Des fleurs pour Algernon

Petit Saint-Martin , Paris

Du 14 janvier au 12 mars 2020
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Molières 2014

Après avoir réussi à accroître l'intelligence d'une souris, des chercheurs décident de tenter l’expérience sur un homme. La nouvelle culte de Daniel Keyes est brillamment adaptée et donne un spectacle bouleversant et drôle, avec Grégory Gadebois, éblouissant. Un immense succès, une reprise à ne pas manquer !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 mars 2020

 

Photos & vidéos

Des fleurs pour Algernon

De

Daniel Keyes

Adaptation

Gérald Sibleyras

Mise en scène

Anne Kessler

Avec

Grégory Gadebois

  • Des souris et des hommes

Algernon est une souris de laboratoire. Elle a subi une opération du cerveau, deux chercheurs veulent accroitre son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires d’Algernon, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon. Charlie est simple, son QI ne dépasse pas 68. Mais il a envie d’apprendre, surtout grâce à Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux.

Après l’opération, Charlie tarde à noter une amélioration. Puis, tout comme Algernon, les progrès sont fulgurants, exponentiels. Charlie surpasse maintenant tout le monde dans tous les domaines. Il découvre un univers magnifique, celui du savoir, de l’intelligence, de la connaissance. Il découvre aussi l’amour avec Miss Kinian. L’intelligence d’Algernon commence à décliner, et un matin elle meurt.

Dans quelle mesure les destins de Charlie et de la petite souris sont-ils liés ?

Cette nouvelle culte de Daniel Keyes a donné lieu à de nombreuses créations, dont un film oscarisé. Elle est aujourd’hui portée au théâtre dans un monologue où l’émotion et le rire sont teintés d’effroi devant les effets imprévisibles des expériences scientifiques.

Adaptation Gérald Sibleyras.

  • La presse

« Une heure trente de monologue qui laisse le spectateur cloué sur sa chaise, ventre noué et joues mouillées. » Libération

« Bloc de sensibilité, boxeur dansant, le comédien impose sa présence singulière dans Des fleurs pour Algernon. » Le Monde

« À la fois sensible, émouvant, prodigieux. Et d'une grande force. Un vrai coup de cœur. » Télérama, Sylviane Bernard-Gresh

« Seul, cerné par des projecteurs blafards, Grégory Gadebois assure une performance époustouflante. » L'Express

« C'est à n'en pas doter une des plus remarquables performances d'acteur de la saison qui démarre. » JDD

« Une célébration des cœurs simples et grands. Une bouleversante interprétation par un artiste immense… Grégory Gadebois n'est qu'émotion, intelligence de chaque nuance... » Armelle Héliot, Le Quotidien du médecin

« Dans ce one-man show à couper le souffle, le spectateur est suspendu à cet acteur éblouissant qui va traverser toutes les strates de la vivacité intellectuelle. C'est terriblement concret, vivant, sensible, et très très drôle. La découverte d'un comédien magnifique. » Paris Match

« Anne Kessler, la metteur en scène (par ailleurs Sociétaire de la Comédie Française), Gérald Sibleyras, l'adaptateur, et surtout Grégory Gadebois, l'acteur ont réussi leur coup. » Le canard enchaîné

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Des fleurs pour Algernon

42 Notes

51 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(40)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Buono C. (2 avis) 12 février 2020

Une pépite Parvenir à passionner trois ados durant une heure et demie sans qu'ils ne pensent une seule fois à leur téléphone est une gageure. Grégory Gadebois l'a fait! Evidemment le beau texte a aidé mais la performance du comédien associée à une mise en scène extraordinaire bien que minimaliste a peut-être bien décidé trois jeunes gens à vite retourner au théâtre! Bravo.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle V. (1 avis) 02 février 2020

Formidable ! Nous avons adoré cette pièce, tant par le jeux subtil et sensible de Grégory Gadebois, magnifique acteur, que par la mise en scène et l'adaptation du livre en monologue. Nous étions subjugués du début à la fin ! Merci pour ce beau moment de théâtre !
2
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre R. (1 avis) 01 février 2020

Extraordinairement sensible. J’ai lu le livre 10 fois, j’ai vu la pièce 4 fois. Gadebois joue avec grande sensibilité et maîtrise les évolutions de Charlie Gordon, avec quelques moments comiques qui renforcent son drame.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Anne D. (4 avis) 13 mars 2020

Un raffinement pur, une justesse incroyable. Comme d’habitude Mr Gadebois est au plus près de son rôle. Le texte est magnifiquement adapté. Nous en sommes sorties assez émues et bousculées. Ben oui j’ai adoré ! Anne Deconinck
0
0
1
2
3
4
5
Par

Evelynez L. (1 avis) 29 février 2020

Des fleurs pour Algernon Un spectacle seul en scène avec le formidable Gregory Gasdebois.Le monologue est émouvant, très vivant. On ne s'ennuie jamais. A voir absolument.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pascale C. (1 avis) 02 février 2020

Époustouflant Éblouissant Grégory Gadebois porté par une adaptation et une mise en scène remarquables. Vous étiez déjà bouleversant il y a 7 ans, merci de nous procurer autant d'émotion.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-Christine D. (4 avis) 31 janvier 2020

Éblouissante performance de Gregory Gadebois ! J’avais vu cette pièce il y a 5 ans : un coup de poing dans l’estomac. J’étais retournée la voir 4 jours plus tard...même coup de poing dans l’estomac. Je l’ai revue ce soir et l’émotion est intacte. Je reste chaque fois éblouie par cette métamorphose que Gregory Gadebois opère au niveau de la gestuelle, de la diction, de la physionomie... Et puis ça interroge sur tellement de sujets... Un MAGNIFIQUE moment de théâtre !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nicolas A. (1 avis) 31 janvier 2020

A voir absolument Une pièce où l'on passe par toutes les émotions. L'interprétation de Grégory Gadebois est époustouflante.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Fabrice C. (1 avis) 26 janvier 2020

Intéressant Il y avait des souris et des hommes Maintenant il y a Charlie et Algernon Pièce d’abord Simple puis recherchée, inspirante et inspirée...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claude B. (3 avis) 22 janvier 2020

des fleurs pourAnne Kessler et Gregory Gadebois Excellente prestation, intelligente et émouvante. Seul en secene dans un crescendo-decrescendo de courbe de gausse Charlie raconte sa fabuleuse aventure. Eblouissant Gregory Gadebois dans le role de Charlie !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment