Sotigui Kouyaté

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

En attendant Godot

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Scène Watteau Nogent-sur-Marne | du 19 au 31 mars 2007
CONTEMPORAIN, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 31 mars 2007

 

Sotigui Kouyaté

Sotigui Kouyaté est né en 1936 à Bamako (Mali). Il est issu d'une grande famille de griots du Burkina Faso, qui représentent la mémoire du continent africain. Les griots sont chargés de transmettre par la tradition orale, l'histoire de génération en génération. Ils sont conseillers des rois et des chefs traditionnels, maîtres des cérémonies, médiateurs et réconciliateurs entre les peuples et les familles. Ils sont également artistes, musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs.

Sotigui Kouyaté est à la fois auteur, compositeur, chanteur, acteur et metteur en scène. Il se fait notamment connaître grâce à ses interprétations dans les spectacles de Peter Brook (Le Mahabharata, La tempête, l'Homme qui, Qui est la, Le costume, Je suis un phénomène, La Tragédie d'Hamlet, Tierno Bokar) et Les Nègres mis en scène par Claude Régy.

Au cinéma il a participé à de nombreux films (Black Mic Macde Thomas Gilou, Y'a bon les blancs de Marco Ferreri, Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, IP 5 de Jean‑Jacques Beineix, Little Sénégal de Rachid Bouchareb, Sia le rêve du python de Dani Kouyaté…).

Il a reçu de nombreux hommages et distinctions dont le prix « Coopération française » à Cannes en 1994 et le prix de la francophonie de la SACD en juin 1999.

Il a signé également la musique de plusieurs films, l'écriture de plusieurs pièces de théâtre. Il a mis en scène La voix du griot, création, Lecture d'une femme de Salah Stétie, Antigone de Sophocle et Oedipe ou la controverse de Sophocle (production CICT/Théâtre des Bouffes du Nord).

Il est régulièrement invité à donner, dans le monde entier, des formations d'art dramatique et des conférences.

A l’occasion de la création en 2007 de En attendant Godot de Samuel Beckett, Sotigui Kouyaté sera dirigé pour la première fois sur scène par son fils Hassane Kassi Kouyaté

Avis du public : Sotigui Kouyaté

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS