De beaux héros en vérité !

Le Blanc-Mesnil (93)
du 16 au 31 janvier 2004

De beaux héros en vérité !

van, Micha, Liev et les autres… se retrouvent souvent autour d’un orchestre de jazz. Ils dansent, improvisent des jeux, rient, inventent des histoires. Un soir, lors de l’une de ces fêtes, rien ne se passe tout a fait comme d’habitude… ils sont tour à tour envahis par des souvenirs qui ressurgissent.

« De beaux héros en vérité ! C'est ainsi que Tchékhov, lui-même, caractérise les personnages de ses nouvelles. C'est par cette affirmation et cette exclamation que Tchékhov répond au grand Tolstoï, qui lui reproche de n'écrire que des bagatelles, de ne pas avoir de héros positif, de n'écrire que sur des minables... Il explique alors que n'ayant pas croisé sur son chemin d'Alexandre de Macédoine, il écrit sur les femmes et les hommes qu'il rencontre chaque jour.

Si Tolstoï méprise ces hommes et ces femmes « ordinaires », Tchékhov vit depuis toujours à leur côté. Il sait leur lâcheté, leur médiocrité, leur ignorance et il connaît leurs difficultés, leurs souffrances physiques et morales. N'en déplaise à Tolstoï, Anton Pavlovitch écrira trois mille nouvelles ! Le défilé peut commencer...

Ce soir, nos beaux Héros, Ivan, Micha, Liev et les autres... se retrouvent autour d'un orchestre de jazz. Ils dansent, improvisent des jeux, rient, inventent des histoires... Mais lors de cette fête - est-ce la musique, le plaisir d'être ensemble, la vodka... ? - de façon très inattendue, ils sont tour à tour envahis par des souvenirs qui ressurgissent.

Aucun d'entre eux n'échappe à l'appel de ce passé, souvent douloureux, qui refait surface sans prévenir et impose sa loi avec violence... »

Pierre Hoden

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Forum de Blanc-Mesnil

1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le samedi 31 janvier 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 31 janvier 2004