Festival Saint-Germain-des-Prés Baudelairien

Paris 5e
du 13 au 16 janvier 2010

Festival Saint-Germain-des-Prés Baudelairien

CLASSIQUE Terminé

Isée St. John Knowles exhumerais le passé baudelairien de Saint-Germain-des-Prés et fait revivre cette époque le temps d'un festival.

Calendrier
Trois créations
Note d'intention

  • Calendrier

St-Germain-des-Prés Dandy
mercredi 13, jeudi 14, samedi 16 à 19h

St-Germain-des-Prés Poète
mercredi 13, jeudi 14, samedi 16 à 21h

St-Germain-des-Prés Rebelle
vendredi 15 à 21h

  • Trois créations

St-Germain-des-Prés Dandy
En 1957, les artistes de l’Akademia Raymond Duncan s’apprêtent à célébrer le centenaire des Fleurs du Mal sur le thème du dandysme, en hommage aux Baudelairiens de Saint-Germain-des-Prés qui, face à l’oppression, ont manifesté leur attachement profond à la liberté. Ainsi, un ami de Proust choisit de croire à l’innocence de Dreyfus, quitte à « se déshonorer aux yeux des autres » ; la fille du président de la Société Baudelaire, tué sous l’Occupation, décide d’outrepasser l’interdiction faite aux artistes juifs d’exercer leur profession en demandant à son amie, destituée de sa dignité par une étoile jaune, de l’accompagner au piano lors d’un récital donné à l’Akademia ; Sartre condamne l’autoritarisme soviétique qui aliène la liberté des peuples, mais dans le même temps, s’en rapporte à Baudelaire pour n’infliger aucune atteinte à l’idéal qui l’inspire encore. Cette force d’âme que rien n’a pu fléchir galvanise l’action de cette pièce satirique et magnifie le souvenir du village mythique de Saint-Germain-des-Prés.

St-Germain-des-Prés Poète
En 1936, Mademoiselle Chanel est invitée par la Société Baudelaire de Saint-Germain-des-Prés à concevoir un défilé de mode sur Les Fleurs du Mal. Mais devant les tentatives de contrôle d’une aristocrate antisémite qui se sert du défilé pour la compromettre, Chanel prend la décision d’annuler l’événement.
En 1988, Sylvie, un jeune modèle pose devant le peintre Limouse pour un poème érotique des Fleurs du Mal. Alors que le peintre et président de la Société Baudelaire la questionne sur sa vie, la jeune femme fond en larmes et la séance de pose prend une tout autre tournure. Sylvie se confie et raconte à Limouse comment elle a rencontré l’un de ses amis, Roland. Grâce à ce jeune Baudelairien, elle s’était forgée une existence nouvelle comme mannequin et muse dont la prestance, sur les podiums de maison de couture, avait fait revenir à l’esprit de Roland les inspiratrices des plus beaux poèmes d’amour de Baudelaire. Elle avoue aussi à Limouse qu’elle a transmis à Roland un virus incurable.
Le défilé crée désormais une passerelle entre un sujet d’inspiration pour Chanel et l’avenir idéalisé par Baudelaire que Limouse promet à Sylvie. Le cinéma se rapproche de l’action théâtrale pour accompagner l’héroïne « sur la mer des Ténèbres » jusqu’à l’ultime étape de son voyage, celle de sa libération et de sa réunion avec Roland.

St-Germain-des-Prés Rebelle
Jean-Louis Barrault retrouve Limouse à la hâte. Il apprend, entre autres, le saccage des archives de la Société Baudelaire à dessein de faire disparaître quelques dossiers sensibles incriminant d’anciens collabos. En souvenir de Sartre qui s’était élevé contre cette spoliation, Barrault propose une riposte. Avec Limouse, le président de la Société Baudelaire qui a consacré sa vie de peintre à l’interprétation des Fleurs du Mal, il forme le projet d’un récital mettant en scène une lecture sartrienne des poèmes de Baudelaire. S’instaure alors une alliance entre le théâtre, la poésie, la peinture et la musique pour soutenir une pensée qui, fidèle à la tradition séculaire de Saint-Germain-des-Prés baudelairien, prône l’offensive contre l’oppresseur et la délivrance des opprimés.

Emilie Brakha

Haut de page

  • Note d'intention

Un poème des Fleurs du Mal m’a toujours empli d’effroi : il fait entrer en action une horloge si implacable que rien ne l’apitoie, pas même la procrastination d’un poète. Puisqu’il est déjà trop tard, n’est-ce pas dérisoire d’aspirer à rattraper le temps perdu ? Pourtant, certains s’y sont risqués. Qu’espéraient-ils au juste ? Que Saint-Germain-des-Prés se ressaisisse ; qu’il prenne conscience de ses racines baudelairiennes, laissées en héritage par les « artistes et écrivains les plus illustres du siècle », selon Simone de Beauvoir ; qu’il redécouvre son héritage d’indocilité envers une bourgeoisie catholique à jamais soucieuse de « respectabiliser » Baudelaire pour le récupérer dans ses rangs ; qu’il s’émeuve de son héritage humaniste et libertaire, transmis depuis 1872 par des Baudelairiens qui ont livré bataille contre le fléchissement de l’esprit critique et contre l’intolérance envers les idées et les hommes.

Quand, sur l’invitation de Sartre et de Simone de Beauvoir, j’avais embrassé la cause de Saint-Germain-des-Prés, j’étais certes loin d’imaginer que trois décennies plus tard, j’en exhumerais le passé baudelairien avec la plume du dramaturge. Néanmoins, de concert avec les 38 personnages qui interprèteront sur la scène du Théâtre Mouffetard Saint-Germain-des-Prés Dandy, Saint-Germain-des- Prés Poète et Saint-Germain-des-Prés Rebelle, du 13 au 16 janvier prochain ; de concert aussi avec José Pinheiro, le réalisateur de nos séquences filmées, je rappellerai à la vie ces dandys et chiffonniers, ces poètes et ces rebelles qui ont composé l’épopée grandiose et ô combien ! exaltante de Saint-Germain des-Prés Baudelairien.

Exaltante, elle le sera de nouveau parce qu’ils disperseront, ne serait-ce que pour la durée d’un festival, la nuée de fatuité qui couvre présentement le ciel de leur quartier. Alors, comme par le passé, la nuit de Saint-Germain-des-Prés sera embrasée des fulgurations poétiques décochées par Baudelaire pour faire renaître l’espérance et ennoblir le sort des humiliés qui ne peuvent plus lutter.

Isée St. John Knowles

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Mouffetard

73, rue Mouffetard 75005 Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 16 janvier 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 16 janvier 2010