Delgado Fuchs - Let's get physical

du 8 au 10 février 2013
1h10

Delgado Fuchs - Let's get physical

Tandem de danseurs hors piste, Delgado & Fuchs présentent leur nouvelle création qui ouvre des voies pour transgresser les catégories préétablies : fluidité du genre sexuel, entre pose et travestissement ; subversion des références à la danse par un medley de classique, de cabaret, de clubbing, d’air guitar... ; torsions stylistiques entre une trivialité régressive et un burlesque couplé à l’élégance et à la virtuosité.
  • Transgresser les catégories préétablies

Tandem de danseurs hors piste, Delgado & Fuchs présentent leur nouvelle création, issue d’une résidence au Centquatre. La pièce ouvre des voies pour transgresser les catégories préétablies : fluidité du genre sexuel, entre pose et travestissement ; subversion des références à la danse par un medley de classique, de cabaret, de clubbing, d’air guitar... ; torsions stylistiques entre une trivialité régressive et un burlesque couplé à l’élégance et à la virtuosité. La pièce développe avec une dose d’humour assumée nos « entretiens » physiques pour atteindre un nirvana esthétique.

  • Notes

Dans Let’s get physical, le duo Delgado Fuchs continue d'explorer sa fascination pour la mise en scène du corps. Manipulations par le vêtement, rôles décalés, mise en scène de la culture physique, séduction et érotisme, travestissements et brouillage des apparences : ces stratégies célèbrent le pouvoir de repousser les limites du corps et de le transformer potentiellement à l’infini. Mais dans cette nouvelle création, sont ouvertes d'autres voies pour transgresser les catégories préétablies : fluidité du genre sexuel, entre pose et travestissement ; subversion des références à la danse par un medley de classique, de cabaret, de clubbing, d'air guitar... ; torsions stylistiques entre une trivialité régressive et un burlesque couplés à l'élégance et à la virtuosité... ; dialogue, tensions et convergences entre le je et l'autre. Les Delgado Fuchs engagent une série de rituels extraits de la danse, du quotidien et de l'imaginaire collectif pour brouiller les pistes.

L'excentricité – au sens de décentrement – permet ici de révéler le glissement de plusieurs individualités vers d'autres modes d'être, la tension perpétuelle entre se rencontrer, s'opposer ou se réinventer, parfois avec sérieux, souvent avec humour.

Let’s get physical se déroule en trois parties.

Acte 1 : Sur scène, des tableaux se constituent. Formés de poses et bribes de mouvements, ils orientent le regard vers le détail, morcelant l’unité du corps et faisant patiner le temps de la représentation. La scénographie, composée de costumes, d'accessoires et de deux platines vinyle posés sur une caisse, est mise en place et reconfigurée par le duo pendant le déroulement de la pièce.

Acte 2 : Des figurants – amateurs complices du duo – prennent possession du plateau. Préparés par Delgado Fuchs lors d'un atelier avant les représentations, hommes et femmes de tous âges, démultiplient la présence du duo. Munis de masques aux traits de Nadine et Marco, ces complices
accomplissent une performance entre mimétisme et expression personnelle. Une installation humaine et collective qui se fait tour à tour grotesque, comique, touchante ou poétique.

Acte 3 : Une vidéo est projetée sur un écran : elle montre un couple qui présente une méthode pour apprendre une danse très chorégraphiée. La vidéo déconcerte, amuse et implique, tout à la fois. Son esthétique hyperréaliste et la mise en scène non frontale forcent le spectateur dans l'espace de la représentation tout en le maintenant à distance.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 10 février 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le dimanche 10 février 2013