Enter the ghost

Le Blanc-Mesnil (93)
du 15 au 17 novembre 2007
1h45

Enter the ghost

Privée du texte Contre la télévision, la compagnie La Llevantina ne quitte pas pour autant la fureur pasolinienne : Marie-José Malis et ses comédiens font bloc autour de cette absence. Ils la détournent allègrement dans des scènes qui convoquent la satire, le burlesque ou la tragédie grecque pour donner corps à l’ombre de Pasolini, à la vigueur de sa parole et de sa pensée. Un rituel joyeux qui convie acteurs et public à penser ensemble notre société.
  • Contre la télévision

Ce texte de Pasolini est un article destiné à la presse, écrit en 1966 non publié au moment de sa rédaction. Il a été édité en France en 2003, aux Solitaires Intempestifs. Pasolini décrit et analyse les germes de la « révolution anthropologique » (l’entrée dans la société de consommation de masse) que nos sociétés ont traversée ces quarante dernières années, et dont la télévision apparaît comme l’un des instruments principaux.

Privée du texte Contre la télévision que les ayant droits de Pasolini lui ont refusé, la compagnie La Llevantina ne quitte pas pour autant la fureur pasolinienne : au contraire même, Marie-José Malis et ses comédiens font bloc autour de cette absence. Ils la détournent allègrement dans des scènes qui convoquent la satire, le burlesque ou la tragédie grecque pour donner corps à l’ombre de Pasolini, à la vigueur de sa parole et de sa pensée : où Derrida rencontre les Marx Brothers, où l’on peut se poser des questions ambitieuses (« qu’est-ce que le réel ? ») armés simplement d’une pelle et d’un rouleau à peinture. Un rituel joyeux qui convie acteurs et public à penser notre société. A la penser ensemble, ce qui, au contraire de la télévision, reste l’essence même du théâtre.

"« Il y a un mois que je suis malade, assez gravement, (...) et donc un mois que tous les soirs - ne pouvant pas lire - je regarde la télévision. C'est infiniment pire et plus dégradant que ce que la plus féroce imagination peut supposer » Pasolini. Ces mots, les spectateurs ne les entendront pas pour ne pas attirer les foudres de la SACD - et des héritiers de Pasolini, […] On ne les entendra pas et pourtant tout y est." René Solis, Libération

« [le spectacle] multiplie les points de vue : découpée la scène décourage tout regard frontal. Il s’y passe plusieurs choses simultanément… » Si Enter the ghost peut bien entendu être vu une seule fois, nous vous proposons en exergue cette autre citation de R.Solis pour vous inciter à « re-visiter » la pièce.

D’après Contre la télévision de Pier Paolo Pasolini.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Forum de Blanc-Mesnil

1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le samedi 17 novembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 17 novembre 2007