En attendant Godot

Nogent-sur-Marne (94)
du 19 au 31 mars 2007

En attendant Godot

C'est un conte qui touche par la simplicité de ses mots, qui porte un regard sur l'absurdité de la condition humaine, qui nous conduit par le rire au coeur des grandes questions humaines de toujours. Hassane Kassi Kouyaté met pour la première fois en scène son père, l'immense acteur Sotigui Kouyaté.
  • La pièce

Deux clochards, Vladimir et Estragon, attendent un certain Godot. Ils ne l’ont jamais vu, ils ne savent pas pourquoi ils l’attendent. Ce qu’ils en espèrent est confus mais celui-ci a promis de venir… Leur attente est distraite par l’arrivée d’un couple étrange et clownesque, Pozzo et Lucky. De nouveau seuls, Vladimir et Estragon se morfondent encore et toujours dans une expectative sans fin.

En attendant Godot est la première pièce écrite en français par Samuel Beckett. Elle a été créée en 1953 au Théâtre de Babylone (Paris) dans une mise en scène de Roger Blin. Cette création remporta un immense succès et permit à Beckett d’être considéré comme un auteur majeur de l’Après-Guerre.

Une pièce aussi audacieuse devait forcément provoquer un tel retentissement : les thèmes abordés par l'art théâtral depuis ses origines se trouvaient occultés. Beckett mettait en scène une souffrance et un désespoir si absolus que c'était une gageure de les présenter sur scène. Mais son évocation de la condition humaine est tout sauf dénuée d’humour.

L’absurdité de la vie se reflète dans sa pièce dans une foule de détails très humbles et très quotidiens dont l’auteur tire des situations savoureuses. Elle perce dans les banales formules de la conversation courante. Les mots simples de l’auteur, employés avec une feinte naïveté, amusent et créent le climat burlesque, insolite et tendre grâce auquel cette pièce révolutionnaire demeurera un classique.

  • L'absurdité de la condition humaine

Ne disons pas de mal de notre époque, elle n'est pas plus malheureuse que les précédentes... N'en disons pas de bien non plus... N'en parlons pas."

En attendant Godot, ce sont deux personnages, Vladimir et Estragon, qui parlent des choses qui sont leur vie : la souffrance physique, la faim, l'amour ; et qui se posent des questions essentielles : “Que faisons-nous ici, voilà ce qu'il faut se demander. Nous avons la chance de le savoir. Oui, dans cette immense confusion, une seule chose est claire : nous attendons Godot.” En attendant Godot, c’est aussi ce tandem infernal et clownesque de Lucky et Pozzo.

C'est un conte qui touche par la simplicité de ses mots, qui porte un regard sur l'absurdité de la condition humaine, qui nous conduit par le rire au coeur des grandes questions humaines de toujours.

En attendant Godot est créé en France en 1953 par Roger Blin au Théâtre de Babylone, le théâtre de Jean-Marie Serreau et remporte immédiatement un immense succès. Hassane Kassi Kouyaté met pour la première fois en scène son père, l'immense acteur Sotigui Kouyaté.

“J'ai l'amour des mots, les mots ont été mes seuls amours. Quelques-uns.” Samuel Beckett.

  • Note de mise en scène

Estragon et Vladimir ne représentent-ils pas tous ces gens qui attendent que les politiques, les financiers, Dieu ou les dieux viennent changer leurs vies ?

Les personnages de En attendant Godot ne sont pas des personnages psychologiques, ni des individualités au sens classique du terme, ce sont des ombres, des figures, des incarnations d'une certaine condition humaine et surtout ce sont des voix.

Des voix qui peuvent être uniques ou multiples ou quasi anonymes. Des voix qu'on ne cesse d'entendre, comme si parler pour elles équivalait à être, à subsister, à continuer malgré l'effondrement de tout. Leurs corps sont certes des corps de souffrance, mais ils sont surtout des objets de théâtre que l'on montre aussi comme accessoires et que chaque personnage s'évertue à mettre en scène de son mieux. Ces personnages s'adresseront par moment directement au public comme pour casser ce pont qui sépare la vie quotidienne du théâtre.

Le travail se fera avec des acteurs africains, dans un univers de terrain vague. Ceci pour souligner que le temps humain, l'attente, la quotidienneté, la solitude, la solidarité, l'aliénation, l'oubli, la déchéance, la mort, l'errance, la non communication, l'espoir et l'amour sont des vérités universelles.

Pourquoi travailler avec mon père Sotigui ?

Cet homme je l'ai rencontré plusieurs fois :

- la 1ère comme père, il est un très bon père.
- la 2ème comme personne, j'ai rarement rencontré une personne aussi riche, généreuse, ouverte, oui pour utiliser le mot employé par beaucoup, Sage.
- la 3ème comme artiste, quel artiste talentueux !
- la 4ème comme metteur en scène, beaucoup de moments durs, sans complaisances, pleins d'enseignements.

J'ai eu l'envie de le rencontrer comme comédien, d'où le choix de Sotigui pour le personnage d'Estragon. J'ai pris le parti de travailler avec mon frère Dani pour le personnage de Vladimir, mon cousin Théophile pour le personnage de Pozzo et mon ami Béno pour le personnage de Lucky, afin que ces différents liens m'aident à répondre à la question suivante : Quels sont justement les différents liens qui existent entre les personnages de "En attendant Godot" ?

Hassane Kassi Kouyaté

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Antoine Watteau

Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Salle climatisée Val-de-Marne Vestiaire
  • RER : Nogent - Le Perreux à 187 m
  • Bus : Nogent-le-Perreux RER à 51 m, Nogent - Le Perreux à 56 m, Nogent-le-Perreux à 66 m
  • Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Antoine Watteau
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Spectacle terminé depuis le samedi 31 mars 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 31 mars 2007