Fando et Lis

du 21 novembre au 16 décembre 2006

Fando et Lis

C'est l’histoire d’un jeune couple vivant une relation d’interdépendance amoureuse, une relation passionnée, naïve, confuse et dramatiquement violente. En quête d’une vie meilleure, ils sont en route pour Tar, une sorte de paradis terrestre où les souffrances s’envoleraient. Mais peuvent-ils s' y échapper ?
  • Un drame conjugal

Fando et Lis est l’histoire d’un jeune couple vivant une relation d’interdépendance amoureuse, une relation passionnée, naïve, confuse et dramatiquement violente. En quête d’une vie meilleure, ils sont en route pour Tar, ville énigmatique semblant être un lieu rêvé, une sorte de paradis terrestre où les souffrances s’envoleraient. Lis, paralysée des jambes, est conduite par Fando à bord d’une voiture d’enfant. Fando la promène, la lave, lui chante des chansons, veut être gai et puis bat Lis. De façon cyclique, Fando adopte un comportement qui passe de l’extrême dévouement à la violence. Il promet de ne plus recommencer. Lis veut le croire mais pressent sa mort à venir.

En chemin, ils rencontrent les « trois hommes au parapluie », personnages étranges venus d’ailleurs : Toso incarne la constance et la sagesse, Mitaro et Namur un couple incarnant la dualité et le conflit. Eux aussi se rendent à Tar, mais leurs interminables querelles retardent leur avancée. Ce trio burlesque, « inconscient de Fando », accompagnera le jeune couple dans leur cheminement tragique. A la fois étrangers, témoins, et parfois complices, ils seront tout aussi paradoxalement les « révélateurs de conscience » et « la mémoire » confuse après le drame.

Par Mnémosyne Théâtre-poursuite.

  • Les phénomènes de violence dans notre société

La violence conjugale persiste dans notre société. Elle serait la première cause de mortalité des femmes dans le monde. Le harcèlement moral est d’usage dans beaucoup de couple et permet souvent aux femmes qui n’exerceraient pas de violences physiques d’exercer une violence psychologique sur leur conjoint.

Que comprendre de la persistance de cette violence ? L’œuvre de F. Arrabal nous interroge sur la place occupée par l’inconscient. Jusqu’où va l’innocence ? Qu’est-ce que la cruauté ? Quels sont les résidus de notre enfance qui nous conditionnent ? Quel est le triste rôle de l’héritage familial ou culturel dans les comportements violents ? Le célèbre « d’où vient-on et où va-t-on ? » est au cœur de la discussion des hommes au parapluie : l’un pense que pour avancer, il faut savoir « d’où vient le vent », l’autre « où va le vent » et le troisième pense au présent, rappelant qu’il faut « se mettre à l’abri », « dormir », puis « se remettre en route… »

Le choix de cette création est tout d’abord un choix artistique auquel s’associe très naturellement notre regard inquiet sur les phénomènes de violence dans notre société moderne. Monter Fando et Lis aujourd’hui n’est pas un choix facile car enfin, aux dires de certains professionnels du spectacle, Fernando Arrabal ne serait plus un auteur « dans le vent »… Mais à propos, « d’où vient le vent ? » Et « où va-t-il ? »…

Pour cette première production de notre toute jeune compagnie, nous nous permettons, comme le dit Toso, de « laisser de côté les histoires de vent » et par là même de vous proposer cette création dont l’intérêt artistique n’a rien à envier à la pertinence de son sujet.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Manufacture des Abbesses

7 rue Véron 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Montmartre Salle climatisée
  • Métro : Abbesses à 121 m, Pigalle à 263 m
  • Bus : Abbesses à 89 m, Pigalle à 214 m, Blanche à 281 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Manufacture des Abbesses
7 rue Véron 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 16 décembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 16 décembre 2006