour et de hasard. Pétris dans leurs habitudes et dans leurs manies, ils les transcendent pour faire voler en éclat tout ce qui les entoure. Ils brouillent les pistes et changent la réalité pour la rendre plus drôle, plus cynique et au final plus poétique. Parodie de la vieillesse, la pièce vogue dans l'univers du burlesque proche de Jacques Tati, Pierre Etaix, Jérome Deschamps ou Macha Makeïeff. Avec pour tout langage, le corps et les objets, parfois fous, toujours surprenants. Méchamment drôle et caustique, le spectacle n’oublie pas les vautours qui tournent autour de leur santé, du loisir et du deuil. C'est Alan Boone qui les joue brillamment. Les trois comédiens nous ravissent du début à la fin. Les jeux, les déplacements et les postures semblent millimétrés tant tout est précis et fluide. La cocasserie de l’ensemble surprend et nous emporte, sourires en coin et rires en plein. Un fichu bon moment !

Un spectacle de mime formidable même pour un aveugle😀 Le 13 décembre 2015 à 23h05

Avec plusieurs interrogations et une certaine appréhension (liée à ma cécité), je suis allé voir ce spectacle et je n’ai pas du tout regretté l’expérience ! Très rapidement, la finesse de la gestuelle et de la mise en scène, la qualité du jeu des acteurs se font sentir. Les quelques mots lâchés durant la pièce renforcent à chaque fois avec pertinence le cocasse, voire l’absurde jamais démesuré, des situations vécues par ce couple de vieux. Les visites du 3ème personnage (Alan Boone) sont justes divines et de très très « bonne facture » (clin d’oeil en référence à son rôle) ;-) Côté sonore, la justesse de l’ambiance musicale est complétée à merveille par les rires de la salle Bien sûr, pour éviter le comble du comble (un spectacle de mimes vu par une personne aveugle), il faut quelques commentaires (rôle joué à la perfection par mon épouse).

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 2 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Un fichu bon moment ! Par Spectatif (104 avis) - 18 décembre 2015 à 18h19

Comme ils sont horribles et redoutablement drôles ces deux vieux, joués avec brio par Zazie Delem et Jean-Claude Cotillard ! Le quotidien les façonne et leur donne toutes les occasions de jeux de dupes, d’amour et de hasard. Pétris dans leurs habitudes et dans leurs manies, ils les transcendent pour faire voler en éclat tout ce qui les entoure. Ils brouillent les pistes et changent la réalité pour la rendre plus drôle, plus cynique et au final plus poétique. Parodie de la vieillesse, la pièce vogue dans l'univers du burlesque proche de Jacques Tati, Pierre Etaix, Jérome Deschamps ou Macha Makeïeff. Avec pour tout langage, le corps et les objets, parfois fous, toujours surprenants. Méchamment drôle et caustique, le spectacle n’oublie pas les vautours qui tournent autour de leur santé, du loisir et du deuil. C'est Alan Boone qui les joue brillamment. Les trois comédiens nous ravissent du début à la fin. Les jeux, les déplacements et les postures semblent millimétrés tant tout est précis et fluide. La cocasserie de l’ensemble surprend et nous emporte, sourires en coin et rires en plein. Un fichu bon moment !

Un spectacle de mime formidable même pour un aveugle😀 Le 13 décembre 2015 à 23h05

Avec plusieurs interrogations et une certaine appréhension (liée à ma cécité), je suis allé voir ce spectacle et je n’ai pas du tout regretté l’expérience ! Très rapidement, la finesse de la gestuelle et de la mise en scène, la qualité du jeu des acteurs se font sentir. Les quelques mots lâchés durant la pièce renforcent à chaque fois avec pertinence le cocasse, voire l’absurde jamais démesuré, des situations vécues par ce couple de vieux. Les visites du 3ème personnage (Alan Boone) sont justes divines et de très très « bonne facture » (clin d’oeil en référence à son rôle) ;-) Côté sonore, la justesse de l’ambiance musicale est complétée à merveille par les rires de la salle Bien sûr, pour éviter le comble du comble (un spectacle de mimes vu par une personne aveugle), il faut quelques commentaires (rôle joué à la perfection par mon épouse).

Informations pratiques

Vingtième Théâtre

7, rue des Plâtrières 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Ménilmontant
  • Bus : Henri Chevreau à 66 m, Julien Lacroix à 190 m, Pyrénées - Ménilmontant à 392 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 10 janvier 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

- 36%
No limit

Splendid Saint Martin

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 10 janvier 2016